Le Bitcoin consommerait autant d'énergie que... la Suisse

05 juillet 2019 à 19h34
32
Bitcoin
(Crédits : Shutterstock.com - Clubic.com)

Des chercheurs de l'université de Cambridge affirment que le minage de crypto-monnaie nécessite une importante masse d'énergie, comparable pour le Bitcoin à celle de la Suisse ou de la République Tchèque.

Un groupe de chercheurs de Cambridge a dévoilé cette semaine un tout nouvel indice, le CBECI (Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index), censé déterminer la quantité d'énergie nécessaire à l'instant T pour entretenir le réseau Bitcoin. Grâce à cette donnée, l'indice permet de dégager une valeur annuelle de consommation.

Le Bitcoin représenterait 0,28 % de la consommation mondiale d'électricité

Au moment où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin ferait état d'une consommation instantanée de 7,45 gigawatts (GW), avec une limite inférieure à 2,79 GW et une limite supérieure à 22,61 GW.




Cela représente, par an, une consommation de 60,45 TWh (térawatt-heure). Le Bitcoin consommerait ainsi plus d'énergie que l'État du Koweit (57,78 TWh par an) et légèrement plus que la Suisse (58,46 TWh par an). La cryptomonnaie consomme presque autant que la République Tchèque (62,34 TWh par an) et l'Autriche (64,60 TWh par an).

Cambridge-Bitcoin-Electricity-Consumption-Index-CBECI.png
(Crédits : Capture d'écran cbeciOrg - Clubic.com)

Selon ce même indice, le Bitcoin représenterait même 0,28 % de la consommation totale d'électricité dans le monde et 0,24 % de la production totale d'électricité. Cette énergie provient essentiellement des mineurs répartis sur la planète, qui sollicitent leur matériel informatique pour maintenir leur réseau et valider les paiements.

Source : Cbeci.org
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
0
Sayami
Et les bourses a travers le monde consommeraient combien ?
kijuhy
Y’a beaucoup de crypto et la on parle que du bitcoin et on parle même pas de la dissipation de la température nécessaire et encore moins du co2 ou encore le renouvellement du ring etc etc.<br /> Ce truc est un cancer et le rayon de la mort - Haarp aussi
Vanilla
Moi il y a juste un truc que je comprend pas, pourquoi la consommation totale mondiale est inférieure à la production totale ?? Toute l’électricité produite est forcément consommée… alors pourquoi deux chiffres différent !?
komawok
On as justement mis en place le système tarif bleu d’EDF pour linéariser la consommation électrique sur 24h, car produire de façon continue celle-ci est bien plus aisée que de trouver un moyen de la stocker, c’est un exemple parmi d’autre, mais grosso-modo on estime une quantité à produire, si elle est n’est pas consommée l’énergie produite en surplus et souvent “perdue” malheureusement.
narzil-eriol
Il serait intéressant de savoir combien consomment les réseaux bancaires du type Visa.
kroman
Tout ça pour un bénéfice nul pour la société. On est loin des 0,28% de la population qui en font un usage quotidien… Vivement que ce concept s’effondre.
kroman
Il n’y a pas d’énergie produite par EDF perdue. Toute l’eau des centrales hydrauliques au fil de l’eau (en rivière) est turbinée et toute l’énergie des panneaux solaires et éoliennes EDF est injectée sur le réseau. Ces énergies sont utilisées en priorité car “gratuites” (pas de combustible; usure négligeable).<br /> Arrêter ou baisser la charge des autres types de centrales (qui utilisent un combustible). N’est pas considéré comme une perte vu qu’il coûte plus cher de les faire tourner (consommation de combustible) que de les arrêter lorsque la consommation est faible (pris de gros faible).<br /> La puissance des centrales nucléaires est modulée en fonction des besoins. Lorsque les besoins sont très faibles et donc le prix de gros faible, les centrales de transfert d’énergie par pompage se mettent marche (pompage d’eau dans le bassin supérieur, qui est à nouveau turbinée quand la demande devient forte).<br /> Lorsque la demande est importante, des centrales thermiques cycle combiné gaz démarrent également.<br /> Tout ça est aussi optimisé avec un système d’enchères sur un marché de gros commun à tous les producteurs et fournisseurs Français. Il y a aussi un marché européen qui permet d’ acheter ou vendre (principalement) de l’énergie aux pays voisins…<br /> Chez les américains tout ça n’est pas optimisé par-contre. Chaque producteur a ses clients et ne vends généralement pas sur un marché commun. Du coup certains producteurs comme l’Engineering Corps Of US Army qui gère la plupart des centrales hydrauliques du pays se retrouvent parfois à déverser de l’eau car il n’y a pas de client pour acheter toute l’énergie turbinée… Là il y a bien des pertes.
Nehi
Si on devait utiliser le bitcoin à la même fréquence d’utilisation qu’une transaction Visa ça serait juste un désastre écologique
komawok
J’ai voulu rester rapide dans ma réponse mais effectivement je n’aurais pas dû prendre le fonctionnement français en exemple (surtout avec notre propension au nucléaire, que l’on retrouve très peu aux USA, Chine, etc…). Je voulais surtout mettre en avant la difficulté à stocker l’énergie à grande échelle de façon fiable, mais je remarque que mes connaissances sur le sujet commence à dater (notamment sur les panneaux solaires et éoliennes) donc merci pour vos précisions bienvenues
kroman
La première station de transfert d’énergie par pompage (STEP) Française date de 1934 ! On peut le considérer comme un moyen fiable même si cette vielle centrale a subi un malheureux accident… Les autres (7 GW en France) sont utilisées chaque jour sans problèmes majeurs. La Chine est le pays qui a le plus de moyens de stockage avec plus de 28 GW de STEP en service, soit une puissance équivalent à environ 28 réacteurs nucléaires ! Presque autant au Japon.<br /> Le 2ème moyen de stockage fiable est la batterie. Elles sont généralement moins puissantes (100 MW installé par Tesla en Australie par ex) et peuvent stocker bien moins d’énergie qu’une STEP. Mais elles ont l’avantage de pouvoir injecter l’énergie sur le réseau en une fraction de seconde. À l’avenir les batteries des véhicules électriques vont probablement être utilisées pour ça également (soit en modulant la vitesse de charge en fonction de la demande sur le réseau, soit carrément un service de stockage rémunéré).
kroman
Tu as une idée de la réponse à la fin de cet article https://www.theverge.com/2019/7/4/20682109/bitcoin-energy-consumption-annual-calculation-cambridge-index-cbeci-country-comparison
dfinit
quelle misère
Yoannn934
Il y a 2 milliards de pc dans le monde. 80 % sont sur Windows. Windows consomme entre 10 et 40% de plus que Linux, disons 5%, un pc consomme en moyenne 400 Wh disons 140Wh donc Windows consomme 7 Wh de plus que Linux.<br /> 2.10^9×0,8×7×60×24×365 = 5,88.10^15 = 588 TWh / an<br /> Si tout les pc Windows du monde passaient sur Linux, nous économiserions… 10 fois la production de la Suisse<br /> Dans le même thème :<br /> Si tout les possesseurs d’Iphone du monde passaient sur Android, nous économiserions… la production de l’Autriche<br /> Version Trump :<br /> Si tout les utilisateurs Huawei du monde passait chez Apple, nous économiserions… la consommation énergétique de la Suisse.<br /> Source des consommations des pays :<br /> Clubic.com – 5 Jul 19<br /> Le Bitcoin consommerait autant d'énergie que... la Suisse<br /> En savoir plus<br /> Conclusion : on est trop sur les écrans
mrs2047
Au lieu de relayer sans cesse des news qui sous entendent que le bitcoin est le mal absolu, et que le système financier capitaliste actuel serais beaucoup mieux (en gros c’est de la pure propagande).<br /> Il serais nettement plus intéressant de faire une vrai étude comparative pour voir la réalité des choses…
Nmut
Tu tiens d’où les différences de conso entre Win et Linux?<br /> Comme ça m’a étonné, je viens de tester mon PC: en idle, j’ai Windows à 39W et Linux en 45W. Avec une appli de calcul scientifique assez gourmande en CPU et GPU sur laquelle je bosse, j’ai 405W sous Windows et 404W sous Linux mais elle est un peu plus rapide sous Windows… La différence semble surtout venir de la carte graphique qui descend en idle bien plus bas en fréquence sous Windows (et qui arrête ses ventilos) mais pas sous Linux (Ubuntu serait plus lourd graphiquement que Win10 alors qu’il n’y a rien a afficher??? Peut-être un problème de drivers…).<br /> Edit: Dans tes calculs, tu zappes quelques trucs qui changent en partie la donne: tous les PC ne tournent pas h24 et même pour ceux ou c’est le cas, ils sont loin de 140wh.<br /> Pour les téléphones, c’est pareil, un téléphone consomme moins 20Wh par jour, probablement moins de 10Wh en moyenne (tout le monde n’a pas un octo coeurs!). Je ne vois pas comment tu arrives à économiser autant…
tmtisfree
Toute production de richesses consomme de l’énergie, donc rien d’anormal.<br /> En plus, l’énergie n’est pas ce qui manque dans l’univers.<br /> Bref, malthusien un jour, malthusien toujours…
Goodbye
Je ne sais pas, mais elle ne mine pas, il y’a pas une puissance de calcule dédié réellement, il faut comparer le comparable.
Yoannn934
C’est justement là où je voulais en venir personne n’a critiqué l’article qui ne donne aucun calcul, la seule source c’est la consommation énergétique des pays cités <br /> Effectivement mon calcul est faux on peut dire qu’un pc tourne en moyenne à la louche 1 à 5 % de son temps. La seul valeur pseudo scientifique pour comparer Windows à Ubuntu buddie C’est que mon pc portable tiens en batterie 10 à 20 % plus longtemps.<br /> Les autres valeurs (Android, iphone…) sont totalement inventées, et aucune source n’en parle, c’est du pur n’importe quoi
Yoannn934
Conclusion on nous fait gober tout et n’importe quoi
Nmut
Mais c’est assez simple d’estimer la consommation des bitcoins. On a les chiffres des “usines” et on connait par déduction le nombre de rigs “amateurs” =&gt; on a la conso globale à quelques % près.<br /> Et puis le but ici, c’est de donner des estimations “qui font peur” dans un communiqué de presse pour que les gens aillent lire l’article, bien sur mieux documenté et moins sensationnaliste.<br /> Il est d’ailleurs intéressant de voir le cout énergétique d’une transaction bancaire (virement, carte de débit, …) par rapport à une transaction en crypto monnaie (indice: il faut en plusieurs minutes sur un réseau bien plus puissant pour valider une transaction BC alors que la durée d’une transaction inférieure à la seconde sur le réseau carte bleue…).
kamui
Une transaction visa est beaucoup moins coûteuse en calcul que la vérification de toute la blockchain du bitcoin qui fait plusieurs gigas octets, et qui utilise des algorithmes crypto récents beaucoup plus gourmand que ceux de visa. Une carte bancaire ne consomme quasiment rien. Après, c’est sûr qu’il y a toute l’infrastructure des banques.<br /> Mais ça doit être beaucoup moins consommateur que le bitcoin qui ressemble à une usine à gaz qui demande de la puissance de calcul et un espace de stockage qui grossit à chaque transaction.
Yoannn934
C’est facile d’estimer la consommation bitcoin ?!??!? Tu prends en compte la consommation de l’OS dans ton calcul ? Comment tu convertis un temps processeur en Watts ? Quel précision tu donnes au temps processeur d’un processus (multithreading ?) ?<br /> J’y connais pas grand chose en traitement des données bancaires, mais en tout cas rien ne me plaît dans la manière avec laquelle est écrit cet article, de même pour ta sensation de faciliter à calculer un coût énergétique d’un processus parmis une centaine d’autres.<br /> Pour moi ce genre d’article se rapproche d’un délit d’initié, avec pour but de tirer la dite valeur vers le bas.
Yoannn934
Je suis pas spécialiste en cryptomonnaie, mais si j’ai bien compris on ne peut pas comparer une monnaie Blockchain et moyen de paiement par CB.<br /> Pour comparer le bitcoin à l’Euro il faut prendre en compte le coût du système bancaire numérique mais aussi le coût de fabrication des billets (papier, encre, énergie, ingénierie anti falsification…).
Nmut
Tout à fait, le cout du système bancaire doit aussi intégrer la création de monnaie physique, le cout des bourses et des échanges monétaires, les banques dans leur intégralité. Le calcul est alors assez complexe mais il fut rapprocher le nombre de transactions (400 par sesonde juste en France par exemple) et le nombre de transaction en BC (moins de 5 par seconde dans le monde)!<br /> Pour le calcul de la puissance consommée, les chiffres des plus grosses fermes sont disponibles (mais on pourrait éventuellement calculer leur consomation, on connait la conso de leurs asics). Ces fermes représente la grande majorité de la puissance de calcul (c’est d’ailleurs la faille du BC, plus de la moitié de la chaine est controlée par seulement quelques boites, moins de 5 il me semble). La seule difficulté c’est l’estimation des rigs des particuliers mais on sait combien consomme une carte vidéo au Mh, la conso CPU peut être négligée, donc on peut déduire de manière relativement précise la conso globale.<br /> Il faut aussi se rappeler que le BT est basé sur cette consommation de puissance de calcul, donc d’électricité.
LAE
Une chose importante à noté -&gt; La principale source d’énergie utilisé pour le mining provient des énergies vertes qui coûtent moins cher et qui sont donc plus rentable au mining… De plus, la plupart des crypto-monnaies sont en train de passer sur un consensus de type: Proof-of-Stake et donc plus de mining et beaucoup moins d’énergie utilisée…<br /> J’ai l’impression en lisant les commentaires sur ce forum que la plupart des gens ne comprennent pas la moitié de ce qu’il se passe mais étalent leurs pseudo-science à tout va! Tant mieux si vous pensez que le Bitcoin va s’effondrer, je vous classe parmi les même esprits limités qui pensait qu’Internet ne servirait jamais à rien et n’était qu’une mode passagère…
LAE
Son avantage est principalement qu’elle est décentralisée!! Et donc pas gérée par une banque ou autre instance, et donc de ce fait non-censurable et non-falsifiable!<br /> La technologie évolue, crois-tu que le premier transfert bancaire supportait des milliers de transactions à la seconde comme ajd? je ne pense pas laissons la technologie évoluer.<br /> Pareil que le point 1… Le lightning network est en déploiement et corrige déjà en partie ces problèmes.<br /> Le bitcoin est un peu comme de l’or numérique, c’est normal qu’il prenne de la valeur au fur et à mesure qu’il est plus dur de l’extraire, comme l’or…<br /> Pour terminer, il ne faut pas oublier que Bitcoin est la première crypto-monnaie, alors oui pas forcément la meilleure mais la première et pas forcément celle qui sera utilisée à travers le monde pour nos paiements habituels. Mais les crypto restent certainement l’avenir.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes : les meilleures promotions et réductions du vendredi soir
LineageOS continue son évolution : nouvelle app de fond d'écran, batterie Circle, et privacy guard
Le constructeur automobile Uniti ouvre les précommandes de sa One en Founders Series
Lime, USB, Galaxy Note 10, DS 3 Crossback e-Tense : les actus tech' de la semaine
Lime : bientôt une fonctionnalité pour rouler en groupe (avec un seul paiement)
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page