Coinbase fait une entrée fracassante en Bourse et est valorisé à plus de 70 milliards de dollars

La plateforme d'échange de bitcoins et autres cryptomonnaies a réalisé un véritable tour de force, mercredi à Wall Street. Elle est même parvenue à effacer des tablettes un record de valorisation, jusque-là détenu par… Facebook.

Coinbase a contribué, à sa façon, à écrire de nouvelles lignes, voire une nouvelle page de l'histoire du Nasdaq. Mercredi, pour son premier jour à Wall Street , consécutif à une introduction en Bourse extrêmement attendue, la plateforme d'échange de cryptomonnaies américaine a affolé les compteurs. Après sa mise sur le marché à 250 dollars l'action, le cours de la société californienne s'est envolé, jusqu'à atteindre 429 dollars. C'est ce qu'on appelle faire une entrée remarquée.

Coinbase ne loupe pas son départ

À vrai dire, on s'y attendait presque. Face à l'engouement pour les monnaies virtuelles et avec un total de 56 millions d'utilisateurs vérifiés au 31 mars (et quelque 6 millions de transactions mensuelles), le lancement de Coinbase à Wall Street ne pouvait être qu'un succès (vous noterez bien que nous ne jugeons, ici, que le premier jour de vie de l'entreprise de San Francisco sur le marché boursier). Il faut dire cette introduction était l'une des plus attendues de ces derniers mois, au même titre que celle d'Airbnb , dont on ne peut démentir le succès, avec une valorisation passée de 35 milliards de dollars à son lancement à plus de 100 milliards de dollars aujourd'hui !

L'action Coinbase Global Inc., dont le prix de référence avait été fixé à 250 dollars, a terminé à 328,28 dollars très exactement, en clôture du Nasdaq mercredi, ce qui représente un gain de 31% par rapport au cours de lancement. Autant dire que le marché a répondu présent, alors que l'indice new-yorkais était en baisse (-1,31%).

Valorisée 65,3 milliards de dollars mercredi en début de journée, Coinbase a vu sa valeur marchande atteindre les 85,78 milliards de dollars en clôture. Le cours de l'action a même atteint un pic à 429 dollars, le faisant le temps de quelques minutes franchir la barre symbolique des 100 milliards de dollars de capitalisation, en début de séance.

Un démarrage encore plus fort que celui de Facebook en 2012

La plateforme Coinbase, qui facilite les échanges en cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Balancer etc.), désormais tolérées par des géants tels Visa, PayPal, Morgan Stanley et bien entendu Tesla, a réalisé un exploit de taille, hautement symbolique mercredi à Wall Street.

Elle est en effet devenue l'entreprise ayant atteint la plus forte valorisation à l'issue de son entrée en Bourse. Avec une capitalisation autour des 86 milliards de dollars, CoinBase efface un record qui était jusque-là détenu par le géant des réseaux sociaux, Facebook. En 2012, la firme de Mark Zuckerberg avait clôturé sa première journée à plus de 81 milliards de dollars. Elle pèse aujourd'hui 860 milliards de dollars.

Une petite subtilité réside cependant dans cette introduction remarquée. Car plutôt que de réaliser une IPO disons "classique", Coinbase a basculé comme entreprise publique par le biais d'une cotation directe. Slack avait déjà utilisé ce système, et l'entreprise avait progressivement vu son cours plonger sur les premiers mois d'exploitation. La cotation directe ne permet pas de lever de l'argent "frais" tout de suite, puisque seuls les porteurs déjà actionnaires ont pu faire fructifier leur mise.

Donc si l'on peut parler de lancement réussi, il faudra tout même attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour juger du véritable succès de cette introduction inédite du monde des monnaies virtuelles sur le marché boursier, qui sera à temps d'apprécier (ou pas) sa volatilité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page