ProtonMail montre sa prochaine version 4.0 et sa refonte en beta

Mathieu Grumiaux Contributeur
28 octobre 2019 à 10h52
0
ProtonMail

Le webmail sécurisé fait peau neuve. Le service teste actuellement une version 4.0 qui va simplifier l'expérience utilisateur mais surtout revoir les fondations afin d'offrir plus de rapidité dans la gestion de ses mails.

ProtonMail est un webmail créé en 2013, qui propose à ses utilisateurs un chiffrement automatique et complet de leurs échanges. Ce focus sur la confidentialité a convaincu près de 5 millions de personnes depuis son lancement mais le service a toujours pâti d'une interface austère et difficile à appréhender pour les novices.

Une nouvelle interface plus simple et personnalisable

La version 4.0 de ProtonMail, actuellement en cours de test, va se concentrer sur l'interface utilisateur. Dans un billet sur son blog, l'éditeur indique avoir allégé l'interface. Une nouvelle barre de navigation a également été ajoutée sur la gauche de la fenêtre pour avoir accès aux différents produits complémentaires comme ProtonContacts et ProtonVPN et améliorer sa productivité.

Des thèmes supplémentaires vont être ajoutés au fil des semaines et l'éditeur travaille en priorité à l'intégration d'un mode sombre, particulièrement réclamé par ses utilisateurs. Il sera déployé d'abord dans ProtonMail puis dans les autres services.

ProtonMail 4
La nouvelle interface de ProtonMail © ProtonMail.com

D'autres options de personnalisation de l'affichage de la boite mail sont également en cours de développement et l'interface des paramètres a été entièrement revue.

Un nouveau framework pour plus de réactivité dans le développement

En plus de l'interface, ProtonMail va revoir son architecture technique. La version 3.0 utilisait le framework JavaScript AngularJS, très utile à l'époque pour développer rapidement une application web.

Mais cette infrastructure logicielle s'avère aujourd'hui dépassée et ProtonMail va migrer vers React, un nouveau framework plus rapide qui permettra aux développeurs d'intégrer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités et de résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour avoir un accès à cette bêta qui devrait durer encore quelques mois.

Source : ProtonMail
Modifié le 30/10/2019 à 09h09
5 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top