Des objets connectés en plastique sans batterie ni électronique

09 décembre 2017 à 15h33
0
Une équipe de chercheurs de l'Université de Washington (Etats-Unis) a développé un mécanisme plastique simple, imprimé en 3D, qui permet de connecter des objets à internet. Et la grande innovation, c'est que pour communiquer, ils n'ont besoin ni de batteries, ni de composants électroniques complexes et coûteux.

C'est la première fois que l'on parvient à établir une communication sans fil en utilisant du plastique.

La mécanique fait aussi bien que l'électronique

Voilà une petite révolution technologique pour les amateurs de DIY (do it yourself). Une équipe de chercheurs de l'Université de Washington (Etats-Unis) est parvenue à transmettre des informations via un réseau Wifi domestique, sans l'aide de batterie ni de composant électronique. Plus étonnant encore, c'est avec du plastique de grande consommation qu'ils ont réussi ce tour de force technologique.

Ces objets connectés totalement low tech sont imprimés en 3D. Et le mécanisme permettant de les connecter à Internet est en fait constitué de ressorts, d'engrenages et d'interrupteurs en plastique. La technique employée repose sur les lois physiques de la diffusion des ondes.



Une puce Wifi pour transformer l'onde en données

La vidéo ci-dessus montre quelques unes des réalisations de l'équipe de Washington. Relié à une éolienne, leur petit mécanisme devient un anémomètre capable de mesurer la vitesse du vent. Placé sous un courant d'eau ou sur une bouteille de lessive liquide, il devient un débitmètre. Stimulé par le courant, le ressort active le bouton plastique, qui vient heurter une puce-antenne Wifi. Celle-ci envoie le signal vers un récepteur Wifi qui traduit l'onde générée en données numériques.

Combiné à un bouton, une molette ou un curseur, le mécanisme permet de construire à peu de frais une télécommande sans fil. L'équipe de l'Université de Washington est généreuse : dans l'esprit open source, elle met ses plans d'impression à disposition de tous. Vous n'avez plus qu'à faire jouer votre imagination pour vous lancer dans la création de vos propres objets connectés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top