La Chine veut son GitHub indépendant, elle lance Gitee

26 août 2020 à 14h23
17
Developpement

Le projet est soutenu par le gouvernement chinois et un consortium d'universités et d'entreprises chinoises, dont Huawei.

La Chine poursuit ses efforts visant à garantir son indépendance technologique, sur fond de crise politique et économique avec les États-Unis.

Le gouvernement chinois soutient Gitee pour développer son indépendance technologique

Après la création d'applications web et mobiles alternatives aux services proposés par les GAFAM, le gouvernement chinois promeut Gitee, une plateforme similaire à GitHub pour héberger et gérer des développements de logiciels.

Actif depuis sept ans, Gitee compte aujourd'hui cinq millions de développeurs enregistrés et 10 millions de projets publiés en open source.

Les officiels chinois ont choisi Gitee pour bâtir une « plateforme indépendante d’hébergement de code open source en Chine ». Cette décision intervient alors que Microsoft, propriétaire de GitHub depuis son rachat en 2018, a coupé les accès des utilisateurs résidant dans les pays sanctionnés par les États-Unis comme l'Iran, la Syrie ou la Crimée.

Une initiative à long terme qui devra convaincre les développeurs chinois

Le projet est placé sous la supervision de l'Open Source China, un consortium basé à Shenzhen. De nombreuses universités chinoises sont partenaires du projet ainsi qu'une dizaine d'entreprises dont Huawei, qui connait des difficultés depuis plus d'un an et son bannissement décrété par Donald Trump.

« Si la Chine ne dispose pas de sa propre communauté open source pour maintenir et gérer les codes sources, notre industrie nationale du logiciel sera très vulnérable à des facteurs incontrôlables », a d'ailleurs déclaré Wang Chenglu, Président de Huawei, lors d'un événement organisé peu après la décision de Microsoft.

GitHub reste accessible en Chine. Le site est toujours la plateforme d'hébergement de projets la plus populaire au monde avec 31 millions de développeurs enregistrés pour plus de 100 millions de projets publiés. Reste à savoir désormais si les utilisateurs chinois entendront les arguments nationalistes du gouvernement et migreront dans les prochaines années vers Gitee.

Le président de l'Open Source China sait que la tâche sera longue, mais ne baisse pas les bras pour autant : « Un écosystème open source ne peut pas être construit du jour au lendemain. C'est un processus qui consiste à construire une tour avec du sable. Nous avons confiance dans le pouvoir d'innovation des développeurs chinois. Nous croyons également en notre persévérance et en notre force de travail ».

Source : TechCrunch

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

nicgrover
Ah non ça ne ressemble pas du tout à Github mais alors pas du tout…
Thamien
« Le new new Internet » façon Jian Yang…
Ben
C’est un outil qui fait dans les grandes lignes la même chose que GitHub (et GitLab, etc…) donc si, cela ressemble à GitHub.
Truc
En fait, on se foule pas trop cher clubic quoi : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-avec-gitee-la-chine-veut-se-passer-de-github-80119.html
dfinit
bravo, «&nbsp;chine&nbsp;» rime bien avec «&nbsp;indépendant&nbsp;»!<br /> …
_Dorsoduro
En mm temps les articles sont tt deux une traduction d’un site anglophone cité en Source.
Phi01
Le titre est un peu trompeur. On pourrait croire qu’il cherche à créer un nouveau site Open Source.<br /> Le titre aurait dû être un truc du genre: «&nbsp;La Chine veut son indépendance face à GitHub, elle soutient Gitee&nbsp;»
nicgrover
Mon post relevait du sarcasme au vu de l’aptitude des chinois à copier sans scrupules ce qui se fait ailleurs…
JerryKhanFury
et l’aptitude des occidentaux à voler ou à exploiter les autres, on en parle ?
twenty94470
Le monde a changé depuis les années 90…
Intangir
On parle de création et une fois de plus ça se traduit en copier (voler) coller.
kroman
J’imagine que le but est que l’on repère moins facilement les codes source copiés et réutilisés pour du matériel sans faire référence à l’auteur.
lollu_1_1
Tout à fait! Et la source originelle n’est autre que Gitee : https://blog.gitee.com/2020/08/17/gitee-gxb/<br />
nicgrover
Ah oui… C’est marrant mais je n’en suis pas si sûr… Enfin si vous le croyez…
twenty94470
Il ne faut pas voir cette news comme une copie d’un produit qui existe déjà, mais comme une protection face aux usa qui feront tout leurs possibles pour ralentir la montée en puissance de la Chine.<br /> L’affaire Huawei est le meilleur exemple, ils ont 2-3ans d’avance technologique sur la concurrence ( volé à qui du coup ?) bim ont leur coupe les ressources…<br /> Le cliché de la mauvaise qualité Japonaise a mis du temps à disparaître sûrement en même temps que la génération qui l’a connu…
ramses_deux
Gitee, telephone, maison…<br /> ok je suis loin ---------&gt; []
fg03
J’espère que l’Europe en prend de la graine et a aussi entrepris d’avoir aussi son indépendance à tous les niveaux face aux protectionnismes et aux problèmes qu’on fait apparaitre le covid quant aux approvisionnements
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet