Le bureau européen des unions de consommateurs s'attaque aux nouvelles politiques de WhatsApp

12 juillet 2021 à 18h37
12
WhatsApp Clubic © clubic.com

Suite à sa nouvelle réglementation sur les données personnelles qu'il tente d'imposer aux utilisateurs et utilisatrices par tous les moyens, WhatsApp a provoqué une réaction du BEUC, qui se tourne vers la Commission européenne.

Les nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp en termes de confidentialité des données continuent à faire grincer des dents. Cette fois, c'est au tour du bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui regroupe 46 organismes de défense des consommateurs provenant de 32 pays européens, d'agir.

Des conditions d'utilisation délibérément floues

Le BEUC a déposé une plainte auprès de la Commission européenne et du réseau européen des autorités chargées de la protection des consommateurs, soutenu par huit organismes membres, dont l'UFC-Que Choisir en France.

Les plaignants dénoncent des conditions qui ne sont « ni transparentes ni compréhensibles pour les utilisateurs ». Ils estiment également que WhatsApp multiplie les « violations des droits des consommateurs européens » avec les règles imposées qui sont actuellement en place.

Comme l'explique Monique Goyens, directrice générale du BEUC :

« WhatsApp bombarde les utilisateurs et utilisatrices depuis des mois de messages pop-up agressifs et persistants pour les forcer à accepter ses nouvelles conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité. Ils ont dit aux utilisateurs et utilisatrices que leur accès à leur application sera coupé s'ils n'acceptent pas les nouvelles conditions. Pourtant, les consommateurs ne savent pas ce qu'ils acceptent réellement. WhatsApp a été délibérément vague à ce sujet et les consommateurs et consommatrices seraient exposés à un traitement de données de grande envergure sans consentement valide. C'est pourquoi nous appelons les autorités à prendre des mesures rapides contre WhatsApp pour s'assurer qu'il respecte les droits des consommateurs ».

Les utilisateurs et utilisatrices forcés d'accepter les nouvelles politiques de WhatsApp

Les utilisateurs et utilisatrices qui acceptent les nouvelles conditions peuvent craindre que leurs données WhatsApp soient transmises à Facebook à des fins publicitaires, voire à des parties tierces. La plateforme s'était montrée agressive en menaçant de désactiver des fonctionnalités voire de bloquer les comptes des utilisateurs et utilisatrices qui refuseraient le changement de politique, avant de rétropédaler.

Les autorités européennes de protection des données sont déjà au travail pour établir si oui ou non WhatsApp est en infraction. Quant à la Commission européenne, elle doit encore décider si elle donne suite à la plainte en ouvrant une enquête.

Source : Le Monde, BEUC

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

NoDoubleCompte
Bien sur qu’ils sont en infraction, mais ils n’auront rien, comme d’habitude, vu que tout le monde se couche face à cette horreur qu’est Fakebook
HAL1
Autant je ne vois certainement pas d’un mauvais oeil que l’Europe surveille ce que font les géants du numérique, autant dans le cas présent je vois mal ce qu’ils pourraient reprocher à Facebook. WhatsApp est loin d’être en position monopolistique, le service n’est pas lié à un autre de manière à fausser la concurrence, et il quasi-impossible d’arguer que les utilisateurs en sont prisonniers (passer à Signal ou Telegram se fait en quelques instants, il est même possible de migrer ses anciens messages).<br /> Et si on veut partir sur l’argument «&nbsp;les conditions d’utilisation ne sont pas claires&nbsp;», alors on peut faire fermer la quasi-totalité des services en lignes et des logiciels…! ^_^’
Alpach93
Use Signal
NoDoubleCompte
Tu veux rire, ou quoi, la concurrence est complètement impossible avec eux
HAL1
Ah oui ? Pourquoi ça ?
Khonar_LeBarban
@HAL1: Whatsapp et les réseaux sociaux en général on ceci de REDOUTABLE qu’ils excluent DANS LA VRAIE VIE ceux qui n’en font pas partie, surtout en cette période COVID.<br /> J’en ai fait l’expérience. FIn janvier, j’ai migré mes infos perso, tout en faisant campagne pour quitter Whatsapp. Quelque uns des mes amis ont ouvert un compte Signal, mais TOUS ont gardé leur compte Whatsapp, car quitter cette plateforme leur faisait DE FACTO perdre tout leur réseau.<br /> Ces trucs sont exclusifs : Ou tout le monde les quitte, ou personne.<br /> Ces trucs prétendent avoir des concurrents, mais à moins d’avoir toutes les applis installées sur un même terminal (au détriment de ta vie privée, puisqu’elles s’espionnent entre elles!), elles tiennent ton réseau de connaissances, de membres de la familles, de collègues, de clients entre leurs mains avides, quand c’est pas ta mairie qui est assez conne pour utiliser Facebook pour n’annoncer les infos officielles comme les résultats d’élection que sur cette saloperie !!!
g-m1n1
Pareil, j’ai réussi à faire migrer une large partie de mes potes sur Signal, mais à cause de 2-3 gars qui veulent pas une appli en plus et qui ont 0 à foutre de leur données, on continue d’utiliser Whatsapp/FB Messenger…
HAL1
Khonar_LeBarban:<br /> Ces trucs sont exclusifs : Ou tout le monde les quitte, ou personne.<br /> Il me semble plutôt qu’à partir du moment où une majorité de personnes décident de passer à une autre solution, le reste des utilisateurs n’a pas tellement le choix.<br /> Peut-être que la majorité des gens autour de vous n’a tout simplement pas vu l’intérêt de passer à un autre service de messagerie, car ils sont tout à fait satisfaits avec WhatsApp ? Peut-être également que ceux qui ont installé Signal se sont dit qu’ils voyaient plus d’avantages à conserver les deux applications plutôt que supprimer complètement WhatsApp ?<br /> D’ailleurs, vous ne le précisez pas dans votre message : vos amis qui ont ouvert un compte Signal, ils utilisent uniquement ce canal pour communiquer entre eux et avec vous ? Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il y a un enseignement à en tirer.<br /> Peut-être aussi qu’une partie des personnes de votre entourage s’est dit que tout se paie, d’une façon ou d’une autre, et que la promesse d’avoir un service de messagerie fiable, complet, utilisé à large échelle, 100% respectueux de la vie privée, sans publicité et entièrement gratuit était une illusion. Et qu’elles n’avaient pas envie de migrer d’un service à l’autre sans arrêt.<br /> Khonar_LeBarban:<br /> […] au détriment de ta vie privée, puisqu’elles s’espionnent entre elles!<br /> C’est-à-dire ?
NoDoubleCompte
Parce qu’ils sont devenus trop puissants, même les dirigeants des USA se plient face à eux
HAL1
Et pourtant, face à WhatsApp il y a par exemple Telegram, Signal et Viber, trois services de messagerie qui ne sont pas développés par un des 5 géants technologiques.<br /> En Suisse, il y a également Threema qui peut être utilisé (et même ailleurs qu’en territoire helvétique, c’est juste qu’il est moins connu). J’ai également vu qu’il existait Treebal et Wire, deux solutions que personnellement je ne connais pas.<br /> Au bout d’un moment, il faut peut-être reconnaître que si une très grande majorité d’utilisateurs restent sur WhatsApp, c’est parce que ça leur convient parfaitement. Alors bien sûr, on peut les traiter de «&nbsp;pigeons&nbsp;» et de «&nbsp;moutons&nbsp;», dire qu’ils n’y connaissent rien et qu’ils sont totalement inconscients, mais pour ma part je ne pense pas que ça soit la bonne approche.
NoDoubleCompte
RV dans trois mois quand ils vont encore changer d’avis, on commence à les connaitre
LeToi
Pourtant la CNIL avait bien réussi à les faire plier il y a quelques temps, il y a espoir que si l’Europe s’en mêle ça puisse fonctionner cette fois encore
Khonar_LeBarban
Certaines applications les plus merdiqu…populaires ont des fonctions qui détectent la présence et le comportement d’autres applications. Par exemple, en interceptant de la donnée (notifications, par exempe) ou en allant carrément lire les fichiers Logs des autres applis.<br /> Android 12 devrait permettre de stopper cela. A voir.
Khonar_LeBarban
Ben oui, sinon on leur coupe leur compte, cf. Le Donald :<br /> Son compte Twitter a été fermé.<br /> Faire taire, voila bien le pouvoir de ces gens. La CENSURE selon leur TOS (Terms of Service)
HAL1
Khonar_LeBarban:<br /> Par exemple, en interceptant de la donnée (notifications, par exempe) ou en allant carrément lire les fichiers Logs des autres applis.<br /> Où as-tu vu cela ?
Khonar_LeBarban
Google est ton ennemi. Demandes-lui: Exemple connu avec UBER<br /> Fox News<br /> Uber's app can secretly spy on your iPhone<br /> The Uber app for iOS has been given a unique privilege on the operating system which allows the app to spy on the iPhone’s screen, a researcher has discovered. ZDNet reports that the Uber app can read the screen buffer in iOS, allowing it to view and...<br /> Il a été aussi été établi qu’UBER espionnait l’appli concurrente aux USA (Lyft) afin de déterminer si/quand/comment/pourquoi les chauffeurs utilisaient aussi Lyft. Et Uber dégradait le service de ces chauffeurs, car ils n’étaient pas Corporate (mais attends ! Les chauffeurs Uber ne sont pas salariés, ils devraient donc être libres…Oui, mais pas du point de vue de Uber, qui aime les freelances payés au lance-pierres mais qui veut qu’ils ne travaillent que pour lui.<br /> Plus simplement: Ce que fais Pegasus est mal, parce que nous ne l’avons pas autorisé à le faire (puisque nous ne savions pas qu’il était là). Mais que font les applis que tu autorises à faire sur ton mobile ? Elles accèdent à tes fichiers, à tes capteurs, à la mémoire du téléphone, etc.<br /> A partir de là, il est EVIDENT que certains codeurs ont implémenté des fonctions d’espionnage à leurs applis. «&nbsp;Par ce que c’est notre projet, la Startup Nation !&nbsp;» Et quand c’est pas toi qu’elles espionnent, ce sont leurs concurrents, mais pas que…
HAL1
Merci. Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire.<br /> Encore une fois, Apple s’illustre par ses règles arbitraires et son absence d’éthique.
Khonar_LeBarban
Pour des raisons personnelles, je comprends de plus en plus la symbolique derrière Highlander : «&nbsp;A la fin, il n’en restera qu’un.&nbsp;»<br /> Ces méga corporations, qui donnent souvent le sel d’une bonne nouvelle de SF, sont un cauchemar IRL. Leur éthique est celle du contrat (comme si tout pouvait se vendre et s’acheter). Ce qui serait convenable si les parties étaient sur un pied d’égalité. Mais il n’en est rien.<br /> Il faut les dissoudre, mais je paries qu’au final elles seront plutôt fondus dans des Etats (avec les avantages et les inconvénients de ceux-ci).<br /> Marx prédisait que le Capitalisme tendait vers le monopole («&nbsp;Winner takes all&nbsp;»). On est déjà à la phase oligopole. La suivante aura bien lieu au XXIe siècle.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet