Fin de parcours pour Bloglines le 1er octobre

14 septembre 2010 à 08h15
0
Le lecteur hébergé de flux RSS Bloglines fermera ses portes le 1er octobre prochain. Fondé en juin 2003 puis revendu en février 2005 à Ask.com pour 10 millions de dollars, Bloglines était également décliné sur iPhone.

Sur son blog officiel, l'équipe d'Ask explique que les priorités du moment sont focalisées sur le service de questions/réponses présenté au mois de juillet. La plateforme aurait enregistré une forte popularité se traduisant alors par un besoin croissant des ressources. Le domaine du web communautaire aurait, selon les ingénieurs, donné un coup de vieux à l'aggrégateur de flux RSS. « Rester enfermé dans un lecteur de flux RSS fait de moins en moins sens aux utilisateurs dans la mesure où Twitter et Facebook dominent le flux des informations en temps réel ».

Ce serait toutefois oublier la concurrence de Google Reader, un service similaire dévoilé en octobre 2005 et dont l'interface fut premièrement critiquée. Celle-ci fut retravaillée pour reprendre l'ergonomie de Bloglines en septembre 2006. En juillet 2009, c'est la société Newsgator qui annonçait de son côté la fermeture de son lecteur hébergé. Finalement le grand gagnant de l'histoire semble être Google qui devrait probablement accueillir les fichiers OPML des utilisateurs actuels de Bloglines. Reste que selon les propos de Doug Leeds, président d'Ask.com, le marché des lecteurs de flux RSS connaîtrait un véritable déclin global avec une baisse constante des utilisateurs.

0258000003543366-photo-bloglines.jpg

Exportation des flux sur Bloglines sous la forme d'un fichier OPML à importer au sein de Google Reader
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft prévoirait d'augmenter sa dette pour racheter des parts
L'agence de sécurité européenne Enisa remet son rapport
Ebay remporte son procès contre le bijoutier Tiffany
Amazon trolle sur Apple dans la nouvelle pub Kindle
GoDaddy est à vendre pour 1 milliard de dollars
PLX expose le premier switch PCI-Express Gen 3 !
AMD présente Fusion et sa puce Zacate
Intel : et si le raytracing se faisait dans le Cloud ?
Intel mise sur la 3D et le fait savoir
Intel montre sa première carte mère Sandy Bridge
Haut de page