iPhone : la recharge sans fil use les batteries plus vite que la recharge filaire

0
6 mois après la sortie de la dernière génération d'iPhone, les usagers commencent à livrer les premiers retours d'expérience. Et en ce qui concerne la batterie, le constat n'est pas franchement positif : la recharge wireless aurait tendance à écourter le cycle de vie des batteries.

Un simple compteur de cycles prouve que, comparativement avec la recharge filaire, le cap des 500 recharges est plus vite atteint avec la recharge sans fil.

Une batterie épuisée en moins de deux ans

Va-t-il falloir ressortir ces disgrâcieux câbles qu'Apple tente par tous les moyens d'éliminer de nos vies ? Si vous tenez à préserver la batterie de votre iPhone X ou de votre iPhone 8, vous seriez bien avisé de le faire. 6 mois après leur sortie, l'expérience tend à prouver que la recharge wireless fait vieillir prématurément les batteries.

Vu la polémique née après le lancement d'iOS 11 sur les batteries bridées de modèles anciens d'iPhone, le sujet est sensible pour Apple. Mais les faits sont là : en utilisant l'application spécialisée coconutBattery (la seule fiable pour ce test, évitez celles proposées sur l'AppStore, peu fiables et très gourmandes en énergie, un comble !), un journaliste de Zdnet a pu suivre pendant plusieurs semaines l'évolution des capacités de la batterie de son iPhone X. En extrapolant les résultats, il arrive à la conclusion que sa batterie atteindra un point de non-retour avant 18 mois d'utilisation.

Iphone x 17_cropped_1243x1244


Le cap fatidique des 500 cycles

Ce point de non-retour, c'est le cap des 500 cycles de recharge défini par Apple, au-delà duquel une batterie n'est plus en mesure d'assurer de bonnes performances à votre appareil. A ce stade, elle ne délivre plus que 80 % de sa puissance initiale. Un seuil qu'avec une recharge filaire classique, on atteint en moyenne au bout d'une vingtaine de mois, soit deux de plus qu'en recharge sans fil.

L'explication est qu'en recharge filaire, la batterie de l'iPhone se repose, puisqu'elle est relayée par la prise électrique. En mode wireless, la batterie n'a jamais aucun répit, puisqu'elle continue d'être prélevée pendant le cycle de recharge. Avant de vous résoudre à devoir la changer prématurément, vous devriez donc songer à réserver la recharge sans fil aux situations d'urgence, et à privilégier la recharge filaire.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top