La Chine fait marche arrière sur sa volonté d'interdire l'industrie du minage de Bitcoin

07 novembre 2019 à 08h09
5
bitcoin blockchain fotolia

Alors que les autorités chinoises semblaient décidées à bannir le cryptominage, une nouvelle version d'un document officiel ne mentionne plus cette pratique parmi celles considérées comme indésirables. Une annonce qui doit rassurer les nombreux acteurs présents dans le pays.

La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) est l'agence du gouvernement chinois en charge de la politique économique du pays. Parmi ses missions, elle doit publier un « guide de la restructuration industrielle ». Depuis 2005, ce document classe les différents secteurs industriels en trois catégories : à encourager, à restreindre et à supprimer.

Le cryptominage initialement pointé du doigt

Une nouvelle version de ce texte entrera en vigueur le 1er janvier 2020, remplaçant la précédente, publiée en 2011. Pour la rédiger, la CNDR a lancé une procédure de consultation publique un peu plus tôt dans l'année. En avril dernier, elle avait rendu publique une première ébauche du document, dans laquelle le minage de cryptomonnaies, dont le Bitcoin, figurait parmi les activités à supprimer.


Concrètement, cela signifiait que le gouvernement prévoyait d'encourager les autorités locales à bannir progressivement cette pratique de leurs territoires. Cette décision pouvait s'expliquer par le poids écologique de l'activité, mais aussi par une défiance générale du pays envers les monnaies virtuelles (pour mieux préparer le lancement de sa propre cryptomonnaie ?).

Une pratique finalement acceptée

Mais après plusieurs mois de consultation publique, l'agence chinoise a finalement revu sa copie. Dans la dernière mouture du guide, publiée aujourd'hui et qui fait office de version finale, on ne trouve ainsi plus aucune mention du minage de cryptomonnaies. Ni dans les industries à bannir, ni dans les autres catégories.


La nouvelle a dû être accueillie avec soulagement par les entreprises spécialistes du cryptominage présentes en Chine. Et ces dernières sont nombreuses : d'après une étude de 2018, 74 % du minage mondial de Bitcoin dépendrait de machines installées sur le territoire chinois.

Source : Coindesk

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Mao7Honk
Quand tu vois qu’ils veullent créé une monaie basé sur l’Or, y’a de fortes chances que ce soit via une crypto
blizz
Quelle stupidité ce truc quand on sait que la quantité astronomique d’électricité du minage participe dangereusement au réchauffement climatique. Mais bon là encore la cupidité de l’être humain est plus fort que tout…
benben99
Stupide parce que tu n’a pas acheté au bon moment pour faire un profit. Mais bon, c’est vrai que c’est un gaspillage d’électricité pour une monnaie qui est basée sur rien.
gvia66
to Mao Seth Honk :<br /> ça existe les crypto basé sur l’or https://www.goldscape.net/gold-blog/gold-backed-cryptocurrency/
dredre
@benben99<br /> C’est quoi le bon moment ? Il y a une telle volatilité sur cette « monnaie » que c’est bien justement relatif « un bon moment ».<br /> J’aurais même envie de dire que les Chinois font des annonces de ce genre pour modifier le cours et faire du profit…
blizz
C’est juste du stupide trading, arrêtez de parler de bon moment pour acheter comme si il y en aurait plus après… il suffit juste de faire de l’analyse technique et de se baser sur les bandes de Bollinger, même pas besoin de lire les news ou de connaitre la technologie derrière pour prédire les mouvements… Juste du trading bête et méchant !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet