En difficulté, Intel souhaite sous-traiter une partie de sa production à TSMC

Par
Le 12 septembre 2018
 0
computex 2018 conférence intel


Très occupé à se démêler les pinceaux sur la production de puces en 10nm, Intel aurait demandé un coup de main à TSMC pour la production de CPU à faible valeur ajoutée.

Digitimes rapporte que le constructeur américain Intel songerait à déléguer une part importante de sa production de puces en 14nm à son partenaire taïwanais TSMC.

Une décision qui permettrait à Intel de se concentrer sur la production de masse de puces en 10nm que l'entreprise retarde depuis presque 3 ans.

Un partenariat avec TSMC déjà bien noué


Intel et TSMC travaillent déjà de concert pour la production de SoC et autres modems qui équipent notamment certains iPhone.

Le choix d'Intel de déléguer une partie de sa production de chipsets de série 300 à son partenaire fait sens. En se reposant sur un partenaire de confiance, le constructeur pourra se débarrasser d'un point qui, selon certains observateurs, l'empêche d'avancer sur ses processeurs Cannon Lake en 10nm.

Pourquoi tant de retard pour Cannon Lake ?


Cannon Lake, la génération de CPU Intel gravés en 10nm était censée entrer en production dès 2016.

Et alors que la mise en production devait finalement arriver au dernier trimestre 2018, Intel a annoncé qu'elle était une nouvelle fois repoussée. D'après les dernières informations sur le sujet, Intel ne sera pas prêt avant fin 2019.

Mais pourquoi autant de retard sur ces puces ?

Essentiellement pour des raisons financières. Intel est dans la panade depuis quelques années déjà, et la production massive de puces en 10nm est extrêmement coûteuse. Un élément de réponse supplémentaire quant à la décision de la marque à se délester d'une partie de sa production en 14nm.

La concurrence, elle, jubile. AMD ambitionne de franchir le cap des 7nm avec son architecture Zen 2 à l'horizon 2019. Une guerre des chiffres qui n'a cependant pas grande incidence : le 7nm d'AMD et le 10nm d'Intel devraient disposer d'un nombre de transistors comparables.

Quel est votre avis sur les difficultés de production que rencontre Intel ?
Modifié le 12/09/2018 à 09h22
scroll top