Quelles sont les meilleures applications pour personnaliser sa sonnerie en 2022 ?

08 mars 2022 à 13h00
3

Les sonneries de téléphone portable peuvent vite taper sur les nerfs. Et si vous avez fait votre choix dans les sons disponibles de façon native sur votre smartphone, c’est encore pire : difficile, en effet, d’y trouver une sonnerie agréable et encore plus, de se démarquer. Pour pallier cette situation, la solution est toute trouvée : il vous faut une application de sonnerie. Oui, mais laquelle ?

Choix de la rédac

Zedge

Choix de la rédac

  • Très grand choix de sonneries et de fonds d'écran
  • Simplicité d'utilisation
Vos MP3 en sonnerie

Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone

Vos MP3 en sonnerie

  • Outil maniable
  • Découpage avec quatre niveaux de zoom
  • Egaliseur
Un bon compromis

Ringo Sonneries

Un bon compromis

  • Excellente organisation
  • Aucune sonnerie en double
  • Configuration des contacts poussée

Si vous avez déjà essayé de taper « Sonnerie » dans la recherche du Google Play Store, vous avez sûrement fait le même constat que nous : il y a des centaines d’applications dans le domaine. Chacune d’elle vous permettra de configurer les différents sons de votre smartphone, des notifications aux appels, en passant par les messages. La variété d’outils proposée est considérable. Mais tous n’offrent pas les mêmes fonctionnalités ou la même qualité de contenu. Pas de problème : Clubic a fait le tour des applications de sonnerie disponibles sur le Play Store pour vous proposer une petite sélection. Zedge, Audiko, Ringdroid, Ringo Sonneries… Nous vous présentons les meilleures applications dans ce comparatif détaillé.

Zedge

Zedge Choix de la rédac
  • Très grand choix de sonneries et de fonds d'écran
  • Simplicité d'utilisation
Un catalogue de sonneries complet

Véritable référence, Zedge est une application de sonnerie disponible gratuitement sur le Play Store. Elle permet de configurer les sons de son smartphone en quelques clics.

Un catalogue de sonneries complet

Véritable référence, Zedge est une application de sonnerie disponible gratuitement sur le Play Store. Elle permet de configurer les sons de son smartphone en quelques clics.

Voici l’un des poids lourds des applications de sonnerie : Zedge a en effet convaincu plus de 350 millions de personnes. Avec son excellente ergonomie et son look agréable, à la fois fun et coloré, cet outil ravira tous ceux qui aiment avoir le choix. L'application est disponible gratuitement et ne nécessite pas d’inscription. Il est toutefois possible de s’y créer un compte si l’on veut par exemple effectuer des paiements NFT ou verser du contenu sur l’application.

Zedge est très simple à utiliser : un menu permet d’accéder aux différents contenus (et ils sont nombreux !). On y trouve toutes sortes de mélodies et de sons de notification. Il y a également, pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la personnalisation de leur smartphone, de nombreux fonds d’écran, animés ou non.

Zedge © © Zedge, Inc.

Les sons sont classés par popularité et par thématique. Une barre de recherche est disponible et permettra de consulter la longue liste des créateurs qui ont rejoint la plateforme. Sur l’accueil, on peut voir les contenus les plus tendance et cliquer sur le mini-lecteur intégré à chaque son pour se faire une idée. Le nombre de téléchargements est également indiqué. On peut aussi classer les sons par catégories et profiter de recommandations, basées sur votre historique de recherche.

Une fois la mélodie choisie, il est possible de la partager avec quelqu'un ou de demander à l’outil de configurer notre smartphone pour l’utiliser, soit en sonnerie générale soit en sonnerie affectée à un contact. Parmi les nombreuses fonctionnalités également disponibles, on peut citer une liste de favoris bien utile, la possibilité de regrouper ses sons en collections ou encore un mode parental.

On regrettera simplement les nombreuses publicités intempestives, qui gênent fréquemment l’utilisation de l'application. Un abonnement permet de s'en débarrasser pour 1,09 euro en paiement mensuel ou 3,99 euros en paiement annuel.

Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone

Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone Vos MP3 en sonnerie
  • Outil maniable
  • Découpage avec quatre niveaux de zoom
  • Egaliseur
Mixer et convertir ses MP3 en sonneries

Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone est une application qui permet à l'utilisateur de découper et de mixer des sons. Il est ensuite possible de les configurer comme sonnerie de portable.

Mixer et convertir ses MP3 en sonneries

Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone est une application qui permet à l'utilisateur de découper et de mixer des sons. Il est ensuite possible de les configurer comme sonnerie de portable.

Vous stockez déjà de nombreux sons sur votre téléphone ? Pourquoi ne pas les éditer avec Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone pour en faire des sonneries ? Cette application, qui comptabilise plus d'un million de téléchargements, est disponible gratuitement sur le Play Store.

Ici, on ne trouve aucune base de données musicale à fouiller ; on utilise directement les fichiers audio contenus dans le smartphone. L’application dispose de nombreux outils pour traiter les sons : découpage MP3, fusion de fichiers, banc de mixage, égaliseur… On peut également extraire la musique depuis une vidéo ou convertir les sons en différents formats (WAV, FLAC, AAC).

L’interface de Ringdroid - MP3 Cutter Ringtone est agréable à l’œil et propose une excellente expérience utilisateur. Au sein de l’éditeur, on note notamment quatre niveaux de zoom, activables depuis une icône loupe ou du bout des doigts. Il n'y a plus qu'à choisir le passage qui nous plaît le plus, l’enregistrer et demander à l’application de l’utiliser comme sonnerie par défaut, notification ou alarme. C’est aussi simple que ça.

Ringdroid 1 © © Kenny Play
© Kenny Play

Il est également possible de modifier à tout moment le découpage réalisé, d’effacer certains fichiers depuis l’application, de les partager avec quelqu'un ou de les ouvrir au sein d’autres outils, et ce, en quelques clics.

L’application ne dispose pas d’une offre payante et il faut donc supporter quelques publicités. Cependant, contrairement à d’autres outils, les annonces passent plutôt rapidement et ne gênent pas trop l’utilisation. Au rayon des défauts, il faut aussi noter que les sonneries ne peuvent pas être affectées à des contacts, mais seulement utilisées en sonnerie générale. Malgré tout, Ringdroid — MP3 Cutter Ringtone reste un outil recommandé pour toute personne à l’âme créative ou qui souhaite modifier facilement ses fichiers audio. 

Couper musique MP3 & faire sonnerie

Couper musique mp3 & Faire sonnerie Personnaliser facilement sa sonnerie
  • Grande précision de découpage
  • Enregistrement audio
  • Gestion des contacts intégrée
Utiliser ses MP3 comme sonnerie

Couper musique mp3 & Faire sonnerie est une application sommaire mais bien pensée. Elle permet notamment de découper des sons ainsi qu'en enregistrer pour en faire des sonneries de portable.

Utiliser ses MP3 comme sonnerie

Couper musique mp3 & Faire sonnerie est une application sommaire mais bien pensée. Elle permet notamment de découper des sons ainsi qu'en enregistrer pour en faire des sonneries de portable.

Malgré son nom peu inspiré et son interface sommaire, Couper musique MP3 & Faire sonnerie a su se faire une place sur le Play Store et compte aujourd’hui plus de 10 millions de téléchargements. Le point fort de cette application ? La possibilité de découper des sons de façon aussi simple que précise.

Ici, on ne trouve pas de sonneries à télécharger. L’outil recherche les fichiers audio disponibles au sein du smartphone de l’utilisateur et permet à ce dernier de sélectionner sa partie favorite. On dispose pour cela de plusieurs options intéressantes : des coches permettent de réaliser une première sélection puis de l’affiner à la demi-seconde près. En enregistrant le fichier, l’application propose, par la suite, d’affecter le son en sonnerie par défaut ou en sonnerie de contact. C’est aussi simple que ça.

Couper musique 1 © © Recorder & smart apps
© Recorder & smart apps

Couper musique MP3 & Faire sonnerie gère toutes sortes de formats sonores : MP3, WAV, AAC, AMR, FLAC, notamment. Elle regorge de raccourcis qui permettent de configurer les sons de notifications, d’alarmes et les sonneries en un rien de temps. L’application est bien pensée et ne propose que le strict nécessaire : éditeur, gestion des sonneries de contacts et des fichiers édités, et enregistreur audio.

Cette dernière fonctionnalité, que l’on retrouve peu sur les autres applications spécialisées en sonnerie, est vraiment utile pour aller plus loin dans la personnalisation. On appuie sur le bouton d’enregistrement, on enregistre le fichier et on peut ensuite en faire une sonnerie unique.

Côté points faibles, on peut évoquer la traduction française, qui est un peu bancale et n'aide pas à améliorer l'expérience utilisateur. Par ailleurs, comme chez beaucoup de ses concurrentes, l'application fonctionne sur le principe de la publicité, lesquelles ne sont heureusement pas trop gênantes et ne bloquent pas l’utilisation.

Sonneries de téléphone musique

Sonneries de téléphone musique Simple et efficace
  • Interface colorée
  • Simplicité d'utilisation
  • Possibilité de demandes d'ajout de sonneries
Changer sa sonnerie en toute simplicité

Sonneries de téléphone musique est une application disponible gratuitement sur le Play Store. Elle est dotée d'un vaste choix de sonneries et permet notamment de demander à ce que d'autres sons soient versés. Attention, cependant, car elle comporte de nombreuses publicités.

Changer sa sonnerie en toute simplicité

Sonneries de téléphone musique est une application disponible gratuitement sur le Play Store. Elle est dotée d'un vaste choix de sonneries et permet notamment de demander à ce que d'autres sons soient versés. Attention, cependant, car elle comporte de nombreuses publicités.

Aussi colorée que son nom va droit au but, Sonneries de téléphone musique se distingue par un look agréable et sa simplicité d'usage. L’application, totalement gratuite, recense plus de 10 millions de téléchargements sur le Google Play Store. En contrepartie, il faut malheureusement supporter un nombre de publicités assez important.

Ce service se compose de deux grandes sections : 

  • Un accueil sur lequel sont notamment listés les derniers titres uploadés, les sons les plus populaires et les plus téléchargés. Il y a aussi ici des propositions de sons de notification ;

  • Un menu dans lequel on trouve une liste des favoris ainsi qu’un historique des téléchargements.

Le fonctionnement de Sonneries de téléphone musique est on ne peut plus simple : on consulte la liste des contenus proposés, on écoute le son en cliquant sur un icône en forme de CD ou on le place en favori.

Sonneries téléphone 1 © © Time Cable

En cliquant sur le titre, on retrouve de nouveau ces options sur une page dédiée, laquelle permet de télécharger les sons : c’est une étape obligatoire pour passer à la configuration, en plus d'une vidéo publicitaire qu’il faudra regarder jusqu’au bout si vous souhaitez utiliser tel ou tel son.

Pour la configuration, Sonneries de téléphone musique ouvrira le répertoire de vos contacts pour effectuer les modifications demandées. Vous pourrez aussi définir le contenu choisi comme sonnerie générale, son d’alarme ou de notification.

Le catalogue de Sonneries de téléphone musique est vaste et de bonne qualité. Une classification par collections permet à l’utilisateur d’affiner son choix, même si les chansons ne sont pas toujours bien classées. Un des points forts de l’outil est de pouvoir soumettre des demandes d’ajouts de morceaux. On peut aussi réinitialiser les réglages par défaut depuis l’application, ce qui est un véritable gain de temps.

Ringo Sonneries

Ringo Sonneries Un bon compromis
  • Excellente organisation
  • Aucune sonnerie en double
  • Configuration des contacts poussée
Un choix plus limité, mais qualitatif de sonneries

Ringo sonneries est une application minimaliste, mais bien pensée. Elle permet de trouver des sons et de les intégrer comme sonneries sur son téléphone portable.

Un choix plus limité, mais qualitatif de sonneries

Ringo sonneries est une application minimaliste, mais bien pensée. Elle permet de trouver des sons et de les intégrer comme sonneries sur son téléphone portable.

Moins populaire que ses concurrentes, Ringo Sonneries a pourtant bien des atouts. D’apparence minimaliste, sa prise en main est fluide et son utilisation agréable. Son point fort est indéniablement son organisation.

Cette application est, en effet, particulièrement claire. La première section présente un grand nombre de catégories : on retrouve, bien sûr, des genres musicaux (rock, R&B, rap, musique latine, musique classique ou religieuse, etc.), mais aussi d’autres choix plus insolites (musiques de films, d’émissions télé, sons destinés aux enfants, citations, …).

Contrairement à des outils comme Zedge, Ringo Sonneries ne s’appuie sur aucune communauté. L’avantage est tout simple : il n’y a pas de morceaux en double et chaque son est correctement classé. Il est en outre possible de partager les catégories avec ses connaissances.

Ringo 1 © © Central Park Apps

Les développeurs de l’application ont particulièrement soigné le mode recherche. On peut filtrer les résultats par durée, par ordre alphabétique (de A à Z et de Z à A), et enlever des résultats les contenus explicites. Les sonneries peuvent être directement écoutées depuis le listing, partagées, téléchargées et être affectées comme sonnerie générale ou de contact.

Pour la configuration des sons, Ringo Sonnerie est aussi vraiment bien pensée : un volet permet de gérer les sonneries et notifications par défaut, un autre permet de gérer les sonneries attribuées à ses différents contacts. L’application peut aussi bien utiliser les sons de sa bibliothèque que ceux qui sont déjà disponibles dans le téléphone mobile de l’utilisateur. Elle alerte également ce dernier en cas de son introuvable.

Malgré un look assez sommaire, Ringo Sonneries est donc une application vraiment pratique, qui devrait plaire aux amateurs de simplicité, à celles et ceux qui ne veulent pas passer des heures à configurer les paramètres de leur smartphone.

Sonneries Audiko

Sonneries Audiko L'alternative
  • Grande variété de sonneries et de fonds d'écran
  • Possibilité de modifier les sonneries
Une excellente alternative à Zedge

Sonneries Audiko permet de personnaliser les sons de son portable. Cette application dispose d'un grand choix de sonneries mais aussi de fonds d'écran.

Une excellente alternative à Zedge

Sonneries Audiko permet de personnaliser les sons de son portable. Cette application dispose d'un grand choix de sonneries mais aussi de fonds d'écran.

Avec plus de 5 millions de téléchargements sur le Play Store, Sonneries Audiko, également disponible en web app, est une application appréciée qui profite d'une interface plutôt sobre et se révèle assez basique à l’utilisation. Elle dispose cependant d’une base de données fournie et il est assez facile d’y trouver son bonheur.

Audiko propose une grande variété de sonneries, sons de notification, mais aussi de fonds d’écran. Il est possible, en passant par le menu principal de l’application, d’accéder à un tri par genre de musiques ainsi qu’à de nombreuses collections, réalisées par la communauté.

Audiko 1 © © Audiko
© Audiko

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à Sonneries Audiko pour l’utiliser, ce qui est appréciable. L’autre point fort de l’outil est qu’en plus de sa bibliothèque de sonneries, il permet de créer ses propres montages et de créer des sons uniques. Pour cela, il est possible d’importer des contenus depuis son smartphone ou de puiser dans la base de données Audiko. D’ailleurs, le mode recherche remonte à la fois des sonneries, mais également des mélodies prêtes à être modifiées.

Parmi les autres fonctionnalités appréciables, on peut citer la possibilité de liker les sons pour les placer en liste de favoris. L’ajout de sonneries à son téléphone est aussi très simple : un clic sur la chanson choisie, puis sur une icône en flèche descendante, permet d’accéder au menu de configuration. Il n’y a plus qu’à choisir si l’on souhaite utiliser la chanson comme sonnerie par défaut, comme son de notification ou de contact.

Reste que l'ergonomie pourrait être améliorée, de même que les publicités intempestives. Il est toutefois possible de faire sauter ces dernières en passant par la version payante de l’application, au prix de 2,39 euros par mois. Cet abonnement permettra également à l’utilisateur d’ajouter des sonneries en illimité. Sans cela, un quota est imposé par l’outil.

Application pour personnaliser sa sonnerie : les réponses à toutes vos questions

Pourquoi utiliser une application de sonnerie ?

Pour utiliser n’importe quel fichier MP3 comme sonnerie sur son smartphone Android, il faut créer un dossier dédié sur son appareil, à la racine, pour y verser ensuite toutes les musiques que l’on souhaite utiliser.

Ce procédé a toutefois ses limites : il demande un minimum de connaissances et on ne peut pas utiliser une partie précise de son fichier MP3 comme sonnerie. Les applications de sonnerie permettent de contourner ces problématiques : gratuites pour la plupart, elles permettent de customiser les sonneries de son portable en un rien de temps et sans aucune connaissance particulière. Certaines permettent même de couper les musiques et de les mixer.

Comment choisir son application de sonnerie ?

Les applications de sonnerie sont particulièrement nombreuses sur le Play Store et la plupart sont bâties sur le même principe : on choisit une chanson et on demande au logiciel de paramétrer les différentes sonneries du smartphone. Pour trouver l’application la plus adaptée à vos besoins, il faut d'abord poser les bonnes questions :

  • Quel type de sonnerie recherchez-vous ?

  • Quel style musical préférez-vous ?

  • Quelle qualité audio est nécessaire ?
  • Vous faut-il des sonneries prêtes à l’emploi ou préférez-vous découper les sons vous-même ?

Comment fonctionne une application de sonnerie ?

Une application de sonnerie est souvent divisée en deux parties : une section recherche et une section configuration. Il suffit de sélectionner un son et de demander ensuite à l’outil de l’affecter en tant que sonnerie générale ou de contact, son d’alarme ou de notification.

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
zoup01
J’utilise un simple mp3 avec un morceau de musique que j’apprécie…et tous mes collègues savaient que c’était mon téléphone sans risque d’erreur.
fredolabecane
J’ai installé Half Life Soundboard (que je recommande!) les fichiers sont des .ogg, comment faire pour les utiliser en sonnerie ou notification? un de ces logiciels en est capable?
syn80
« couper mp3 et faire sonnerie »: « peu inspiré »… ou alors juste malin de nommer l’appli en fonction de la recherche associée
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page