Black Friday : les investissements publicitaires en ligne explosent de 50%

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 28 novembre 2018 à 06h06
black friday logo.png

Le 23 novembre 2018, le Black Friday aura permis une très forte augmentation des investissements publicitaires sur la journée.

La plateforme de monétisation publicitaire Smart s'est basée sur les données issues de quelque 200 éditeurs français partenaires pour dresser un bilan du Black Friday de vendredi dernier. Et celui-ci est plutôt flatteur.

Les prix des publicités en hausse de 20% pour le Black Friday

Smart a noté une progression de près de 50% des investissements publicitaires en ligne pour le seul vendredi du Black Friday, comparé au vendredi précédent (16 novembre). Selon la plateforme, les investissements sous forme de deals garantis ont été multipliés par deux. Les annonceurs ont fait en sorte de réserver des volumes d'inventaire par anticipation, en sachant bien que ceux-ci seraient particulièrement sollicités durant le Black Friday.

À noter que l'ePCM moyen, qui est un indicateur du prix moyen d'une publicité, a connu une forte hausse de 20% ce jour-là. De son côté, Smart, qui travaille avec des sites et applications comme Altice, Melty, Aufeminin, Mandadori ou Deezer, « a battu un record historique en termes de revenus publicitaires », indique David Pirono de Smart. « La plus forte croissance des investissements publicitaires a été constatée sur le marché français », poursuit-il.

Définitivement, cette nouvelle édition du Black Friday aura encore été un succès.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
yannadoo

Ce que vous appelez investissement publicitaire, je l’ai vécu comme un matraquage publicitaire. Allumage du pc : pub black friday ccleaner, internet idem même au grand renfort d’adblock. Le top c’est la radio : on entendait en moyenne « Black friday » toutes les 18 secondes. Insoutenable

Nmut

Le balck friday est surtout une journée de battage médiatique. En France en tout cas, la législation interdisant les ventes à perte limite un peu la marge de manœuvre des commerçants. Alors ils fabriquent des promos pas tellement grandioses…

Catstom

Tout ça pour attraper 100% de pigeons supplémentaires…