Ubisoft a enfin décidé de punir les tricheurs de Rainbow Six Siege, voilà comment

21 février 2023 à 12h30
19
© Ubisoft
© Ubisoft

Les tricheurs de Rainbow Six Siege sur consoles qui utilisent des outils permettant de profiter d'un combo clavier/souris risquent d'avoir une mauvaise surprise.

Dans un effort pour dissuader l'utilisation de telles solutions de triche (mieux vaut tard que jamais, le jeu étant sorti en 2015), Ubisoft a ainsi présenté un système de contre-mesure fort justement appelé « Mousetrap ».

Pris le clavier/souris dans le sac

C'est un lieu commun au sein de la communauté des joueuses et joueurs FPS : le combo clavier/souris est sur ce genre de jeux nettement supérieur à une manette. Dans une vague tentative d'être compétitifs, des tricheurs sur consoles de tels titres multijoueur comme Overwatch ou, en l'occurrence, Rainbow Six Siege ont donc employé des solutions de triche appelées « input spoofing ».

Parmi les plus connues, nous avons XIM APEX, Cronus Zen, ou encore ReaSnow S1. Ceux-ci permettent ainsi de faire fonctionner clavier et souris sur des versions consoles pour écraser les joueurs à la manette. En plus de cela, ces outils s'accompagnent des joyeusetés habituelles telles qu'une visée assistée, la possibilité de voir à travers les murs et tant d'autres options similaires.

Si d'autres FPS multijoueur pris d'assaut par ces solutions de triche ont rapidement mis en place des contre-mesures, Ubisoft s'y colle assez tardivement sur Rainbow Six Siege avec le système Mousetrap.

Contre-mesures antiterroristes

Ce système était en réalité déjà en place depuis plusieurs saisons, mais avait besoin d'être peaufiné pour déceler précisément les instances de triche précitées. Ubisoft a donc dévoilé ses plans sur le sujet à l'annonce de la nouvelle mise à jour majeure de son FPS compétitif.

« Nous savons exactement quels joueurs utilisent un logiciel d'input spoofing, et quand », a indiqué Jan Stahlhacke, chef de l'équipe de programmation du gameplay sur le jeu. Les joueurs ainsi identifiés vont faire les frais du système Mousetrap, qui vise à drastiquement augmenter sur les comptes fautifs le temps de réponse. Tant que le tricheur ne débranche pas son combo clavier/souris et n'effectue pas plusieurs parties à la manette, son expérience de jeu se transformera en cauchemar bien mérité.

On dit que tout vient à point à qui sait attendre, mais Ubisoft n'a cependant pas pensé aux joueurs atteints de handicap et n'ayant pas d'autre choix que de jouer avec un autre périphérique que la manette. Ceux-ci doivent ainsi contacter l'équipe pour expliquer en quoi Mousetrap risque de nuire à leur expérience de jeu. Une faille potentielle à l'imparable piège à souris ?

Source : Ubisoft

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

userresu
Le problème de beaucoup de jeux en ligne aujourd’hui → la toxicité de certains joueurs.<br /> Je ne comprends pas le but de certains à démarrer une partie en ligne avec comme seul but d’en***der le monde.
Loposo
De toutes manières en ligne tout est bourré de cheater, même des pros se font attraper. Il y a les cheat bourrin qu on voit en 2s, et d’autres un peu plus intelligents qui activent des petits avantages<br /> Bref le but est juste de s amuser le score victoire etc on s en moque à la fin, car sinon on se prend trop la tête
Sodium
Je serai toujours dépassé par le besoin que ressentent certains à tricher dans une compétition sans enjeux.<br /> A la limite, bon, tricher lors d’une compétition officielle, ça reste complètement crétin mais je conçois.<br /> Mais là ce sont des gens qui ruinent les parties des autres et prennent en permanence le risque de voir leur copie du jeu rendue inutilisable juste pour le plaisir d’apparaître en haut d’une liste de noms à la fin d’un match dont tout le monde se fout.<br /> L’humanité est belle dans sa diversité comme dirait un grand philosophe burologue.
gamez
le titre de l’article dit « voilà comment »…
xeno
Utiliser un clavier et souris c’est triché ??<br /> J’ai jamais réussi à utilisé une manette, bien pour cela que j’ai jamais pris de console en +30ans
Remoss
Totalement d’accord avec toi, je pense notamment à CSGO qui est devenu réellement injouable… c’est vraiment triste au fond…
Biggs
Une fois, quelqu’un a proposé un truc marrant pour contrer les tricheurs ou même les joueurs toxiques : mettre en place des instances spéciales du jeu et y envoyer systématiquement à leur insu les individus identifiés comme tricheurs, trolls, etc., pour qu’ils jouent entre eux (l’accès à ces parties ne serait pas possible pour les joueurs legit).
trollkien
Le plus gros problème est que l’on ne peut pas jouer nativement clavier souris sur une console, stout.<br /> Si cette fonctionnalité n’etait pas bloquée, il se vendrait surement 30 à 50% de consoles en plus, car beaucoup de joueurs pc basculeraient sur console (et j’en fait partie).
g-m1n1
Il ne se vendrait sûrement pas 30 à 50% de consoles en plus… 30 à 50 millions de PS5 vendues en plus avec cette option, faut rester réaliste. Et le clavier/souris c’est pas le seul argument pourquoi bcp sont sur PC (même si ça en fait partie).<br /> Jouer à un jeu comme R6S avec clavier/souris c’est un énorme avantage fasse à qqn avec une manette. À moins que le joueur console soit une machine et/ou que le joueur clavier/souris soit moyen, aucune chance d’avoir des fights un tant soit peu équilibrés.
trollkien
Qu’ils laissent les joueurs jouer comme ils l’entendent, ils ont juste à séparer les joueurs manette des joueurs clavier souris.<br /> A mon humble avis ceux qui « trichent » avec un adaptateur clavier souris le font non pas pour tricher mais car la manette les insupporte.<br /> Autant un jeu d’action aventure à un peu de sens à la manette (encore que…), mais un FPS a la manette est une aberration. la preuve en est que à l’epoque (encore aujourd’hui ?) il y avait de l’aide à la visée dans la plupart des fps
ZZorrgg
Vous voulez voir des tricheurs allez voir des streamers de fps sur Twitch: je ne crois pas qu’il y en ai un seul qui ne triche pas. Si vous voulez leur dire subscribez a leur channel
g-m1n1
Certains jeux crossplay, mettent effectivement les joueurs clavier/souris sur consoles vs des joueurs PC au c/s.<br /> Et l’inverse quand ils jouent à la manette sur PC.<br /> Ca me semble être un bon compromis.
StephaneGotcha
Niveau triche, voir à travers les murs est une chose.<br /> Brancher un clavier/souris sur une console en est une autre !
Bombing_Basta
Bien sûr que si ils le font pour tricher, sachant pertinemment qu’ils auront un avantage énorme sur les autres joueurs.<br /> Et le problème c’est que ces personnes jouent avec des adaptateurs clavier/souris face à des manettes, pas qu’ils jouent avec des claviers souris.<br /> Sans parler bien sûr du fait que ces solutions proposent des cheats, xploder like…<br /> Il existe des jeux console sur lesquels on peut jouer clavier souris uniquement sur certains serveurs, comme DayZ.<br /> Il existe même le PC pour ceux qui veulent jouer uniquement avec ça…
v1rus_2_2
C’était pas sensé d’être un argument de vente de la Xbox de proposer d’y mettre un clavier et une souris? <br /> Et je me rappel que plusieurs joueurs console disait que ce n’était pas un problème de jouer à des FPS contre des joueurs PC en crossplay, que le combo clavier/souris ne changeait rien. Aller, amenez-vous qu’ils disaient
trollkien
On empêche pas les joueurs PC de jouer avec un joystick, pourquoi empêcher un joueur console de jouer clavier souris ?<br /> Que chacun puisse jouer comme il l’entend, les CS en eux, les joy entre eux
Blackalf
trollkien:<br /> un FPS a la manette est une aberration. la preuve en est que à l’epoque (encore aujourd’hui ?) il y avait de l’aide à la visée dans la plupart des fps<br /> Tu me rappelles un vieux souvenir…je jouais à Medal of Honor : Débarquement allié sur pc et mon beau-fils sur PlayStation. Dans son cas, la hitbox était si large qu’il touchait quand même sa cible en visant un mètre à côté. <br /> A part ça, je trouve totalement ridicule l’idée d’interdire de jouer au clavier/souris. Ca me fait très fortement penser à ces joueurs sur le multi de CoD 4 qui n’appréciaient pas du tout que je les abatte en tirant à travers certaines surfaces. Or il ne s’agissait en aucun cas d’un cheat, mais parce que j’utilisais l’atout Impact lourd…ce que tout le monde pouvait faire au lieu d’utiliser par exemple l’atout Brouilleur de drones pour ne pas apparaître sur le radar des ennemis qui en lançaient un.
Blap
C’est totalement possible, c’est surtout les dev de jeu qui bloquent… et parfois les constructeurs de consoles
vargace
Et certains jeux mettent des joueurs sur téléphone mobile (contrôles tactiles) vs des joueurs PC clavier souris xD Coucou Apex.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet