En difficulté, Intel souhaite sous-traiter une partie de sa production à TSMC

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
12 septembre 2018 à 12h03
6
Computex 2018 conférence Intel


Très occupé à se démêler les pinceaux sur la production de puces en 10nm, Intel aurait demandé un coup de main à TSMC pour la production de CPU à faible valeur ajoutée.

Digitimes rapporte que le constructeur américain Intel songerait à déléguer une part importante de sa production de puces en 14nm à son partenaire taïwanais TSMC.

Une décision qui permettrait à Intel de se concentrer sur la production de masse de puces en 10nm que l'entreprise retarde depuis presque 3 ans.

Un partenariat avec TSMC déjà bien noué

Intel et TSMC travaillent déjà de concert pour la production de SoC et autres modems qui équipent notamment certains iPhone.

Le choix d'Intel de déléguer une partie de sa production de chipsets de série 300 à son partenaire fait sens. En se reposant sur un partenaire de confiance, le constructeur pourra se débarrasser d'un point qui, selon certains observateurs, l'empêche d'avancer sur ses processeurs Cannon Lake en 10nm.

Pourquoi tant de retard pour Cannon Lake ?

Cannon Lake, la génération de CPU Intel gravés en 10nm était censée entrer en production dès 2016.

Et alors que la mise en production devait finalement arriver au dernier trimestre 2018, Intel a annoncé qu'elle était une nouvelle fois repoussée. D'après les dernières informations sur le sujet, Intel ne sera pas prêt avant fin 2019.

Mais pourquoi autant de retard sur ces puces ?

Essentiellement pour des raisons financières. Intel est dans la panade depuis quelques années déjà, et la production massive de puces en 10nm est extrêmement coûteuse. Un élément de réponse supplémentaire quant à la décision de la marque à se délester d'une partie de sa production en 14nm.

La concurrence, elle, jubile. AMD ambitionne de franchir le cap des 7nm avec son architecture Zen 2 à l'horizon 2019. Une guerre des chiffres qui n'a cependant pas grande incidence : le 7nm d'AMD et le 10nm d'Intel devraient disposer d'un nombre de transistors comparables.

Quel est votre avis sur les difficultés de production que rencontre Intel ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
wboss
Dans la panade, avec 4,5 milliards de $ par trimestre ?<br /> Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-benefices-d-intel-en-hausse-malgre-le-retard-avec-les-puces-10-nm-71625.html
pat69fr
Ben oui Intel est dans la panade. Les dividendes des actions ne sont pas à la hauteurs des investissement !
Rambo_z_a_Clown
Dans la panade avec des bénéfices records quasi chaque année ? A mon avis c’est surtout techniquement et au niveau des lignes de production qu’ils galèrent. A force de segmenter leurs gammes et de sortir des produits dans tous les sens ils n’arrivent plus à tout fabriquer eux-mêmes et ça coute très cher de construire de nouvelles usines.<br /> Ce qui au passage aurait du être fait il y a quelques temps au vu de toutes leurs promesses sur le sujet, je pense à cette histoire de nouvelle fab dans l’état de New-York.
wawa911
Je ne comprends! pas les dernières puces pour smartphones sont déjà à 7 nm…<br /> Les fondeurs de puces PC n’y arrivent pas?
sandalfo
Je ne comprends! pas les dernières puces pour smartphones sont déjà à 7 nm…<br /> Les fondeurs de puces PC n’y arrivent pas?<br /> @wawa911 Les finesses de gravure données par les fondeurs ne sont pas strictement équivalentes. Comme il est dit dans l’article, le 7nm de Samsung vaut à peu près en termes de densité le 10nm d’Intel. Donc Intel n’est pas si en retard que ça, avec leur 14nm++ actuel ils sont sans doute au niveau de densité du 10nm des autres fondeurs.<br />
Rambo_z_a_Clown
Faudrait vraiment rectifier cet article, déjà rien n’est vraiment confirmé par Intel et en plus cette histoire de panade et soucis financiers… Ils n’ont dans ce contexte que des problèmes de production.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Avec Touring Bird, Google vous aide à mieux planifier vos voyages
Le pack Gamer Logitech (clavier, souris et casque) à 99 euros
Les abonnements aux services de streaming dépassent désormais les ventes de CD
Instagram pourrait bientôt vous permettre de taguer vos amis dans les vidéos
AMD confirme la sortie de 4 nouveaux CPU Ryzen sous architecture Zen +
Nintendo Switch Online : certains jeux incompatibles avec le stockage dans le Cloud
Nautilus Live : explorez les abysses de l’Océan Pacifique en direct
Objectif : nettoyer 88 000 tonnes de plastique dans le Pacifique
Qualcomm lance le Snapdragon Wear 3100 pour équiper les montres de luxe
Données personnelles : Google aide le FBI… puis prévient les internautes ?
Haut de page