Intel va commercialiser ses puces 7nm en 2021 et livrer les Intel Lake dès juin 2019

09 mai 2019 à 21h45
0
Intel

Après de nombreux retards et une date initialement prévue en 2015, Intel s'engagerait à sortir ses puces 7 nm en 2021.

Alors que les puces de 10 nm (comme le Core i3-8121) sont déjà sur le marché, Intel a annoncé la livraison des processeurs Ice Lake en juin et la sortie de ses puces 7 nm en 2021.

Ice Lake prévu pour juin 2019


L'une des grandes nouveautés annoncées par Intel cette semaine concerne la livraison des processeurs Ice Lake en juin 2019. Ces puces promettraient des « vitesses de transmission sans fil trois fois plus rapides, des vitesses de transcodage vidéo deux fois plus rapides, des performances graphiques deux fois plus rapides et des performances d'intelligence artificielle 2,5 à 3 fois plus rapides que les précédentes ».

Alors qu'Intel et AMD gonflent parfois ces comparaisons en utilisant des processeurs plus anciens appartenant à des familles de produits précédentes, les notes de bas de page relatives aux affirmations d'Intel révèlent que la société compare ses performances à celles de puces telles que le Core i7-8565U. Intel affirme que les puces 10 nm seront disponibles dès juin de cette année.

Les puces 7 nm disponibles en 2021


La technologie de traitement en 7 nm d'Intel offrirait, a priori, une mise à l'échelle deux fois supérieure. Elle devrait permettre d'obtenir une augmentation des performances par Watt d'environ 20 % ainsi qu'une réduction de quatre fois de la complexité des règles de conception. Le premier produit en 7 nm devrait également être un GPU extrêmement polyvalent et basé sur l'architecture Intel Xe (destinée à l'IA des centres de données) et à la puissance de calcul de haute performance.

Intel n'a pas explicitement fait référence à la planification PAO (Process-Architecture-Optimization) qu'elle avait établie à la base. Néanmoins, la société a réitéré sa promesse de fournir son amélioration initiale, basée sur la taille et la densité des nœuds, suivie d'un autre gain à mi-nœud et ce, grâce aux optimisations en cours.

D'ici 2021, TSMC et Samsung devraient déjà proposer des puces 5 nm en silicium sur le marché. Lancer des puces en 7 nm d'ici là serait ainsi pour Intel une forme de « rattrapage » afin d'arriver à tenir la concurrence sur le long terme.

Apple et Qualcomm ont déployé des puces sur chaque nœud (20 nm, 16/12 nm, 10 nm et 7 nm), tandis qu'AMD et NVIDIA n'utilisent que 16/14 nm et 7 nm. Il ne reste plus qu'à attendre de voir si Intel délivrera bel et bien ces puces en 7 nm d'ici deux ans.

Source : Extreme Tech

8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top