Coinbase fait une entrée fracassante en Bourse et est valorisé à plus de 70 milliards de dollars

15 avril 2021 à 11h10
4
Coinbase

La plateforme d'échange de bitcoins et autres cryptomonnaies a réalisé un véritable tour de force, mercredi à Wall Street. Elle est même parvenue à effacer des tablettes un record de valorisation, jusque-là détenu par… Facebook.

Coinbase a contribué, à sa façon, à écrire de nouvelles lignes, voire une nouvelle page de l'histoire du Nasdaq. Mercredi, pour son premier jour à Wall Street , consécutif à une introduction en Bourse extrêmement attendue, la plateforme d'échange de cryptomonnaies américaine a affolé les compteurs. Après sa mise sur le marché à 250 dollars l'action, le cours de la société californienne s'est envolé, jusqu'à atteindre 429 dollars. C'est ce qu'on appelle faire une entrée remarquée.

Coinbase ne loupe pas son départ

À vrai dire, on s'y attendait presque. Face à l'engouement pour les monnaies virtuelles et avec un total de 56 millions d'utilisateurs vérifiés au 31 mars (et quelque 6 millions de transactions mensuelles), le lancement de Coinbase à Wall Street ne pouvait être qu'un succès (vous noterez bien que nous ne jugeons, ici, que le premier jour de vie de l'entreprise de San Francisco sur le marché boursier). Il faut dire cette introduction était l'une des plus attendues de ces derniers mois, au même titre que celle d'Airbnb , dont on ne peut démentir le succès, avec une valorisation passée de 35 milliards de dollars à son lancement à plus de 100 milliards de dollars aujourd'hui !

L'action Coinbase Global Inc., dont le prix de référence avait été fixé à 250 dollars, a terminé à 328,28 dollars très exactement, en clôture du Nasdaq mercredi, ce qui représente un gain de 31% par rapport au cours de lancement. Autant dire que le marché a répondu présent, alors que l'indice new-yorkais était en baisse (-1,31%).

Valorisée 65,3 milliards de dollars mercredi en début de journée, Coinbase a vu sa valeur marchande atteindre les 85,78 milliards de dollars en clôture. Le cours de l'action a même atteint un pic à 429 dollars, le faisant le temps de quelques minutes franchir la barre symbolique des 100 milliards de dollars de capitalisation, en début de séance.

Un démarrage encore plus fort que celui de Facebook en 2012

La plateforme Coinbase, qui facilite les échanges en cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Balancer etc.), désormais tolérées par des géants tels Visa, PayPal, Morgan Stanley et bien entendu Tesla, a réalisé un exploit de taille, hautement symbolique mercredi à Wall Street.

Elle est en effet devenue l'entreprise ayant atteint la plus forte valorisation à l'issue de son entrée en Bourse. Avec une capitalisation autour des 86 milliards de dollars, CoinBase efface un record qui était jusque-là détenu par le géant des réseaux sociaux, Facebook. En 2012, la firme de Mark Zuckerberg avait clôturé sa première journée à plus de 81 milliards de dollars. Elle pèse aujourd'hui 860 milliards de dollars.

Une petite subtilité réside cependant dans cette introduction remarquée. Car plutôt que de réaliser une IPO disons "classique", Coinbase a basculé comme entreprise publique par le biais d'une cotation directe. Slack avait déjà utilisé ce système, et l'entreprise avait progressivement vu son cours plonger sur les premiers mois d'exploitation. La cotation directe ne permet pas de lever de l'argent "frais" tout de suite, puisque seuls les porteurs déjà actionnaires ont pu faire fructifier leur mise.

Donc si l'on peut parler de lancement réussi, il faudra tout même attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour juger du véritable succès de cette introduction inédite du monde des monnaies virtuelles sur le marché boursier, qui sera à temps d'apprécier (ou pas) sa volatilité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Fatima
Quand on pensent aux sociétés utiles qui ont des usines , des entrepôts etc et qui emploi des personnes , qui ne vaux même pas 1 % que cette blague .<br /> Quel monde de m****
LeToi
Ah ouais quand même…
fkanker
Dire que c’est une blague et inutile car c’est dématérialisé c’est y aller un peu fort non? Clubic fonctionne-t-il sur papier? Personne ne regarde de contenu sur Youtube ou Netflix? Tout le monde est resté à la bonne lettre manuscrite postée sans utiliser les messages instantanés et l’email? Dans le contexte de cette news, tout le monde paye cash et ne fait jamais de virement bancaire? Je passe les Teams et autre zoom, le cloud, le streaming de musique, etc.<br /> La société devient digitale, à l’heure où les gouvernements veulent supprimer le cash pour mieux nous fliquer, les cryptomonnaies sont une réponse logique et bienvenue. Sans parler des possibilités offertes par la blockchain pour créer de nouveaux usages.
Sans_Plot
Je suppose que CoinBase emplois surement des personnes pour développer ce qu’ils font
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung (aussi) bat des records de revenus, et la Nintendo Switch OLED n'est pas étrangère à cela
Alphabet (Google) jubile avec un trimestre vraiment record ; mais comment, pourquoi ?
Des produits dérivés d'artistes bientôt en vente sur Spotify
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Haut de page