À l'avenir, les abonnements via l'App Store pourraient augmenter sans votre consentement

08 avril 2022 à 13h40
19
AppStore © Bloomicon / Shutterstock.com
© Bloomicon / Shutterstock.com

Mauvaise nouvelle si vous êtes abonnés à des applications sur l’App Store, Apple va instaurer un nouveau système opaque quant aux abonnements.

Prochainement, les tarifs des applications iOS pourraient augmenter sans votre consentement.

Une augmentation des abonnements sans accord

Un changement majeur arrive pour la gestion des abonnements sur iOS. Actuellement, les utilisateurs et utilisatrices doivent donner leur consentement pour être soumis à une augmentation de tarif des applications auxquelles ils sont abonnés. Le tout se fait de manière transparente via une fenêtre dédiée et un bouton pour donner son aval. Cependant Apple va changer sa manière de procéder.

Il y a quelques jours, un développeur est tombé sur une fenêtre l’informant du nouveau tarif de l’abonnement mensuel à Disney+, sans demande d’accord explicite. Seul un simple et gros bouton « OK » était affiché. Il y a bien un petit lien en bas de la fenêtre, mais uniquement pour obtenir plus d’informations ou annuler son abonnement. Si Apple n’a pas immédiatement répondu, la firme a confirmé auprès de TechCrunch qu’elle testait cette nouvelle acceptation automatique avec des développeurs de toutes les tailles et tous les pays. 

« Nous pensons que cette amélioration bénéficiera aussi bien aux développeurs qu'aux utilisateurs. Nous partagerons plus de détails dans les semaines à venir », a déclaré un porte-parole de la firme de Cupertino. En l’état, difficile d’imaginer comment un tel système pourrait être avantageux pour les possesseurs d'iPhone et autres appareils iOS.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
SlashDot2k19
Nous pensons que cette amélioration bénéficiera aussi bien aux développeurs qu’aux utilisateurs.<br /> C’te foutage de gueule en bonne et due forme
Tritri54
Apple !
Mo-viet
Rourou,<br /> Rourou
nicgrover
Tim Cook est en manque d’argent de poche pour ses petits défraiements…
HAL1
Petite erreur du porte-parole d’Apple, qui voulait bien sûr dire :<br /> « Nous pensons que cette amélioration bénéficiera aussi bien aux développeurs qu’à nous-mêmes ».<br />
_Reg24
Ca ouvre la porte aux abus, un service quelconque qui passera de 5$ à 100$ d’un coup, ça risque de piquer!
malak
C’est pas ça qui est important on te dit! Apple garantit la sécurité des transactions, seul Apple pourra prendre directement ton argent! Tu peux dormir tranquille!
Gwynplaine
Déjà en France tu n’auras pas ça, donc ça va faire plaisir au troll !
crush56
Nul, de quoi alimenter l’image déjà peu élogieuse d’Apple.<br /> J’espère qu’ils feront vite marche arrière
kiddass33
Un truc m’échappe. Si un service augmente ses tarifs qu’a avoir Apple là dedans ? la transaction ne passe pas par chez eux…<br /> Dans tous les cas le consommateur aura été prévenu par mail par le service en question.<br /> Qu’est-ce qu’il se passait avant quand il pouvait refuser l’augmentation du prix ?
HAL1
kiddass33:<br /> la transaction ne passe pas par chez eux…<br /> Si, tous les abonnements faits via iOS et iPadOS sont centralisés par Apple dans sa boutique en ligne. C’est d’ailleurs bien un reproche qui est régulièrement fait à la Pomme, car bien évidemment elle touche sa commission au passage.
clockover
Ba si Apple prend sa com…
kiddass33
Ok, mais il se passe quoi si on s’abonne directement depuis le site du service concerné ? L’application IOS ne fonctionne pas ? Une manière pour eux de rendre Apple TV+ moins cher que les concurrents ?
HAL1
Si, l’application fonctionne. Simplement c’est bien moins pratique pour l’utilisateur par rapport à pouvoir s’abonner directement dans l’application.
gnouman
Il y a déjà plein d’applications où tu peux t’abonner en dehors de l’Apple store. Tu paye les 30% de collision en moins.
yabadabado
personne ne vous oblige a rester chez Apple. allez chez google, le meilleur OS mobile en trou de securité lol
darouinne
Il y a des pige…des gens qui achètent encore des iphone?
calude_vincent
Il devrais prendre une seule fois une com car le service n’est rendu qu’une seule fois à la vente. Apple exagère en voulant toucher des com partout tout le temps. Apple est un Lobby puissant et les lois vont souvent dans son sens.
luck61
qui s’abonne à un service de streaming depuis son ios , tu fais depuis un pc comme ça pas de surprise
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page