Apple : des processeurs 7 nm sur les prochains iPhone ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Le sous-traitant taïwanais d'Apple TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.) aurait démarré la production de masse des processeurs de nouvelle génération qui équiperont les prochains iPhone attendus pour la fin de l'année.

Ce nouveau processeur, baptisé A12, sera gravé en 7 nanomètres, pour des performances nettement supérieures aux composants en 10 nm des iPhone 8 et X.

Les SoC des prochains iPhone tous en 7 nm ?

C'est l'une des plus grandes usines du monde : à Hsinchu, au nord de Taïwan, au quartier-général du taïwanais TSMC, les chaînes de production tournent depuis avril à plein régime pour produire des processeurs en 7 nanomètres. Et le client serait Apple. C'est ce que viennent de déclarer ces dernières heures plusieurs sources anonymes internes à l'entreprise.

Les deux entreprises se connaissent bien : TSMC est l'un des plus importants fabricants indépendants de semi-conducteurs du monde. Il fabrique de longue date les processeurs des iPad et des iPhone, et compte aussi parmi ses clients, Nvidia et AMD. Mais pour l'heure, ni Apple, ni TSMC ne confirment officiellement que les processeurs actuellement produits en 7 nm sont, comme on peut le supposer, les fameux processeurs A12 destinés aux trois nouveaux iPhone attendus pour la fin de l'année.

Apple iOS 8_cropped_1487x1378


Le prochain Snapdragon aussi en 7 nm

Seule certitude, TSMC est un pionnier de ces composants de nouvelle génération en 7 nm : le Taïwanais a, pour cela, investi plus de 13 milliards de dollars afin de moderniser son énorme usine de Hsinchu. Il est fortement pressenti pour fabriquer les processeurs Snapdragon 855 de Qualcomm, qui seront fabriqués à cette échelle de 7 nm. Et c'est ce même design qui est prévu par TSMC pour le SoC du Kirin 980 de Huawei.

Ces processeurs en 7 nm auront un triple avantage par rapport à l'actuelle génération de composants en 10 nm : plus petits (donc gain de place), ils sont aussi plus rapides et moins gourmands en énergie, ce qui améliore l'autonomie générale.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La reconnaissance faciale d’Amazon utilisée par la police américaine
Bon plan : économisez jusqu’à 20 euros sur les forfaits Open de chez Orange
PlayStation 4 : la console entame son dernier cycle de vie
Un nouveau malware Android se propage en Europe
Battlefield 5 : la conférence d'hier à revoir
Nvidia dévoile la carte graphique GTX 1050 3Go
Rien de nouveau après l'audience de Zuckerberg au Parlement européen
Nintendo Switch : un bundle moins cher mais sans dock, au Japon
Le forfait Free Mobile Appels/SMS/MMS illimités + 100 Go à 4,99€
Microsoft va appliquer le RGPD dans le monde entier
Haut de page