Les meilleures applications pour personnaliser sa sonnerie en 2024

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 26 mars 2024 à 16h52
Les meilleures applications pour personnaliser sa sonnerie

Sélectionner la sonnerie parfaite pour son téléphone portable, le dilemme originel pour tout possesseur d'un mobile depuis ces 25 dernières années. Qu'il s'agisse de se distinguer avec une mélodie unique ou de choisir un son plaisant pour signaler les appels entrants, une multitude d'applications dédiées à la personnalisation des sonneries est disponible pour répondre à ces besoins.

Zedge™
Zedge™
  • Très grand choix de sonneries et de fonds d'écran.
  • Fonctionnalité de création à partir de l'IA.
  • Nouveaux contenus réguliers grâce à une communauté active.
Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone
Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone
  • Outil maniable
  • Découpage avec quatre niveaux de zoom
  • Egaliseur
Sonneries Audiko
  • Grande variété de sonneries et de fonds d'écran
  • Possibilité de modifier les sonneries

Les meilleures apps pour personnaliser sa sonnerie en 2024 :

  1. Zedge
  2. Ringdroid
  3. Sonnerie Audiko
  4. WavePad
  5. Sonnerie de téléphone musique

Les smartphones Android, flexibles et personnalisables, sont particulièrement bien équipés pour adopter des sonneries nouvelles et personnalisées, que celles-ci soient le fruit d'une création personnelle ou sélectionnées parmi un vaste catalogue en ligne.

Les applications dédiées vont au-delà de la simple sélection de sonneries ; elles offrent la possibilité de tailler précisément des segments musicaux, d'accéder à des collections variées allant du rétro au contemporain, et d'apporter une touche personnelle à l'expérience d'appel.

Cependant, avec un éventail aussi large d'options, le défi réside souvent dans la sélection de l'application la plus adaptée aux goûts et aux attentes de chacun. Face à cette abondance, Clubic propose un guide comparatif des meilleures applications pour personnaliser sa sonnerie sur Android en 2024, facilitant ainsi la décision des utilisateurs dans leur quête de la sonnerie idéale.

Zedge

  • Très grand choix de sonneries et de fonds d'écran.
  • Fonctionnalité de création à partir de l'IA.
  • Nouveaux contenus réguliers grâce à une communauté active.
9 / 10

Zedge fait figure de référence pour personnaliser la sonnerie du téléphone. Disponible gratuitement pour Android, elle offre un panel considérable de tonalités adaptées tant pour les appels que pour la réception des notifications.

L'application Zedge catégorise principalement les sonorités dont elle dispose par thématiques. Si l'on y retrouve les différentes familles de styles musicaux comme le Rock ou le Hip-Hop, on notera la présence de catégories mises en avant. Ces dernières consistent en une curation de contenus populaires effectuée par Zedge. Il est toutefois important de noter que Zedge repose sur un mode de fonctionnement communautaire. En d'autres termes, les sonneries présentes sur l'application proviennent des téléversements des inscrits de la plateforme. Ceci implique un certain nombre de doublons dans les entrailles de cette app.

Il est possible de modifier l'attribution des sonorités sur le téléphone directement depuis l'application : configurer la sonnerie en tant que générale ou bien pour un contact spécifique, changer la sonnerie des notifications ainsi que celle des alarmes.

Zedge est disponible en téléchargement gratuit sur Android. Si l'interruption fréquente de la navigation dans l'app par des publicités est parfois gênante, une offre premium à 3,99 € par an permet de supprimer toutes ces annonces.

Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone

  • Outil maniable
  • Découpage avec quatre niveaux de zoom
  • Egaliseur
8 / 10

Ringdroid MP3 Cutter Ringtone est une application permettant de personnaliser de façon avancée la sonnerie du téléphone. Accessible à tous en raison des outils simplifiés mais puissants qu'elle propose, elle permet de recouper des fichiers MP3 à la durée souhaitée.

Couper le début et la fin d'un morceau que l'on souhaite transformer en sonnerie est un jeu d'enfant avec Ringdroid MP3 Cutter. Dans la même lignée, l'utilisateur pourra utiliser l'égaliseur audio intégré à l'app. Ce dernier permet par exemple de mettre en avant certaines fréquences comme les aiguës ou de réduire la présence des graves. Ces petites modifications peuvent permettre d'éviter la saturation audio d'un morceau ou de mettre en valeur certaines parties de la musique, comme des paroles chantées.

Ringdroid MP3 Cutter Ringtone est disponible en téléchargement gratuit sur Android. L'application se rémunère sur le modèle de l'affichage de publicités.

Sonneries Audiko

  • Grande variété de sonneries et de fonds d'écran
  • Possibilité de modifier les sonneries
6 / 10

Audiko est une application Android, mais également accessible au format web app pour ceux qui souhaitent naviguer dans le catalogue via un ordinateur ou sans télécharger d'application. Dotée d'une interface sobre, on y retrouve des sonneries d'appel, d'alarmes et des tonalités adaptées pour les notifications. Le contenu d'Audiko est proposé par collections, qui consistent ni plus ni moins en des catégories thématiques. On pourra pareillement effectuer une recherche par mot-clé.

La particularité de l'application Audiko réside en le fait que l'utilisateur peut recouper de lui-même les fichiers sonores qu'il télécharge. Pour ce faire, l'application propose un outil basique, mais efficace pour rogner la piste audio et y intégrer des effets de fondu entrant ou sortant si on le souhaite.

L'application Audiko est disponible sur Android en téléchargement gratuit. En revanche, il sera nécessaire de payer la formule premium à 2,39 euros par mois pour télécharger les sonneries sans restrictions de quota. L'abonnement payant permet également de supprimer les publicités dans l'application.

WavePad

  • Édition avancée
  • Interface intuitive
  • Compatibilité étendue
8 / 10

WavePad pour Android s'avance comme un choix sophistiqué pour ceux qui cherchent à personnaliser leurs sonneries avec une touche professionnelle. Cette application robuste offre un éventail de fonctionnalités d'édition audio qui permettent aux utilisateurs de créer, éditer et manipuler des fichiers audio directement sur leur appareil mobile. Non seulement elle permet de découper des morceaux précis pour des sonneries, mais elle donne également accès à une suite complète d'outils pour améliorer et modifier le son selon les préférences de l'utilisateur.

Dans l'utilisation pratique, WavePad se distingue par son interface utilisateur intuitive qui rend l'édition audio accessible, même pour les novices. Les utilisateurs peuvent facilement importer des fichiers audio, puis utiliser la fonction de découpage pour sélectionner la portion parfaite pour une sonnerie. En outre, l'application offre des fonctionnalités d'édition avancées telles que l'égalisation, la compression, la réverbération et bien d'autres effets sonores pour affiner la sonnerie à la perfection. Cette richesse fonctionnelle fait de WavePad un outil idéal pour ceux qui veulent que leur sonnerie se démarque par sa qualité et son originalité.

Sonneries de téléphone musique

  • Interface colorée
  • Simplicité d'utilisation
  • Possibilité de demandes d'ajout de sonneries
6 / 10

L'application Sonneries de téléphone porte bien son nom : elle est spécialisée dans le domaine. Dotée d'une interface agréable et très colorée, elle propose quelques fonctionnalités annexes bien pensées. Au programme de ces dernières, pré-écouter les sonneries dans la liste de résultats sans les ouvrir une par une ou encore un menu d'attribution rapide de la sonnerie à un appel, une alarme, une notification, etc.

Cette application dispose d'un large catalogue de sonorités. Organisées par collections thématiques, comme la musique pop, la country, le rap ou encore le rock, il y en aura pour tous les goûts. On regrettera néanmoins l'affichage très fréquent de publicités, ceci ternissant l'ergonomie de l'appli.

Sonneries de téléphone musique est disponible gratuitement pour les smartphones Android.

Les réponses à vos questions

Quelle application dispose du plus grand choix de sonneries ?

Si toutes les applications citées ci-dessus proposent des sonneries, toutes ne s'adressent pas au même public. Concernant le choix des sonneries, Zedge dispose très certainement du plus grand catalogue de sons différents en raison de son fonctionnement communautaire et de sa popularité.

Quelle application pour créer ma propre sonnerie ?

Dans l'optique de créer votre propre sonnerie avec votre fichier audio, nous recommandons d'utiliser Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone. En effet, cette application consiste en un éditeur de MP3 et permet notamment de rogner un fichier audio ainsi que d'insérer des effets de fondu entrant et sortant. En revanche, si votre souhait est d'éditer des sonneries déjà existantes, nous recommanderions de regarder également l'appli Audiko.

Quelle application facile à utiliser et gratuite pour changer une sonnerie ?

Pour modifier une sonnerie de téléphone facilement et gratuitement, nous pourrions recommander d'utiliser l'app Sonneries de téléphone pour son interface sobre et très simple à prendre en main. Si les sonneries basiques vous rebutent, vous pourriez également essayer une autre application d'un nom proche : Sonnerie de téléphone musique.

Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus