La Chine fait marche arrière sur sa volonté d'interdire l'industrie du minage de Bitcoin

06 novembre 2019 à 18h29
0
bitcoin blockchain fotolia

Alors que les autorités chinoises semblaient décidées à bannir le cryptominage, une nouvelle version d'un document officiel ne mentionne plus cette pratique parmi celles considérées comme indésirables. Une annonce qui doit rassurer les nombreux acteurs présents dans le pays.

La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) est l'agence du gouvernement chinois en charge de la politique économique du pays. Parmi ses missions, elle doit publier un « guide de la restructuration industrielle ». Depuis 2005, ce document classe les différents secteurs industriels en trois catégories : à encourager, à restreindre et à supprimer.

Le cryptominage initialement pointé du doigt

Une nouvelle version de ce texte entrera en vigueur le 1er janvier 2020, remplaçant la précédente, publiée en 2011. Pour la rédiger, la CNDR a lancé une procédure de consultation publique un peu plus tôt dans l'année. En avril dernier, elle avait rendu publique une première ébauche du document, dans laquelle le minage de cryptomonnaies, dont le Bitcoin, figurait parmi les activités à supprimer.


Concrètement, cela signifiait que le gouvernement prévoyait d'encourager les autorités locales à bannir progressivement cette pratique de leurs territoires. Cette décision pouvait s'expliquer par le poids écologique de l'activité, mais aussi par une défiance générale du pays envers les monnaies virtuelles (pour mieux préparer le lancement de sa propre cryptomonnaie ?).

Une pratique finalement acceptée

Mais après plusieurs mois de consultation publique, l'agence chinoise a finalement revu sa copie. Dans la dernière mouture du guide, publiée aujourd'hui et qui fait office de version finale, on ne trouve ainsi plus aucune mention du minage de cryptomonnaies. Ni dans les industries à bannir, ni dans les autres catégories.


La nouvelle a dû être accueillie avec soulagement par les entreprises spécialistes du cryptominage présentes en Chine. Et ces dernières sont nombreuses : d'après une étude de 2018, 74 % du minage mondial de Bitcoin dépendrait de machines installées sur le territoire chinois.

Source : Coindesk
Modifié le 07/11/2019 à 08h09
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top