Fin de parcours pour Bloglines le 1er octobre

14 septembre 2010 à 08h15
0
Le lecteur hébergé de flux RSS Bloglines fermera ses portes le 1er octobre prochain. Fondé en juin 2003 puis revendu en février 2005 à Ask.com pour 10 millions de dollars, Bloglines était également décliné sur iPhone.

Sur son blog officiel, l'équipe d'Ask explique que les priorités du moment sont focalisées sur le service de questions/réponses présenté au mois de juillet. La plateforme aurait enregistré une forte popularité se traduisant alors par un besoin croissant des ressources. Le domaine du web communautaire aurait, selon les ingénieurs, donné un coup de vieux à l'aggrégateur de flux RSS. « Rester enfermé dans un lecteur de flux RSS fait de moins en moins sens aux utilisateurs dans la mesure où Twitter et Facebook dominent le flux des informations en temps réel ».

Ce serait toutefois oublier la concurrence de Google Reader, un service similaire dévoilé en octobre 2005 et dont l'interface fut premièrement critiquée. Celle-ci fut retravaillée pour reprendre l'ergonomie de Bloglines en septembre 2006. En juillet 2009, c'est la société Newsgator qui annonçait de son côté la fermeture de son lecteur hébergé. Finalement le grand gagnant de l'histoire semble être Google qui devrait probablement accueillir les fichiers OPML des utilisateurs actuels de Bloglines. Reste que selon les propos de Doug Leeds, président d'Ask.com, le marché des lecteurs de flux RSS connaîtrait un véritable déclin global avec une baisse constante des utilisateurs.

0258000003543366-photo-bloglines.jpg

Exportation des flux sur Bloglines sous la forme d'un fichier OPML à importer au sein de Google Reader
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top