Fin de parcours pour Bloglines le 1er octobre

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 septembre 2010 à 08h15
0
Le lecteur hébergé de flux RSS Bloglines fermera ses portes le 1er octobre prochain. Fondé en juin 2003 puis revendu en février 2005 à Ask.com pour 10 millions de dollars, Bloglines était également décliné sur iPhone.

Sur son blog officiel, l'équipe d'Ask explique que les priorités du moment sont focalisées sur le service de questions/réponses présenté au mois de juillet. La plateforme aurait enregistré une forte popularité se traduisant alors par un besoin croissant des ressources. Le domaine du web communautaire aurait, selon les ingénieurs, donné un coup de vieux à l'aggrégateur de flux RSS. « Rester enfermé dans un lecteur de flux RSS fait de moins en moins sens aux utilisateurs dans la mesure où Twitter et Facebook dominent le flux des informations en temps réel ».

Ce serait toutefois oublier la concurrence de Google Reader, un service similaire dévoilé en octobre 2005 et dont l'interface fut premièrement critiquée. Celle-ci fut retravaillée pour reprendre l'ergonomie de Bloglines en septembre 2006. En juillet 2009, c'est la société Newsgator qui annonçait de son côté la fermeture de son lecteur hébergé. Finalement le grand gagnant de l'histoire semble être Google qui devrait probablement accueillir les fichiers OPML des utilisateurs actuels de Bloglines. Reste que selon les propos de Doug Leeds, président d'Ask.com, le marché des lecteurs de flux RSS connaîtrait un véritable déclin global avec une baisse constante des utilisateurs.

0258000003543366-photo-bloglines.jpg

Exportation des flux sur Bloglines sous la forme d'un fichier OPML à importer au sein de Google Reader

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page