La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?

12 avril 2021 à 17h30
6
Banque centrale américaine © Shutterstock

Face à la hausse des risques liés à la cybercriminalité, la banque centrale américaine étudie des scénarios pour contrer ces menaces. L'idée de créer un dollar numérique fait son bout de chemin.

Au micro de CBS News, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a révélé que les risques d’une crise financière similaire à 2008 et nécessitant un renflouement des banques par les gouvernements, étaient « très, très faibles ». Il s'affirme plus inquiet du risque d’une cyberattaque à grande échelle, inquiétude formulée par de nombreux gouvernements et grandes entreprises privées.

Un monde fluctuant

« Le monde change. Le monde évolue. Et les risques aussi. Et je dirais que le risque que nous surveillons le plus est le cyber-risque » confiait Jerome Powell à CBS News. Face à ce risque grandissant, plusieurs acteurs s’investissent, parmi lesquels la banque centrale américaine qui travaille sur plusieurs scénarios en cas d'attaques importantes.

Parmi les hypothèses envisagées, celle d'une grande institution financière qui pourrait être amenée à perdre la capacité de suivi des ses flux sortants. Un scénario va même jusqu’à envisager le fait qu’une (grande) partie du système financier pourrait tout bonnement se mettre à l'arrêt.

D'après Jerome Powell, un certain nombre de grandes institutions sont visées tous les jours par des cyberattaques, qu'elles parviennent à contrer grâce notamment à des investissements considérables réalisés dans le domaine de la cybersécurité.

Cryptomonnaie, la solution ?

Interrogé sur la possibilité de créer un dollar numérique, à l’image de la Chine qui a récemment légalisé sa cryptomonnaie, Jerome Powell a indiqué que la Fed envisageait cette option parmi d'autres pistes. Evidemment, de nombreuses études restent encore à réaliser avant que le sujet ne se concrétise.

En effet, si le sujet d'un cryptoactif américain officiel est dans les tiroirs depuis un certain temps, reste encore à évaluer le rapport bénéfices-risques d'une telle solution. Janet Yellen, secrétaire au Trésor, indiquait par exemple au New York Times que l'impact sur la protection des consommateurs faisait partie des sujets dont l'évaluation demanderait du temps.

Source : Challenges

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bmustang
c’est seulement maintenant qu’il se réveille, qu’il s’inquiète… c’est déjà trop tard !
Peter_Vilmen
Ouais enfin t’emballe pas quand même, il devrait te rester un ou deux freins avant de soutenir un état assassin qui pratique le génocide.
chr1
Favoriser l’argent numérique pour combattre la cybercriminalité ? Ça me parait aussi efficace que de décourager les pickpockets en me baladant avec une liasse de billets dépassant de ma poche.
Oncle_Picsou
pouvoir traquer les flux financiers et donc les déplacements de tout le mois nde facilement, le tout sous couvert de sécurité.<br /> Vraiment étonnant que cela soit fortement étudié, je ne m’en serais absolument oas douté.<br /> Plus sérieusement, cela fait des années que c’est dans les cartons, c’est l’outil de contrôle des masses ultime qui couplé au bannissement du cash nous fera définitivement entrer dans l’ère de la surveillance généralisée.<br /> Couplé à la destruction d’emplois que va générer l’ere de laa robotique et de l’ia, On se dirige vers une forme de totalitarisme où l’individu ne controle plus rien, et dispose seulement de ce que le gouverment veut bien lui donner (et lui reprendre à souhait)<br /> Franchement ca ne me fait pas envie du tout !
carinae
et du coup tu proposes quoi ? parce que ca fait longtemps que l’individu ne contrôle plus grand chose …<br /> On ne va pas se mentir … la cybercriminalité devient de plus en plus omniprésente … Même en période de pandémie il y en a encore qui trouvent le moyen d’essayer de mettre les hôpitaux a terre … (mais bien entendu le jour ou ces idiots seront malades ils seront bien content de trouver l’hôpital)
Voir tous les messages sur le forum