Notepad++ : le logiciel français banni de Chine après sa prise de position pour les manifestants hongkongais

17 août 2020 à 17h01
79
Notepad++ logo

Le développeur du logiciel, Don Ho, avait exprimé ses préoccupations quant à la situation à Hong Kong dans les notes de version de la dernière mise à jour.

Notepad++ est l'un des éditeurs de texte les plus populaires sous Windows. Entièrement gratuit, il est traduit dans 90 langues.

Notepad++ indisponible depuis les navigateurs chinois

Seulement, les utilisateurs chinois n'ont plus accès depuis quelques heures au logiciel. Le site officiel reste toujours accessible selon les tests réalisés par TechCrunch, mais la page de téléchargement est désormais indisponible depuis le navigateur intégré à WeChat ou ceux développés par Alibaba et Sogou.

Sur Twitter le développeur de Notepad++, le Français Don Ho, a confirmé l'interdiction de son logiciel en Chine « évidemment » en raison des deux dernières versions baptisées « Free Uyghur » et « Stand with Hong Kong ».

Dans les notes de version qui accompagnaient ces mises à jour, Don Ho exprimait ses pensées à propos de la situation politique à Hong Kong depuis le vote d'une loi sur la sécurité nationale. Ce texte, imposé par les autorités chinoises, est accusé par les ONG et une partie de la population de restreindre les libertés individuelles et le droit de manifester.

Le logiciel est utilisé par son développeur pour y exprimer ses opinions politiques

Le développeur de NotePad++ s'exprimait également sur le peuple ouïghour, une minorité musulmane qui vit dans la région de Xinjiang et qui subit une répression de la part des autorités chinoises.

Ce n'est pas la première que Don Ho utilise l'éditeur de texte comme tribune pour y partager ses opinions politiques. En 2014, il avait déjà baptisé l'une des versions du logiciel en soutien aux manifestations pacifiques de Tiananmen. Ces prises de position ont amené régulièrement de nombreux internautes à inonder les commentaires de la page GitHub de Notepad++ de messages patriotiques.

Le logiciel reste malgré tous les efforts des autorités chinoises disponible aux utilisateurs utilisant les navigateurs Chrome ou DuckDuckGo .

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
79
40
clintl
C’est bien fait. Qu’il fasse du logiciel, pas de la politique.
thibalco
Si les gens ne s’appuyait pas sur leur domaine, métiers pour porter certains sujets //, il y aurait pas mal de choses actuelles qui ne serait pas là. Il a totalement raison d’exprimer ce qu’il pense s’il le veut et l’interdiction doit bien le faire rire.<br /> Si on le prend à l’inverse, un politique ne doit pas parler de logiciel ?, ba si dans certains cas c’est utile.
Vanilla
Heu… si Roselyne Bachelot commence à parler de Microsoft Back Orifice, moi je sors.
madforger
Ce genre de loi est votée régulièrement en France et personne ne l’ouvre… De toute façon il faudrait une bonne fois pour toute que la pensée française arrête de faire de l’ingérence continuellement en pensant détenir la vérité et le modèle ultime d’une société parfaite…
dredd
C’est très IBM a.d. 1933 comme mentalité.
cirdan
Tu dirais aussi «&nbsp;bien fait&nbsp;» pour les matériels et logiciels chinois bannis des Etats-Unis ou d’ailleurs ? Ou «&nbsp;bravo&nbsp;» à tous les pays qui bannissent des logiciels parce qu’ils désapprouvent leur concepteur ?<br /> Parce qu’il ne faut pas oublier que pour avoir le droit d’exercer en tant qu’entreprise chinoise, il faut faire allégeance au gouvernement chinois, ce qui signifie participer indirectement à sa politique et en être son représentant.<br /> On peut toujours critiquer le fait d’utiliser son logiciel pour faire passer des idées politiques, mais si cette critique sert à justifier les censures des dictatures, alors c’est encore pire.<br /> Ce développeur est coutumier du genre et il s’est déjà fait pas mal d’ennemis dans la communauté, mais il est originaire de Taïwan et a peut-être une histoire et des attaches qu’on ignore. S’il a envie de s’engager, c’est son droit (droit qui n’existe pas dans les dictatures) et personne ne nous oblige à utiliser son logiciel.<br /> Défendre ce type de censure, c’est attaquer notre propre liberté à s’exprimer.
gosupermario
Je trouve les réactions dans les commentaires sévères.<br /> Quand bien même on n’est pas d’accord avec ses opinions : ce type développe ce logiciel bénévolement et le distribue gratuitement.<br /> S’il veut exprimer ses opinion dessus : c’est sa tribune. On a pas à le juger.<br /> Le dev de Sublime Text n’exprime aucune opinion politique… mais son produit il le vend, c’est donc la meilleure stratégie.<br /> Par idéologie Don Ho distribue sa création gratuitement, en contrepartie il en fait ce qu’il en veut.<br /> Il defend le logiciel libre, il prend position sur la défense de la liberté contre le communisme.<br /> Moi je trouve ça cohérent.<br /> Tout mon soutien contre les wumaos.<br /> Le code source est libre: qu’ils fassent un fork qui censure automatiquement le code contraire à la ligne directrice du politburo.
blackdoor
Bannissons tous les sites Chinois qui tentent d’éviter les droits de douane.
kellog89
Un très bon éditeur, qui inclut les comparaisons de fichiers…<br /> Il n a pas besoin d’internet pour fonctionner, alors l’impact du bannissement Chinois est limité, et ceux qui en ont besoin connaissent probablement quelqu un qui l’a dejaet qui peut lui donner. Évidemment, il reste le problème des mises à jour mais c’est négligeable pour ce type de logiciel
cirdan
Merci pour ton commentaire et pour avoir rappelé ce qu’est aussi l’esprit du logiciel libre.
Fodger
Non il a raison et le droit de s’exprimer.
Fodger
Attention, libre ne veut pas dire opensource.<br /> Ils n’ont en principe pas le droit de changer son code sans accord (bon la chine hein le droit c’est quand ça les arrange).
Xarkam
En 2014 je n’avais pas apprécié la manière utilisée pour faire passer son message politique.<br /> Si tous les développeurs y allaient de leur logiciel pour faire passer leur opinion politique, ca serait un joyeux cirque.<br /> Je fait partie des personnes qui pensent que le logiciel ne devrait pas être utilisé comme moyen de propagande.<br /> Il existe bien d’autres manières de faire qu’imposer à la personne qui télécharge le logiciel de recevoir le message.<br /> De toute manière, Don Ho avait déjà par le passé indiqué que ceux à qui cela ne plait pas, qu’ils arrêtent d’utiliser son logiciel.<br /> Me concernant, en 2014 j’ai suivi son conseil à la lettre. D’abord sur Atom et ensuite sur Visual Studio Code, je ne m’en porte que mieux. De plus ce dernier n’est pas limité à windows. Et dernièrement, je peux synchroniser mes données d’une machine à l’autre et d’un os à l’autre.
Kriz4liD
il parle politique dans le Patchnote du logiciel , c’est ça le probleme , il peut en parler comme il veut sur les réseaux sociaux , mais pas dans le patchnote .
KlingonBrain
Attention, libre ne veut pas dire opensource.<br /> Ils n’ont en principe pas le droit de changer son code sans accord (bon la chine hein le droit c’est quand ça les arrange).<br /> Libre veut dire forcément OpenSource. C’est l’inverse qui n’est pas vrai.<br /> Un logiciel libre peut forcément être modifié sans l’accord de l’auteur. C’est même une des conditions siné qua non pour être qualifié de «&nbsp;logiciel libre&nbsp;».<br /> Un critère souvent utilisé pour savoir si un logiciel est libre est de savoir s’il réponds aux éxigences des 4 libertés :<br /> -la liberté d’utiliser le logiciel<br /> -la liberté de copier le logiciel<br /> -la liberté d’étudier le logiciel<br /> -la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées<br /> Par contre, une confusion est souvent faite sur l’idée de gratuité. Même si les logiciels libres sont souvent gratuits, ce n’est pas un critère obligatoire.
KlingonBrain
En 2014 je n’avais pas apprécié la manière utilisée pour faire passer son message politique.<br /> Dans le monde du logiciel libre, par définition, les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent.<br /> Je fait partie des personnes qui pensent que le logiciel ne devrait pas être utilisé comme moyen de propagande. Il existe bien d’autres manières de faire qu’imposer à la personne qui télécharge le logiciel de recevoir le message.<br /> Pourtant, des centaines de logiciels sur smartphones affichent des publicités commerciales qui sont autant de messages passés destinés à influencer notre comportement. Et ça ne dérange personne.<br /> Réalisons que Don Ho ne nous oblige à rien de plus qu’a lui accorder un court instant de notre temps de cerveau en échange de sont travail.<br /> De toute manière, Don Ho avait déjà par le passé indiqué que ceux à qui cela ne plait pas, qu’ils arrêtent d’utiliser son logiciel. Me concernant, en 2014 j’ai suivi son conseil à la lettre.<br /> Rassure toi, la majorité des développeurs préfèrent faire du pognon en taisant leurs idées politiques. Et je ne parle même pas de ceux qui se foutraient totalement de faire du «&nbsp;contrôle des foules&nbsp;» du moment qu’ils ont leur chèque à la fin du mois pour s’acheter le dernier smartphone.<br /> Alors pour ma part, je préfère encore l’attitude engagée d’un Don Ho qui a sans doutes d’excellentes raisons de vouloir attirer notre attention sur certaines choses.
CallMeLeDuc
Contrairement à l’idéologie dominante.<br /> Quand on fait la leçon à un pays étranger, faut pas s’étonner et même trouver cela injuste de se faire censurer!<br /> En tant que Français je n’accepte pas que des pays étrangers viennent me faire des leçons de morale.<br /> Pourquoi aurions nous le droit de le faire aux autre?<br /> Parceque les «&nbsp;Droits de l’Homme&nbsp;»? la bonne blague…<br /> Si les chinois ne veulent pas de la communauté islamiste ouïghour (tout comme l’inde) chez eux c’est leur droit légitime.<br /> Les révolutions naissent des peuples, pas de l’ingérence de pays ou de communautés étrangères.<br /> Car dans ce cas là cela s’appelle une colonisation, voir une Invasion.<br /> Les USA ont essayé d’imposer leur pouvoir en Iran, Pakistan, Koweit, Irak, Libye et comme la plupart des pays d’afrique aucun n’a réussi à avoir une vrai Démocratie parceque les locaux eux même sont divisés et en constant conflits tribaux ou communautaires.
Skoleras
CallMeLeDuc:<br /> Si les chinois ne veulent pas de la communauté islamiste ouïghour (tout comme l’inde) chez eux c’est leur droit légitime.<br /> Ah oui ? Donc pour vous c’est normal qu’une communauté soit marginalisée, emprisonner en «&nbsp;camps de rééducation&nbsp;», avec un accès à l’éducation restreint pour leurs enfants à cause de leur religion ?<br /> A titre de comparaison, nos amis outre-Rhin ont fait la même chose il y a 80 ans !
clintl
Les Chinois font de même avec toutes les religions (https://www.dailywire.com/news/china-forces-christians-to-renounce-faith-destroy-christian-symbols-or-be-cut-off-from-welfare-reports-say). SI ça vous gêne cessez d’acheter du made in China. Personne n’avait jusqu’ici été choqué du sort réservé aux chrétiens de chine ou d’orient. Quand à faire passer ses idées politiques à travers des logiciels libres, OK, mais dans ce cas que toutes les idées soient autorisées… Par exemple j’aime pas la GPA, j’aime pas les verts, j’aime la peine de mort … etc.
clintl
Skoleras:<br /> un accès à l’éducation restreint pour leurs enfants à cause de leur religion ?<br /> Soyons taquins : il me semble que dans bien des pays musulmans l’accès à l’éducation est AUSSI restreint pour les infidèles, les filles … etc. Personne n’a le monopole de la connerie.
clintl
Trump achète … et nous on vend. Qui a vendu Nokia ? Alstom ? Photonis ? (M…n)… Les traitres sont chez nous.
thibalco
Elles le sont selon les pays, régions, cultures…etc, rien à voir avec l’autorisation ou non.<br /> Bref qq1 qui fait un produit exprime ce qu’il veut, le public adhère ou pas.<br /> Le reste est hors sujet par rapport à l’article.
MrCroa
C’est bien tu as raison de dénoncer le soutien d’un développeur aux manifestants d’une dictature communiste. Faire l’autruche y a que ça de vrai.
juju251
Retour au sujet, merci.
zomurn
Et dire que j’ai utilisé ce soft pendant longtemps. Mais maintenant j’ai évolué, je suis passé a sublimeText. Plus moderne, il monte en popularité !
eykxas
C’est SON logiciel, il fait ce qu’il veut et personne n’a de compte à lui rendre.
notolik
J’utilise Notepad ++ quasi au quotidien, et je n’ai aucun message politique dessus. Aucune popup avec du baratin sur la Chine. Aucune obligation de signer une pétition pour «&nbsp;libérer&nbsp;» HongKong…<br /> Le nom du build? MDR je ne le vois même pas lors des update… A mon avis il faut ouvrir le changelog.<br /> La Chine est très susceptible et ne souffre aucune critique c’est tout.
CallMeLeDuc
Bonjour.<br /> Le sujet concerne la politique étrangère en chine et l’islam donc forcément c’est hyper casse gueule :x
D0t_C0m
Comme Hitler avait le droit d’exterminer 6 000 000 de juifs pendant la Shoah.<br /> Bravo de confirmer qu’aujourd’hui plus qu’hier la France est un pays de collabo.<br /> Heureusement qu’il reste une poignet de résistants comme Don Ho pour exprimer un fond d’humanité
pidji45
Il faut se battre pour les libertés car rien n’est jamais acquis.<br /> Le fait d’être interdit pour l’expression de ses opinions et la signature d’une dictature.
Thoach
Ce moralisme gauchiste des Occidentaux et leurs «&nbsp;droits universels des droits de l’homme&nbsp;» est très mal vu à l’étranger. Et cela est compréhensible. Qu’on s’occupe déjà de notre fessier pas toujours très propre.<br /> Bref, on est toujours pas sorti du «&nbsp;civiliser les races inférieures&nbsp;» et son racisme de fond bien plus méprisant que celui de Bébert au fond de son troquet.<br /> Notepad++ pourrait bien se rajouter à la liste des produits et logiciels qu’il faudra boycotter. Je n’accorde aucune confiance à des développeurs/éditeurs qui font de la politique, quelle qu’elle soit.
Thoach
Commencez par vous battre pour la liberté de vos voisins plutôt qu’aller prêcher les droits de l’homme au bout du monde.
CallMeLeDuc
Merci d’être passé Michel Polnaref t’a gagné ton ticket de la meilleure caricature du gauchiste pas du tout binaire <br /> faut grandir un peu mao, la vie c’est pas tout blanc ou tout noir…
Thoach
Soyez indulgents avec ces gens qui ont toujours vécus isolés de la contradiction.
CallMeLeDuc
Ils ne sont plus à une incohérence prêt.<br /> D’ailleurs c’est toujours marrant avec eux, puisque ils ont tous le même fonctionnement rhétorique:<br /> Mépris du débat et direct l’insulte «&nbsp;fachiste&nbsp;».<br /> D’après eux, le meilleur moyen de gagner un débat.<br /> Alors que ça ne prouve que leur insuffisance à argumenter.
juju251
Certainement pas.<br /> Le sujet concerne Notepad++ et le fait qu’il est interdit en Chine suite à un message de soutien aux Ouïghours.<br /> Ce n’est en aucun cas une tribune pour soutenir un génocide ou la discrimination.
CallMeLeDuc
désolé mais pas d’accord.<br /> Le sujet ne concerne pas le logiciel Notepad++ (que j’utilise bcp)<br /> Mais son AUTEUR qui tient des positions politiques en Chine.<br /> C’est votre article pas le mien, si vous ne souhaitez pas que l’on en discute alors ne vous faites pas le porte voix de Don Ho en titrant:<br /> Le développeur du logiciel, Don Ho, avait exprimé ses préoccupations quant à la situation à Hong Kong dans les notes de version de la dernière mise à jour.<br /> Le logiciel est utilisé par son développeur pour y exprimer ses opinions politiques*<br /> Le développeur de NotePad++ s’exprimait également sur le peuple ouïghour, une minorité musulmane qui vit dans la région de Xinjiang et qui subit une répression de la part des autorités chinoises.<br /> Un peu facile de venir taper sur les commentaires qui vous dérangent en usant du faux prétexte que ce serait hors-sujet alors que vous même mettez en avant le sujet…
arbor111
«&nbsp;C’est bien fait. Qu’il fasse du logiciel, pas de la politique.&nbsp;»<br /> Bravo pour l’empathie ! Tu mériterais d’aller vivre dans un pays totalitaire quelque temps pour ta lâcheté. Continue à rester prostré sur ton nombril. Lamentable.
clintl
Mais je SUIS dans un pays totalitaire ! Si on ne pense pas comme il faut on est traité de «&nbsp;facho&nbsp;» immédiatement, c’est du totalitarisme. Je n’ai pas d’empathie pour les Ouigours, je n’en ai pas plus pour les chinois. Islam et communisme sont deux formes de totalitarisme. Et j’ai assez des opinions des politiques, des journalistes, des acteurs, des chanteurs, sans en plus recevoir les opinons des développeurs.
arbor111
En plus de séjourner quelque temps dans un pays totalitaire, on devrait t’obliger à apprendre quelques définitions dans le dictionnaire.<br /> Tu as la chance de vivre dans une démocratie, où même les personnes dénuées de discernement et de culture peuvent exprimer leur opinion comme tu es en train de le faire. Si tu te sens si seul, ce n’est peut-être pas parce que tout le monde est idiot… Tu devrais lire un peu plus, pour t’instruire, mais également pour apprendre les nuances. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Quand des gens souffrent, on leur tent la main, sinon on ne peut pas se plaindre le jour où on se retrouve dans leur situation.
exoje
Le nombre de brouteurs dans ce topic, changer de champs les gars votre herbe n’est plus très verte vue la m*rde que vous sortez. La liberté d’expression ? Continuer à subir vos vies misérables plutôt que de l’ouvrir, vous avez raison.
clintl
La totale du progressiste politiquement correct moralisateur formaté en 8 lignes. Mon ami, j’ai eu le plaisir de vivre en expatriation des années (et oui) en «&nbsp;pays totalitaire&nbsp;» comme tu dis, en Afrique du nord et en Chine, y compris en zone Ouigour (à l’est de Xian). Et bien crois moi, le système le plus pénible à vivre n’est pas celui qu’on croit.<br /> Bon, au moins une chose est claire, on va changer d’éditeur pour remplacer Notepad+
Nervantoss
Hypocrisie.C’est typiquement occidental. On réprimes les manifestants chez soi et on soutient les manifestant d’ailleurs.
Pierre771
En apprenant cela, je viens de l’installer, bien qu’il ne me serve pas à grand-chose ! Liberté pour Hong-Kong !
paulposition
Attention: on déborde un peu du sujet ; ( Ex:<br /> je viens de l’installer, bien qu’il ne me serve pas à grand-chose ! Liberté pour Hong-Kong ! )<br /> Ce sujet ne doit pas devenir une tribune politique
paulposition
Attention au prochain débordement!
Pierre771
Chuis mort de peur ! A 74 ans, je ne risque plus grand-chose…
paulposition
Non, en effet mais par contre, tu viens de gagner un petit congé!
PiNgOa
Et voilà, tu as gagné le point Godwin, félicitations
Iceslash
Je ne crois pas que cela soit lié à leur religion…il y a 10 minorités musulmanes en Chine dont les Hui par exemple. Il n’y pas de problème avec leurs autres communautés musulmanes.<br /> C’est surtout dû aux attentats perpétrés par des groupes djihadistes Ouïgours et la radicalisation d’une certaine partie de la région de Xinjiang.<br /> ex :<br /> Le Monde.fr – 1 Mar 14<br /> La Chine sous le choc après le massacre de la gare de Kunming<br /> L'attaque, qualifiée de&nbsp;« terroriste&nbsp;» par l'Etat, a eu lieu en pleine gare à Kunming, dans le sud-ouest du pays.<br /> Mais comme la Chine ne fait pas dans la dentelle, depuis 2015 elle mène une politique de déradicalisation aveugle visant principalement la communauté Ouïgours sans discernement entre les bons et les mauvais.<br /> La communauté internationale n’intervient pas ou réagit peu car elle a aussi à souffert des attentats ces 5 dernières années.<br /> Il y a de l’hypocrisie de part et d’autre, seuls les innocents souffrent…
CallMeLeDuc
«&nbsp;Quand des gens souffrent on leur tent la main&nbsp;» ?<br /> Vision idéaliste et puérile de la politique internationale et de la sociologie des peuples…<br /> Comme vous le dites je vous invite à vous instruire et à voyager au delà de nos frontières pour réaliser la naïveté de vos propos…<br /> 1-Factuellement les «&nbsp;ouïghour&nbsp;» ne demandent pas notre aide. Donc aucune raison d’aller s’interposer entre eux et les chinois.<br /> 2-Les Chinois sont un peuple souverain chez eux, il est donc légitime qu’ils refusent des communautés qui sont culturellement à l’opposé de leur valeurs et de leur mode de vie.<br /> 3-Les Gentils «&nbsp;ouïghour&nbsp;» dont vous parlez sont des sunnites musulmans qui vivent en suivant les précepte de dieu, une Théocratie totalitaire, une système féodal basé sur les tribus rétrogrades qui, si vous cherchez un peu n’ont aucune valeur commune avec l’occident ou même les Chinois. La soumission des femmes, homophobie, xénophobie, sévices corporels, attentats et j’en passe…<br /> Alors moi je veux bien que l’on s’émeuve de la belle facade clinquante d’une tribus monté de toute pièce par des Multi-culturalistes béats, mais il est plus pertinent de ne pas voir seulement l’arbre qui cache la forêt…<br /> Le soucis avec les humanistes progressistes comme vous et les patriotes. C’est que vous pensez que les sociétés Multi-Culturelles c’est la Paix.<br /> Alors que les Société Multi-Culturelles sont toutes plus violentes et ingérables que les société qui ont un sentiment patriotique fort et indéfectible.<br /> Si les ouïghour sont persécuté dans un pays étranger, qu’il retournent d’où ils viennent en Turquie, ils seront bien accueillie par Erdogan qui se fera un plaisir de les envoyer de battre contre les Kurdes…
thibalco
Je parle des politiques dédiés aux numériques qui prenne souvent cher mais ça reste des discourt médiatique.
thibalco
Je ne vois pas le souci, il dev, il gère son versionning comme il veut. A moins que l’hébergeur de son code ne lui impose de ne pas le faire, mais ça je ne saurais pas dire.
Kriz4liD
Imagine que le dev soit en partisant de la croix gammée, aurait il eu le même traitement s’il le faisait savoir dans son patchnote ??? Biensur que non , on censure nous aussi et ça attaque sévère en justice .
thibalco
Je veux bien un exemple pour le coup, l’attaque en justice ok, le censure sur la distribution du soft je demande à voir en France (la haine et les propos xx ne sont mis en cause que sur les réseaux sociaux et forum par les gouvernements). La Chine essaye de le faire car il contrôle/régule les hébergeurs ou les accès vers l’ext, nous c’est différent et pour moi le fond ne change pas xD, il peut parler de ce qu’il veut dans son code, comme un humoristes l’affiche dans son titre de spectacle et dedans, un film l’annonce et le montre…etc
Fodger
Non le libre a donné naissance à l’opensource, tu peux avoir un logiciel libre d’utilisation sans qu’il soit opensource.<br /> Notepad++ est en licence GPL, tu peux le copier, le distribuer mais le modifier non.<br /> Choose a License<br /> GNU General Public License v2.0<br /> The GNU GPL is the most widely used free software license and has a strong copyleft requirement. When distributing derived works, the source code of the work must be made available under the same license. There are multiple variants of the GNU GPL,...<br />
koalalefou
Tout en étant d’accord avec le concepteur de ce logiciel, qui fait ce qu’il veut tant qu’il n’est pas insultant (la jurisprudence française ne reconnait pas la personnalité moral aux Etats qui ne peuvent être diffamé) et comme son combat est plutôt juste, faudrait plutôt l’encourager. Et la Chine gesticule comme d’habitude à la moindre chose qui peut mettre en danger sa stabilité intérieur ou créer une once d’agitation. Je ne sais pas à quel point il est populaire en Chine mais vu que tu ne vois le nom de la version n’apparaît que si tu cherches à savoir la version du logiciel et quand tu l’installes… comment dire… gesticulation inutile des services de censure chinois ? Le patchnote ? Tu vas y rester des heures ? Tu sais pas naviguer dans le patch note pour ne pas éviter un simple message politique ?
KlingonBrain
Non, absolument pas.<br /> Vous confondez les logiciels libres (appelé «&nbsp;Free Software&nbsp;» en anglais) avec les logiciels gratuits (appelés «&nbsp;Freeware&nbsp;» en anglais). Les termes anglais permettent un confusion facile, mais pas en Français.<br /> La licence GPL est particulièrement connue pour donner le droit de modifier un logiciel ET pour interdire de supprimer ce droit. Le passage que vous citez explique simplement que vous devez redistribuer le code modifié selon la même licence. Il ne dit nullement que vous n’avez pas le droit de le modifier. La GPL vous interdit justement de modifier la licence pour vous empêcher d’enlever les libertés associés.<br /> Puisque nous parlons de licence GPL, je me permet de citer que dit la Free Software Foundation à ce sujet (https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html)<br /> Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu’utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles [1] :<br /> la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;<br /> la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l’accès au code source est une condition nécessaire ;<br /> la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider les autres (liberté 2) ;<br /> la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l’accès au code source est une condition nécessaire.<br /> Pour la différence entre logiciel libre et logiciel «&nbsp;open source&nbsp;», je laisse Richard Stallman vous expliquer mieux que moi :<br /> https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html
Fodger
J’ai dit que opensource ne veut pas dire forcément libre.<br /> Par ailleurs, Notpad++ utilise la GPL V2 qui si elle permet de modifier est tout de même assez contraignante (contrairement à une licence MIT ou WTF par exemple).
KlingonBrain
J’ai dit que opensource ne veut pas dire forcément libre.<br /> Euh… non. Je cite votre message :<br /> Attention, libre ne veut pas dire opensource. Ils n’ont en principe pas le droit de changer son code sans accord (bon la chine hein le droit c’est quand ça les arrange).<br /> Dans ce sens la, ça ne fonctionne pas.<br /> Par ailleurs :<br /> Par ailleurs, Notpad++ utilise la GPL V2 qui si elle permet de modifier est tout de même assez contraignante (contrairement à une licence MIT ou WTF par exemple).<br /> Tout dépends du but recherché.<br /> Tant que le but de la personne qui modifie le logiciel n’est pas d’enlever les libertés pour le transformer en logiciel propriétaire, la GPL n’est pas réellement contraignante.<br /> On peut comprendre que certains libristes ne veulent pas que leur travail qu’ils mettent à libre disposition de la communauté ne soit refermé par des gens qui veulent juste faire du pognon avec sans redonner eux même leurs améliorations aux autres.<br /> Pour simplifier, les licences libres se classent en deux groupes : celles qui sont permissives et celles qui ne le sont pas.<br /> Si vous me demandez quel type de licence est la meilleure, je vous répondrait que cela dépends du logiciel et de son but. La meilleure licence sera celle qui servira le mieux le but donné.
Fodger
Je parlais bien évidemment du cas Notepad++, qu’on le veuille ou non la GPL V2 est permissive mais sous condition contrairement à d’autres.<br /> Évidemment c’est en vue de protéger le logiciel libre.
EnLighter
@arbor111<br /> Je crois que tu es celui qui devrait s’instruire un peu.<br /> Première année de droit, Droit Constitutionnel : la démocratie est un système comme un autre. Comme tout système, c’est ce que l’on en fait qui compte et c’est pourquoi, le meilleur des systèmes est celui qui permet à une population de s’épanouir. Aucun système politique n’est meilleur qu’un autre ! Ce qui compte, c’est le bonheur de la population et l’amélioration de ses conditions de vie.<br /> Jusqu’à preuve du contraire, les Chinois ne sont pas prêts à changer leur système, car quoi qu’on en dise, on ne dirige pas 1 milliard d’individus comme on en dirige 60 petits millions. Et l’amélioration des conditions de vie de la population sur ces dernières décennies est quand même un fait indéniable.<br /> Donc prendre le prétexte de la démocratie systématiquement, c’est faire comme les USA et justifier l’installation du chaos au nom d’un idéal qui s’avère déconnecté de l’élan naturel et historique d’un peuple.<br /> La différence entre le bien et le mal est plus subtil qu’un simple choix de système politique.<br /> Pour revenir au sujet de l’article, il serait quand même grand temps de comprendre que le mélange des genres est souvent source de conflits et de frictions inutiles. Don Ho fait un logiciel, donc de l’informatique. L’informatique, ce n’est pas de la Politique. S’il mélange les genres en premier lieu, il n’y a pas de raison que la politique ne puisse pas servir à bloquer son logiciel.<br /> En France, on appelle cela tendre un bâton pour se faire battre.
os2
est-ce que la prochaine version sera contre l’apartheid en Israel? le vol de terre, violence, meurtre, coupure d’eau et électricité aux palestiniens?
os2
une version bientôt pour les gilet jaune ? une petite pensé à ceux qui ont perdu un oeil…
clintl
brousse_ouillisse:<br /> c’est ça le marché libre<br /> Et bien justement c’est là le problème. Il faut que l’état sorte ces entreprises du marché, les préempte pour raison d’Etat.
clintl
Au nom de la raison d’Etat. Surtout si votre entreprise ne marche que pas des commandes d’Etat. L’intérêt collectif doit primer sur l’intérêt individuel. Tous les autres pays le font plus ou moins officiellement. Soyez certain que jamais les USA ne laisseraient une entreprise comme Photonis passer sous contrôle étranger, et pourtant c’est le temple du libéralisme.
Phoenamandre
Y’a rien de plus politique que le logiciel libre, surtout quand on parle d’une dictature. C’est bien, tu soutiens + le gouvernement chinois et sa politique de censure ?
clintl
Pour ce qui est de la censure on commence à être pas mal non plus. Je ne soutiens pas les chinois, en fait je m’en fiche, et je ne suis pas loin de penser qu’ils ont raison de se méfier des Ouigours quand on voit comment ce type de communauté devient «&nbsp;envahissante&nbsp;» si on ne la bloque pas assez tôt. Je ne souhaite pas être abreuvé à longueur de journées par les opinions politiques à deux balles des uns et des autres. SI le monsieur veut faire de la politique, qu’il se présente et on verra si il a des électeurs.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ghost of Tsushima : un nouveau mode jouable en coopération arrive
L'Allemagne lance une enquête sur une possible manipulation des prix par Amazon pendant la pandémie
Human Horizon présente son SUV électrique HiPhi X
Flight Simulator : les horaires d’atterrissages selon les régions du monde publiées
Elon Musk veut étoffer l'équipe de Dojo, le supercalculateur de Tesla
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page