🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ni ouverts, ni célibataires... Tinder déçoit beaucoup, selon cette étude

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 juillet 2023 à 16h25
4
© Irina Flamingo / Shutterstock
© Irina Flamingo / Shutterstock

Une récente étude a permis de démontrer que plus de la moitié des utilisateurs de Tinder étaient déjà en couple.

Et seulement la moitié des interrogés indiquent envisager la possibilité d'une rencontre dans « la vie réelle ».

Une application sociale plus qu'une application de rencontres ?

En mai dernier, Tinder annonçait sa volonté de traquer les comptes abusant de l'autopromotion, de manière à continuer de faire de la plateforme « un endroit amusant et sûr pour rencontrer de nouvelles personnes ». Toutefois, selon une récente étude, si Tinder est une plateforme amusante, elle n'est pas forcément fréquentée par des célibataires, ni même par des utilisateurs désireux de rencontrer de « nouvelles personnes ».

En effet, en s'appuyant sur un échantillon d'environ 1 400 utilisateurs (âgés de 18 à 74 ans), une étude a mesuré le taux de satisfaction de l'application. Il semblerait que de nombreux abonnés soient mariés ou en couple, sans la moindre volonté de rencontrer qui que ce soit.

Finalement peu de célibataires sur Tinder

Dans le détail, ce sont plus de 65 % des personnes interrogées qui ont déclaré être mariées ou en couple. L'étude indique que de nombreuses personnes choisissent de rester actives sur Tinder pour la même raison que l'on utilise les réseaux sociaux, à savoir une forme de regain de confiance, qui repose ici sur la collecte de matches et de likes.

© Tinder
© Tinder

Mieux (ou pire) encore, toujours d'après cette même étude, seulement 50,3 % des utilisateurs interrogés se disent enclins à accepter une rencontre « réelle ». Selon Germano Vera Cruz, professeur de psychologie à l'université de Picardie, les personnes qui souhaitent réellement nouer des contacts dans la vie réelle ont moins de chances d'y parvenir, car il y a en réalité peu d'utilisateurs qui partagent ce même objectif sur les plateformes de rencontres. Bien sûr, la réaction de la plateforme ne s'est pas faite attendre.

En effet, via un porte-parole, Tinder a tenu à réagir à cette étude, en indiquant : « Sur la base des données de Tinder et de la compréhension de nos membres, les résultats mis en évidence dans cette étude sont totalement inexacts et trompeurs. Dans l'enquête, les personnes interrogées avaient essentiellement trois options pour se décrire - "abstinent", "en couple" ou "veuf" - et aucune option pour "célibataire". Il en résulte une représentation complètement faussée et erronée de ce que sont les membres de Tinder et de ce qu'ils recherchent. »

À l'instar des réseaux sociaux, ces applications peuvent elles aussi générer stress et frustration, et à terme, une certaine forme de dépression. Depuis quelques mois déjà, de nombreuses applications (dont Tinder) permettent aux utilisateurs d'indiquer plus clairement leurs intentions, mais il semblerait que peu d'entre eux y recherchent le grand amour.

Il y a quelques jours, Tinder annonçait que les relations non monogames étaient de plus en plus populaires chez les 18 à 25 ans, mais que 40 % des personnes inscrites sur la plateforme cherchaient bien une relation à long terme. Profitons-en pour rappeler que l'application a récemment perfectionné ses fonctionnalités, avec notamment une meilleure vérification grâce aux vidéos.

Tinder
  • L’application qui compte le plus d'utilisateurs
  • Application utilisable gratuitement (le premium donne accès à certaines options)
  • Intuitive à l'usage

Grâce à une interface simple, Tinder parvient à rester encore aujourd'hui un des leaders incontestés du domaine des applications de rencontres. On regrettera cependant le côté payant de l'application : il faudra mettre la main au portefeuille pour profiter des pleines capacités et du véritable potentiel de Tinder.

Grâce à une interface simple, Tinder parvient à rester encore aujourd'hui un des leaders incontestés du domaine des applications de rencontres. On regrettera cependant le côté payant de l'application : il faudra mettre la main au portefeuille pour profiter des pleines capacités et du véritable potentiel de Tinder.

Source : NBCNews

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Pronimo
Quel arnaque et toxicité cet app. Pour l’Homme cela nourris les frustrations et les Femmes leurs egos.
kroman
Ils ont au moins un filtre couple / trouple / plan c.u.l ?
Afk
Non.
djill
L’application a clairement décliné au cours des dernières années. J’ai (H - 37 ans) été longtemps un utilisateur actif (payant et gratuit) et ai rencontré bcp de personne et même fait de nouveaux amis. Désormais, il reste seulement des gens qui cherche des plans c** ou font la promotion de leurs OF/IG et autre Snapchats, cela sans parler des scammers à n’en plus finir (il est très facile de contourner la vérification de compte en uploadant une vrai photo de soi, validant avec un selfie et ensuite changeant toute les photos par une autre personne). N’aura pas aidé l’augmentation croissante (et exagérée) des prix (qui ont récemment diminué - dû à la fuite des utilisateurs?). En bref, dommage pour cette appli qui avait un gros potentiel mais je pense que c’est un peu passée de « mode » désormais. Ou suis-je simplement devenu trop vieux?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet