Une grosse arnaque sur des offres Bitcoin pendant le Black Friday

Thibaut Popelier Contributeur
27 novembre 2018 à 19h48
0
Arnaque Bitcoin

Même si la semaine du Black Friday a mis en avant quelques belles réductions, il existe toujours des profiteurs qui tentent d'arnaquer les clients avec de fausses promotions alléchantes. C'est ce qui s'est passé du côté du Bitcoin et, même s'il n'y a finalement eu que peu de victimes, les dommages auraient pu être colossaux.

C'est la plate-forme de monnaie numérique Uphold qui s'est retrouvée mêlée bien malgré elle à cette histoire. En effet, des mails indiquant des rabais sur le Bitcoin ont été envoyés à des utilisateurs du service. Les 15 % de réduction sur la crypto-monnaie cachaient en réalité une arnaque qui visait particulièrement les investisseurs fortunés.

Une tentative de phishing qui aurait pu subtiliser des dizaines de milliers d'euros


Si un œil averti peut aisément débusquer l'entourloupe dans un e-mail malveillant, les arnaqueurs avaient visiblement pensé à tout en s'appropriant une véritable adresse mail de chez Uphold afin de gagner en crédibilité. L'e-mail en question a été envoyé le 21 novembre dernier à 18 h 50 pour soi-disant célébrer le fameux Black Friday. Quatre heures plus tard, l'entreprise envoyait un second e-mail pour alerter ses utilisateurs de la supercherie.

Le message disait offrir 15 % de la somme donnée en Bitcoin. Par exemple, en achetant 1 Bitcoin, les clients pouvaient en obtenir 1,15. L'arnaque aurait pu faire très mal puisqu'il était possible d'acheter entre 0,1 et 50 Bitcoins, soit entre 450 et 222 000 $.

Les mails n'auraient pas été envoyés par un membre d'Uphold


Il s'agissait en réalité d'une tentative de phishing dans le but de récupérer non seulement des sommes conséquentes, mais aussi des coordonnées personnelles. Heureusement, Uphold a réagi rapidement et « seulement » 2200 $ auraient été subtilisés par les arnaqueurs.

L'entreprise a tenu à préciser qu'elle allait enquêter, tout en mentionnant le fait que la plate-forme est toujours très sécurisée et qu'aucune donnée n'a été compromise.

Source : The Next Web

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top