Découvrez 10 façons insolites d’utiliser ChatGPT

09 avril 2023 à 14h00
10
©  Shutterstock
© Shutterstock


Voici maintenant plusieurs mois que l’on entend parler de ChatGPT, l’intelligence artificielle hors norme qui fait même un peu peur. Mais plutôt que de céder aux sirènes de la panique, nous vous proposons aujourd’hui plusieurs façons étonnantes d’utiliser cet outil.


Conçu par OpenAI, ChatGPT inquiète autant qu’il impressionne. Basé sur un modèle de langage perfectionné, cet agent conversationnel peut générer rapidement du contenu, faire des résumés ou des traductions, décrire des photos, répondre à des questions, rédiger un CV et même produire du code. Il devrait même bientôt tous nous remplacer au travail. Mais cet outil est capable de bien davantage et cet article va d'ailleurs vous le prouver ! Voici donc quelques idées d’utilisation de ChatGPT qui vont vous surprendre.


Idée 1 : trouver de nouveaux noms


On n’y pense pas assez, mais on peut tout à fait utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour chercher de nouvelles idées. En effet, au lieu de se creuser les méninges seul dans son coin, pourquoi ne pas demander à ChatGPT son avis ? Après tout, cet outil est un agent conversationnel capable de rebondir sur n’importe quel sujet. Il est, par exemple, possible de lui soumettre des requêtes de type « Trouve un nom pour le nouveau gâteau que j’ai inventé : il est à base de chocolat, de poires et de verveine ». Les suggestions de l’IA sont, comme on le voit ci-dessous, tout à fait valables.

ChatGPT gateau © © OpenAI

Certains combinent même ChatGPT avec d’autres outils, comme Dall-E ou encore Midjourney, pour aller plus loin (conception de meubles, aménagement intérieur et bien d’autres thématiques).


Idée 2 : créer des jeux vidéo

Si ChatGPT peut être utilisé pour faire du développement web, la création de jeux vidéo est, de fait, aussi à sa portée. Pour cela, il suffit d’en faire la demande, comme le montre cette expérience menée par des journalistes de BFM TV. Ces derniers ont réussi à faire concevoir à l’IA un petit jeu sommaire (qui n'impressionnera certes pas les plus calés en code). Ils ne sont pas les seuls : il y a quelques mois, un collégien a réalisé un jeu textuel inspiré d’Harry Potter grâce à ChatGPT.

ChatGPT jeu © © OpenAI

Pour aller plus loin, notons que cet outil peut aussi endosser la casquette de Game Designer et participer à l’écriture de scénarios de jeux vidéo. Tout un programme !


Idée 3 : rendre vos titres et captions irrésistibles


Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos titres d’articles de blog, sachez que ChatGPT peut s’avérer d’une grande aide. L’outil peut faire des propositions dans des styles variés. Il peut, par exemple, s’inspirer des recommandations marketing pour créer des titres percutants. Ci-dessous quelques exemples de ce que cette IA peut faire. On l’avoue, c’est plutôt pas mal.

ChatGPT titres blog © © OpenAI


Et si vous avez la flemme d’écrire des captions pour Instagram ou tout autre plateforme sociale, sachez que ChatGPT peut, sans problème, prendre votre relai, si bien sûr, vous ne visez pas l’originalité. Vous pouvez aussi vous servir des propositions du service comme base à améliorer : gain de temps assuré.


Idée 4 : charmer l’élu(e) de votre cœur


Après ChatGPT inventeur, codeur, blogueur, voici ChatGPT bourreau des cœurs ! Cette intelligence artificielle se montre, en effet, prodigue lorsqu'il s’agit de dispenser des conseils de drague.

ChatGPT Tinder © © OpenAI


Le service d’OpenAI est également capable de réécrire votre profil Tinder et de le rendre plus attractif. Encore une fois, il suffit de demander.

ChatGPT Tinder © © OpenAI


Idée 5 : retrouver la forme


Ce n’est pas parce que ChatGPT n’a ni bras ni jambes (pour l’instant) que cette intelligence artificielle ne peut pas vous assister dans vos efforts sportifs. Demandez donc à cet outil un planning d’entraînement fitness sur la durée qu’il vous plaît. En quelques secondes, ChatGPT se transforme en coach et vous rédige une liste exhaustive des exercices à faire pour retrouver la forme.

ChatGPT fitness © © OpenAI


Bien sûr, rien ne remplace l’avis d’un réel spécialiste du domaine : veillez donc à faire vérifier les informations fournies par ChatGPT avant de vous lancer.


Idée 6 : converser lors de vacances à l'étranger


ChatGPT peut être consulté sur un smartphone. Faites donc de cette intelligence artificielle votre nouveau compagnon de voyage et utilisez-le pour vous aider à converser à l’étranger. Il suffit de taper la phrase que vous avez en tête et d’en demander la traduction : deux secondes plus tard, le texte est disponible. Une fonctionnalité bien pratique qui fait, d’ores et déjà, concurrence à Google Traduction.

ChatGPT Trad © © OpenAI


Idée 7 : retrouver son calme

Dans les moments de stress ou de déprime, certains ont essayé de se confier à ChatGPT. Surprise : l’agent conversationnel a essayé de les réconforter et ses conseils étaient plutôt bienveillants et de bon sens. On peut également aller plus loin et demander à l’outil des idées pour réduire son stress.

ChatGPT deprime © © OpenAI


Bien sûr, là encore, rien ne peut remplacer l’épaule d’un ami ou l’oreille d’un thérapeute. Mais il est intéressant de noter que cette fonction a été prise en compte par les développeurs travaillant chez OpenAI.


Idée 8 : trouver le cadeau idéal


Sur une thématique plus joyeuse, ChatGPT peut aussi être d’une grande aide en période de fêtes ou lors d’un anniversaire. Les longues heures à se demander ce qui fera plaisir à vos proches ou à vos collègues sont enfin terminées. Cette intelligence artificielle peut, en effet, vous faire de nombreuses suggestions de présents en respectant aussi bien les goûts du destinataire que votre budget. N’hésitez pas à tester l’imagination de ChatGPT, l'outil pourrait bien vous surprendre.

ChatGPT cadeau © © OpenAI


Idée 9 : enquêter sur un cold case


Voici une idée qui devrait plaire aux amateurs de podcasts sur le thème du true crime ainsi qu’aux Sherlock Holmes en herbe. Il est possible d’interroger ChatGPT au sujet des plus grandes affaires non résolues et de creuser le sujet à l’aide de l’IA. L’outil peut, par exemple, dresser une liste des indices retrouvés par les enquêteurs ou faire un résumé chronologique de tous les évènements. Il peut aussi indiquer toutes les personnes suspectées.

ChatGPT crime © © OpenAI


Sur un ton plus léger, ChatGPT peut également s’improviser Maître de jeu et vous proposer un scénario pour votre prochaine Murder Party.

ChatGPT murder party © © OpenAI


Idée 10 : planifier un roman


Le générateur de texte ChatGPT a des milliers d’applications et la littérature en fait partie. Si certains auteurs se sont, hélas, déjà mis à écrire des romans numériques à l’aide de ce logiciel, beaucoup ont cette idée en horreur (et on les comprend). S’il est évident que rien ne remplacera jamais le style unique et l’imagination d’un écrivain, ChatGPT peut cependant s'avérer utile en matière de planification. On peut, par exemple, s'en servir pour brainstormer et trouver l’inspiration. Le service ChatGPT peut, en effet, suggérer des idées d’intrigues sur un sujet donné.

ChatGPT cosy crime © © OpenAI


Il est également possible d’aller plus loin et de demander au générateur de créer des ébauches de plan de roman, même si les structures proposées sont un peu trop classiques. À vous de choisir si vous souhaitez vous en inspirer ou, au contraire, vous en éloigner à tout prix.

ChatGPT cosy crime 2 © © OpenAI
ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gamez
En effet, au lieu de se creuser les méninges seul dans son coin, pourquoi ne pas demander à ChatGPT<br /> (notons l’utilisation de « seul dans son coin » pour rendre risible l’action de réfléchir) <br /> Cette phrase illustre à elle seule le problème, les générations qui arrivent et qui ne vont connaître que chatGPT ne prendront plus la peine de réfléchir par eux même, dans leur coin…
Francis7
@gamez<br /> Après, on va les traiter d’autistes, cyniques comme les gens peuvent l’être souvent. Si tu n’es pas ami avec eux donc tu es schizoïdique mais il ne leur vient pas à l’idée que tu as déjà tes amis depuis longue date, amis à toi qu’ils ne connaissent pas. ^^<br /> Trêve de conneries, ChatGPT est bien intéressant et bien pertinent à utiliser sans aller jusqu’à dire que l’IA va remplacer le travail des humains. L’IA est d’une étonnante efficacité mais ça se faisait déjà depuis longtemps, les concepts ont évolué et se sont améliorés.<br /> Pour les jeunes en perdition, c’est parce qu’ils sont dans la rue et qu’ils ne valorisent pas la réussite scolaire ni la culture. Pour connaitre ChatGPT, il faut être un peu intégré faute d’être inséré. Ils ne nous lisent même pas, ils sont d’entre eux, seuls dans leur coin.^^
Pronimo
Parfois c’est utiliser un bazooka pour tuer une mouche. La traduction suffit d’aller sur deepl et tu as un résultat plutôt satisfaisait en langage assez naturel.
Blackalf
Le truc auquel personne ne semble penser…au début des réseaux sociaux, je suis sûr que les commentaires et conversations étaient identiques : c’est trop génial, on va tous être en contact tout le temps, c’est le futur, un bon en avant pour la convivialité, etc… Et puis aujourd’hui, le constat, que sont devenus les réseaux sociaux ?<br /> Il ne fait donc aucun doute qu’il se passera la même chose, une certaine utilité pour certaines personnes, et du grand n’importe quoi pour les autres.
Goodbye
Bah non en fait , quand je regarde autour de moi , ça utilise massivement les reseaux sociaux pour rester en contact.<br /> Pour les autres comme moi qui ont quittés ce genre de plateforme, et encore , c’est juste que nous sommes justement un peu insociale , et j’assume complétement… mais je te laisses regarder les chiffres d’utilisation de ceux ci…
Blackalf
Goodbye:<br /> Bah non en fait , quand je regarde autour de moi , ça utilise massivement les reseaux sociaux pour rester en contact.<br /> Je crois que tu n’as pas compris. où ais-je parlé d’une baisse de fréquentation ou d’utilisation ?<br /> Et il n’est pas niable que les réseaux sociaux ont été au fil du temps détournés pour bien des usages immoraux et illégaux, sans même parler de leur influence néfaste sur beaucoup de gens. Il ne fait aucun doute qu’il se passera tôt ou tard la même chose avec les IA, si ce n’est pas avec ChatGPT, ce sera avec d’autres.
julla0
Je comprends mieux les titres de vos articles ces derniers temps…<br /> Voilà pourquoi…
philumax
Il vaudrait mieux éviter de s’y frotter.
Goodbye
Ah, non effectivement j’avais pas compris, au temps pour moi.<br /> Bah oui mais cet argument s’applique sur TOUTE nouveauté social…<br /> Il n’a que peu d’intérêt pour moi, il faut juste s’y préparer, et ne pas être surpris.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tutoriels

Tous les tutoriels