🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

L'app WhatsApp arrive enfin pour tous sur Mac

25 janvier 2023 à 16h15
1
whatsapp © Shutterstock
© Shutterstock

Les utilisateurs de Mac peuvent désormais profiter d'une vraie application native, bien plus rapide que celle proposée par le service depuis quelques années.

Le chemin aura été long et tortueux pour voir arriver WhatsApp sur Mac. Alors que les versions mobiles et web sont utilisées par plusieurs milliards d'êtres humains chaque jour, les possesseurs de MacBook n'ont dû se contenter que d'un logiciel proposant le minimum syndical.

Une application web comme seule solution pour les utilisateurs sur Mac

WhatsApp bénéficie d'une application bâtie avec le framework Electron. Ce dernier permet de réaliser des versions multiplateformes d'un même service, qui ressemblent davantage à des applications web encapsulées dans une fenêtre. Le contenu de WhatsApp est ainsi affiché dans une fenêtre de navigateur Chromium et permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de la messagerie, dans une interface adaptée au Mac.

Le problème des applications réalisées avec Electron reste leur lourdeur. Il faut plusieurs longues secondes avant que le logiciel daigne s'ouvrir, et plus encore pour se connecter à son compte et accéder à ses messages. Le chiffrement de bout-en-bout n'aide d'ailleurs pas WhatsApp pour Mac dans sa version actuelle, qui certes fonctionne, mais ne propose pas une expérience utilisateur réellement satisfaisante.

Les développeurs de la filiale de Meta vont enfin mettre un terme à ce problème avec une nouvelle version de l'application, aujourd'hui disponible en bêta publique.

WhatsApp propose enfin une version native, en attendant la même chose pour l'iPad

WhatsApp utilise désormais la technologie d'Apple Catalyst pour cette nouvelle déclinaison de la messagerie. Catalyst permet aux développeurs iOS d'adapter en quelques clics une application iPad en application Mac avec l'outil de programmation Xcode d'Apple.

Le logiciel proposé ici est aussi compatible avec les derniers Mac tournant sous des processeurs M1 ou M2. L'application n'a plus besoin d'utiliser la couche d'émulation Rosetta 2, qui permet d'ouvrir une application Intel sur un Mac équipé d'une puce Apple Silicon. Les performances à l'ouverture de WhatsApp devraient donc être grandement améliorées, de même que la consommation de RAM requise pour la faire tourner.

Et la version iPad dans tout cela ? Cette dernière doit exister en interne, vu le développement de cette mouture Mac avec Catalyst, mais pour le moment, l'entreprise se refuse à faire tout commentaire à son sujet. Meta avait toutefois indiqué en 2021 vouloir étendre la compatibilité à d'autres appareils. L'espoir est donc permis. En attendant, vous pourrez retrouver la version bêta de WhatsApp pour Mac à cette adresse.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

C'est simple, WhatsApp est une fantastique application de messagerie instantanée offrant également une fonction basique d'appels vocaux et visio. Les moins exigeants y trouveront leur compte, les autres beaucoup moins avec la version desktop appauvrie et la limite des appels de groupe à huit participants.

C'est simple, WhatsApp est une fantastique application de messagerie instantanée offrant également une fonction basique d'appels vocaux et visio. Les moins exigeants y trouveront leur compte, les autres beaucoup moins avec la version desktop appauvrie et la limite des appels de groupe à huit participants.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Agima
J’ai abandonné WhatsApp depuis son rachat par Facebook.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi OVH est condamné à verser 100 000 € à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg ?
Il est possible de contourner les barrières éthiques de ChatGPT... En menaçant de le tuer
Mais à quoi va servir cette centrale solaire électrique installée... à 530 km d’altitude dans l’espace ?
Twitter : le dieu du réseau a décidé que les bonnes API pouvaient rester gratuitement
À votre portefeuille ! Un prototype de 3DFX Voodoo 5 avec 4 GPU est en vente !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vrais bons plans du jour
Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : Samsung lance une offre de précommande exceptionnelle !
Vente Flash : l'offre 100% Canal+ chute à 15,99€/mois !
L’enquête sur la
Soldes Cdiscount : les 5 offres à ne pas manquer avant la fin des Soldes
Haut de page