Xbox "Anaconda" : tout ce qu'on sait de la prochaine console de Microsoft

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 janvier 2019 à 09h35
Xbox One Logo

2019 pourrait être le début de la chute pour les consoles de la génération actuelle et celle de l'annonce des futures Xbox Anaconda et PlayStation 5. On en sait d'ailleurs plus sur la future console phare de Microsoft.

La prochaine Xbox de Microsoft devrait répondre au nom de code « Anaconda », ce qui en impose déjà. Exit « Scarlett » donc, qui semble davantage être une famille de périphériques qui serait découpée en plusieurs niveaux avec notamment une version de pointe, l'Anaconda, qui succéderait à la Xbox One X, et la Lockhart, une version moins coûteuse qui serait une sorte de descendante de la Xbox One S. S'agissant de l'Anaconda, qui nous intéresse plus particulier, les performances promettent d'être à la hauteur de l'attente suscitée, si l'on en croit les informations de Windows Central.

Microsoft et AMD, une histoire de confiance

Pour son Anaconda, Microsoft aurait prévu un processeur AMD 8 cœurs et 16 threads Zen 2, et ferait aussi et toujours confiance au fabricant AMD pour la partie graphique avec un GPU NAVI de 12 téraflops. La mémoire graphique devrait atteindre 16 Go en GDDR6 (l'équipe en charge du développement serait d'ailleurs à la recherche d'un ingénieur spécialisé dans la dernière génération de mémoire), et le disque dur NVMe serait d'1 To, à 1 Go/s.

Les technologies DirectX Raytracing et MS AI pourraient aussi booster les performances générales de la console et offrir une vision prometteuse de l'intelligence artificielle dans une Xbox new generation. Mais rien n'est encore arrêté, et les choses peuvent encore bouger.

Du 1080p et 60 FPS en résolution

En parallèle aux mises à niveau matérielles, les capacités graphiques devraient être améliorées. Souvenez-vous, la Xbox One fut commercialisée comme une console « true 4K », mais de trop nombreux jeux sont proposés aux gamers sans en atteindre la cadence.

Et la 4K devenant peu à peu la norme, et au vu des caractéristiques prétendues de la Xbox Anaconda, on peut imaginer que les futurs jeux commercialisés sur la console atteindront sans trop de mal les 1080p et 60 images par seconde (FPS) de résolution. Des fonctionnalités comme la prise en charge des écrans 120 Hz, le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le mode de faible latence automatique devraient être de la partie.

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Une inspiration de la One, et l'arrivée du cloud

La One, elle, ne s'était pas vraiment inspirée de la 360, dont de nombreuses fonctionnalités manquaient. La Xbox Anaconda, de son côté, devrait être clairement tirée de la One, de façon à préserver l'harmonie avec les jeux, mais aussi les applications et les fonctionnalités de cette dernière.

Dans le cadre du « concept » Scarlett, le Project xCloud, qui se baserait sur le Cloud Azure de Microsoft pour créer un réseau de jeux en nuage distants dans le monde, prendrait tout son sens sur la Xbox Anaconda. La firme de Redmond aurait en revanche laissé de côté la réalité virtuelle (VR).

Un prix qui dépasserait 400 euros

S'agissant des jeux, certains de ceux sortis sur Xbox One seraient jouables sur les nouvelles consoles Microsoft, notamment Halo Infinite, Gears 5 et les futurs Forza. La société a aussi enrôlé plusieurs nouveaux studios de jeux vidéo, et d'autres, comme Bethesda, seront séduits par les attraits de l'Anaconda s'agissant de la distribution de Starfield et The Elder Scrolls VI, qui visent des systèmes de nouvelle génération.

Quant aux informations pratiques, Microsoft pourrait commercialiser l'Anaconda en 2020, soit trois ans après le lancement de la Xbox One X. Mais tant qu'il n'y a pas d'officialisation, nous en sommes au stade de la supposition. S'agissant des prix de la gamme Starlett, aucune information certaine encore, mais des rumeurs font état d'un montant de 499 dollars (environ 440 euros) pour l'Anaconda, et de 299 dollars pour la Lockhart (autour de 260 euros).

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

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Commentaires (10)
yann214

Pourquoi nous parler de 4K et nous servir du 1080p ?

megadub

+1… j’ai pas compris non plus.

BetaGamma

Trop cher pour un intérêt limité à des gamers no life !
Les personnes civilisées se rabattront avec bonheur sur une switch

Urleur

499 dollars avec la conversion magique 499 euros.

Blastm

Parce qu’il faut bien vendre… c’était déjà le cas quand ils ont marqueté la ps4 et la one, même si tout le monde savait que c’était du pipeau…

Après vu que les PC on encore du mal a faire de la vrai 4k même avec du matos au top, j’ai peur que pour la prochaine génération de console, ca soit encore un peut juste de toute façon aussi…

megadub

C’est bien moins cher qu’un PC pour un gamer quand même.

baal-fr

Improbable, il faut déjà un gros PC pour tenir de la 4k à 60fps.

info01_1_1

500€, le prix de la PS3 a sa sortie

Kirael

La Xbox One X fait de la “vraie” 4K sans problème depuis 1 an… Des jeux comme Shadow of the Tomb Raider, Forza Horizon 4, Red Dead Redemption 2, ou les futurs Anthem et Devil May Cry 5 tournent en 4K native.

La prochaine generation de consoles est attendue sur le duo 4K+60FPS.

spacecobol

non elle était à 600€ avec support de la PS2 et 4 USB en facade :wink: