Cette app a mis sur écoute ses utilisateurs après une mise à jour

25 mai 2023 à 14h40
4
© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

iRecorder Screen Recorder a passé un an sans histoires sur le Play Store avant de se doter d'une fonctionnalité d'écoute qui n'aurait jamais été acceptée si elle avait été présente dès le début.

Cette app, qui permet de faire une capture d'écran vidéo sur smartphone, aura donc attendu une année entière pour se mettre à écouter de manière intensive ses utilisateurs. Si le but de la manœuvre n'est pas vraiment clair, elle démontre une faille dans le système de contrôle des applications par les grands stores.

Que reproche-t-on à iRecorder ?

En 2021, les services de contrôle du store d'Android ont vu passer l'application iRecorder Screen Recorder sur leur bureau. Cette application innocente était semblable à beaucoup d'autres, puisqu'elle permettait simplement d'enregistrer son écran de smartphone. Avec environ 50 000 téléchargements un an plus tard, on ne peut pas parler de flop, mais ce n'était pas non plus la success story de l'année.

Elle a tout de même réussi à attirer l'œil de Lukas Stefanko, chercheur pour une société de cybersécurité. Ce dernier a ainsi remarqué que si la version initiale de iRecorder était parfaitement normale, elle a été mise à jour 11 mois après avoir été acceptée sur le Play Store. Cet update y a ajouté des fonctionnalités autrement moins innocentes, à commencer par la possibilité pour ses développeurs d'enregistrer le son capté par les micros du téléphone ou de récupérer certains fichiers présents dessus. C'est ainsi que les utilisateurs de iRecorder qui ont eu la mauvaise idée de faire cette mise à jour se sont retrouvés écoutés, l'application enregistrant une minute tous les quarts d'heure. L'objectif ou même les auteurs de la manipulation sont inconnus, mais le Play Store l'a rapidement supprimée quand l'entreprise de Stefanko l'en a informé.

Ce dernier point est inquiétant pour le chercheur, qui n'exclut pas que cela fasse partie d'une opération d'espionnage, sans pouvoir le confirmer ni même savoir d'où elle serait partie.

© Mika Baumeister / Unsplash
© Mika Baumeister / Unsplash

Est-il si facile de contourner les règles du Play Store ?

Non. Autant le dire tout de suite, les équipes de Google (ou d'Apple) chargées de valider les applications imposent de nombreuses règles et passent en revue les applications avant qu'elles n'arrivent effectivement sur le store. Une application qui espionnerait dès son origine de manière aussi délibérée ceux qui la téléchargent n'aurait donc aucune chance d'être validée. Mais la pratique de glisser des fonctionnalités malignes longtemps après avoir montré patte blanche est, semble-t-il, assez peu répandue (moins connue en tout cas). Il semble donc que les mises à jour ne soient pas sujettes au même traitement en matière de vérification.

Le problème est qu'à part la notice à destination des développeurs qui souhaitent publier une app sur le Play Store, Google ne communique presque jamais sur les différents malwares qu'elle découvre en amont ou après avoir autorisé une application. L'entreprise n'est pas non plus très enthousiaste quand il s'agit de prévenir ses utilisateurs qu'ils ont potentiellement été touchés par des acteurs malveillants. À peine le géant annonce-t-il de temps à autre travailler à renforcer la sécurité du store.

Sources : The Verge, Ars Technica

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

mrassol
Le store apple est beaucoup plus selectif que le store google … Ce truc sur ios ne serai jamais passé
fg03
Enfin bon ce genre de commentaire est trollesque et aucunement sourcé.<br /> Sans tomber dans la paranoia, J’imagine déjà des gouvernements autoritaires utiliser en menaçant des éditeurs d’applis ou en les payant pouvoir accéder aux smartphones de leurs compatriotes pour traquer des opposants politiques ou autres…
dimebag
En même temps, même une appli qui ne fait rien, il faut patienter des jours et des jours pour la faire valider
mrassol
la fiabilité ca se mérite …
dimebag
L’attente pour rien surtout
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet