🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis Burst (2022) : la banque d'images gratuites taillée pour le e-commerce

18 juin 2022 à 17h00
1
Burst

Créée en 2017, Burst est la banque d’images gratuites de la plateforme e-commerce Shopify. Lancée au départ avec un peu plus de 1 000 photos, Burst s’est enrichie avec le temps à l’aide d’une communauté de photographes triés sur le volet.

Shopify n’a pas créé cette banque d’images par hasard : avec un cœur de cible composé principalement d’entrepreneurs, de blogueurs, de développeurs et de designers, chaque image est faite pour vendre un produit ou enrichir un site vitrine ou e-commerce. Plus particulièrement, Burst a été créée sur mesure pour les sites Shopify, tout en permettant d’utiliser ses photos ailleurs. Reste-t-elle un bon choix pour une banque d’images gratuites ?

Burst
  • Images de très bonne qualité
  • Nombreuses catégories
  • Les kits d'images
  • Coeur de cible réduit
  • Manque de fonctionnalités

Burst : comment ça marche ?

Burst accueil © Burst

Deux licences sont utilisées sur Burst, et l’utilisation de l’une ou de l’autre dépend du photographe. La première est la licence CC0, une licence Creative Commons qui permet aux auteurs de renoncer au maximum à leurs droits d’auteur et de se rapprocher au plus près des conditions des œuvres dans le domaine public. La deuxième licence proposée est une licence propre à Burst et Shopify, qui permet une utilisation commerciale et non commerciale des images du site, et ce sans avoir besoin de créditer le photographe ou le service.

Cette dernière licence est cependant soumise à plusieurs conditions : il est par exemple interdit de vendre les images sans les avoir modifiées en profondeur, de les utiliser pour créer un service similaire et de revendiquer la propriété des images. Il est également interdit d’utiliser les photos pour du contenu immoral ou illégal, et les images sur lesquelles apparaissent des personnes ne doivent pas présenter ces personnes sous un mauvais jour. Shopify précise que les autorisations d’utilisation des images données par la licence ne s’appliquent pas si les photos contiennent des marques ou du contenu protégé par la propriété intellectuelle.

Utilisation du site Burst

Recherche d’images

Première chose à noter : le site est entièrement en anglais. Une version en portugais est également disponible, mais pour le moment aucune option n'est proposée pour les francophones. Le menu va droit à l’essentiel : il propose de parcourir les collections ou de voir toutes les photos. Évidemment, si l’on sait déjà exactement ce que l’on recherche, il est possible d’effectuer une recherche directe à l’aide d’un mot-clé. Preuve de son affiliation avec Shopify, le reste de la barre de navigation est réservé à des ressources en rapport avec le e-commerce.

Les collections correspondent en réalité à des catégories d’images, étonnamment diverses pour une banque d’images qui s’adresse à des entrepreneurs. Burst essaie de répondre à tous les besoins d’un business tourné vers le e-commerce, peu important son thème : voyage, technologie, animaux, fashion, fitness, nourriture… Toutes les bases sont couvertes et même plus, avec des catégories dédiées à des images d’illustration et de fond pour un site web.

Burst catégories © Burst

Ici, pas de compte proposé : il suffit de lancer sa recherche. Cela signifie aussi qu’aucune fonctionnalité d’historique ou de collections à créer soi-même n’est disponible, ce qui n’est pas forcément pratique lorsque l’on cherche à se créer une sélection d’images pour habiller son site. La recherche se fait uniquement à l’aide de mots-clés, sans possibilité de sélectionner une collection en particulier pour l’affiner au préalable. De même, au sein des résultats, aucune option de filtrage n’est présente. Si vous cherchez des couleurs ou une orientation en particulier, il faudra donc explorer toutes les photos pour trouver l’image parfaite.

Burst ayant fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité, les résultats ne sont pas très nombreux et sont généralement dans les centaines pour les mots-clés les plus populaires et classiques. Suffisant dans la majorité des cas, mais tout de même faible par rapport à ses concurrents. Cela signifie également que le service ne gère pas des requêtes complexes : il faudra se contenter d’un ou deux mots pour avoir des résultats pertinents et, si Burst ne peut pas proposer de résultat mêlant les deux mots-clés, il choisira le plus « fort », ignorant parfois totalement le deuxième terme. Il conseille cependant des catégories à explorer, où des photos similaires peuvent être trouvées.

Burst images © Burst

Pour utiliser Burst, il faudra donc se contenter de termes très généralistes et être prêt à explorer les résultats. On aurait aimé plus d’options de qualité de vie pour l’utilisateur, la base n’étant même pas disponible ici.

Images proposées et téléchargement

Burst vise clairement les business tournés vers le e-commerce et, dans une moindre mesure, les blogueurs et les personnes souhaitant illustrer un site vitrine. Burst indique clairement que toutes les photos proposées ont pour but d’habiller un site web mais aussi d’être utilisées sur des réseaux sociaux et des campagnes marketing.

Mais le style des photos sur la banque d’images ne conviendra pas à toutes les entreprises. Ici, le choix a été fait de cibler un public très « millennial », avec des photos épurées et artistiques de produits de consommation, autant pour vendre le produit en lui-même qu’une idée. Autant dire que l’électricien du coin ou la grande entreprise de comptabilité ne trouvera pas son bonheur. En revanche, si votre business a besoin de photos professionnelles dans un esprit très Instagram, vous êtes ici au bon endroit. Les images ne sont pas nombreuses mais sont toutes de très bonnes qualités et sélectionnées avec soin.

Burst kits d'images © Burst

En plus des images accessibles avec la recherche ou dans les collections, Burst met à disposition des « kits d’images ». Ceux-ci sont à destination de personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure du commerce en ligne, et plus particulièrement dans le dropshipping. Ces kits mélangent images d’illustration et images de produits communs chez les revendeurs. Les kits sont complets, et les photos restent de la même qualité que celles proposées ailleurs sur le site. Ils feront une bonne base pour illustrer un site et sont une proposition cohérente avec l’esprit du service.

Au niveau du téléchargement et des pages individuelles des images, le service propose le minimum syndical. Les seules options pour le téléchargement seront « haute résolution » et « basse résolution ». Impossible de choisir une taille d’image, donc. En outre, les informations sur les images sont peu nombreuses. Contrairement aux autres banques d’images, on ne connaitra pas la résolution de base de l’image, l’appareil photo utilisé ou même son nombre de téléchargements. Tout au plus avons-nous droit à une description de l’image, au nom du photographe (qui n’est pas mis en avant), aux collections auxquelles la photo a été ajoutée et à la licence. Des photos similaires sont proposées en dessous, mais ces suggestions sont malheureusement rarement pertinentes.

Burst image © Burst

Contrairement à la majorité des banques d’images qui profitent du téléchargement pour essayer de créer une communauté, en permettant de suivre le photographe ou de donner son avis sur la photo, on sent ici que Burst a été créé dans un but purement utilitaire. Si ce choix est cohérent avec l’orientation du service, les artistes passent au second plan et c’est regrettable.

Pour les photographes

Le seul service de compte proposé est réservé aux photographes. Cependant, il n’est pas possible pour tout le monde de contribuer à Burst : l’accès est sur invitation et dépend de l’acceptation ou non de vos images par le site. Les photographes peuvent se créer un profil sur lequel retrouver toutes leurs œuvres, et agrémenté d’un bouton pour pouvoir leur envoyer un mail rapidement pour les embaucher.

Applications

Burst est fait principalement pour être utilisé dans l’écosystème Shopify, et cela se ressent au niveau de son offre inexistante de plugins et d’API. De même, le service n’est pas là pour être utilisé à des fins d’illustration pour des utilisateurs lambda - de ce fait, aucune extension de navigateur n’est proposée. Une application sur Android existe, sous le nom de Shopify Burst. Elle permet de réaliser des recherches, de parcourir les collections et de télécharger les images. Vous n’aurez pas accès aux informations des images ni aux noms ou profils des photographes. À noter que l’application n’a pas été mise à jour depuis novembre 2020.

Burst

8

Plus qu’une banque d’images à part entière, Burst a été créée comme un complément à Shopify, et cela se ressent au niveau des fonctionnalités. On a accès ici au strict minimum pour pouvoir trouver des images, mais sans possibilité de personnaliser son expérience à l’aide d’un compte. Le public cible est également limité, et le service sera réservé principalement aux personnes intéressées par l’e-commerce et attirée par une esthétique très « millennial » et « instagrammable ». Cependant, la qualité au niveau des images est irréprochable, et fera le bonheur des utilisateurs intéressés par la proposition.

Les plus

  • Images de très bonne qualité
  • Nombreuses catégories
  • Les kits d'images

Les moins

  • Coeur de cible réduit
  • Manque de fonctionnalités

Recherche et catégories 7

Images 10

Diversité de l'offre 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
_Troll
J’ai pas bien compris a quoi servent ces images. A des sites internet pour illustrer leur articles ?
Palou
pour des sites de e-commerces, c’est indiqué
_Troll
Les sites de e-commerce mettent des images des produits qu’ils vendent en ligne. Ces images gratuites de Burst leur servent a quoi exactement? Pour decorer leur pages ? Ou alors ils editent ces photos et ils s’en servent comme base pour presenter leurs produits ? Exemple : changer les habits que porte une personnes par les habits que le site propose.
Palou
Si un site informatique propose quelque chose comme « il fait beau, c’est l’été, etc… », ils ne vont pas te vendre un soleil ni un maillot de bain, ils vont puiser dans la banque d’images gratuites
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page