🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

NordVPN : puis-je débloquer Netflix ?

12 décembre 2022 à 15h20
0

190 pays, 190 catalogues de films, séries et documentaires potentiellement différents. Réputé pour la solidité de ses mesures de géorestriction, Netflix assume pleinement la diffusion de contenus variables selon l’emplacement géographique de ses abonnés. Une approche légale que la plupart des services VPN actuels s’évertuent à contourner.

Considéré comme l’un des meilleurs VPN actuels du fait de ses performances et de son infrastructure étendue (environ 5 600 serveurs répartis dans 60 pays), NordVPN fait également partie des services capables de tromper efficacement les mesures anti-VPN mises en place par les plateformes de streaming, dont la très inflexible Netflix.

Débloquer Netflix, quels avantages ?

L’un des arguments commerciaux régulièrement mis en avant par les fournisseurs grand public réside dans le recours à un VPN pour débloquer Netflix et d’autres services de streaming. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et en quoi est-ce avantageux ?

Accéder aux catalogues étrangers

Tout comme de nombreuses plateformes de streaming ou de chaînes TV en ligne, Netflix établit des catalogues de contenus propres à chaque pays couvert par le service.

Si, dans le cas des productions originales ou co-productions Netflix, films et séries sont indifféremment accessibles depuis la France et à l’international, ce n’est en revanche pas le cas du reste de la production audiovisuelle, soumise à des contrats d’exploitation et de diffusion stricts et variables selon les régions du monde. C’est, par exemple, ce qui explique que l’on puisse visionner Prisoners depuis Netflix US et non depuis Netflix France, les droits d’exclusivité français étant actuellement détenus par Amazon Prime Video.

nordvpn netflix © clubic.com
À gauche Netflix France, à droite Netflix US

Accéder au catalogue français depuis l'étranger

À l’inverse, certains contenus disponibles sur Netflix France ne le sont pas dans d’autres régions du monde. Un problème auquel sont confrontés voyageurs et travailleurs en déplacement, titulaires d’un abonnement français dans l’impossibilité de visionner la suite d’un film, d’un documentaire ou d’une série commencés à domicile.

On peut ici prendre l’exemple de la saison 11 de The Walking Dead, dont les épisodes étaient disponibles en France sur OCS au lendemain de leur diffusion US, et sont aujourd’hui tous accessibles sur Netflix. En revanche, la série étant en partie produite par AMC Studios, la chaîne TV AMC conserve, encore aujourd’hui, l’exclusivité de la diffusion nord-américaine des derniers épisodes sortis. Par conséquent, sur Netflix US, seules sont disponibles les 10 premières saisons de The Walking Dead, quand la 11ème a déjà débarqué sur Netflix France.

nordvpn netflix © clubic.com

Comment débloquer Netflix avec NordVPN ?

La réponse est simple : en se connectant à un serveur VPN localisé dans le pays dont on souhaite débloquer les contenus Netflix.

Choisir un serveur dédié au streaming

À la différence d’autres services VPN comme CyberGhost, NordVPN ne dispose pas d’équipements spécifiquement optimisés pour le streaming. Les différents tests menés pour notre avis sur NordVPN démontrent toutefois que le service parvient systématiquement à contourner les géorestrictions imposées par les plateformes de diffusion en ligne. En d’autres termes, les internautes ont à leur disposition un peu plus de 5 500 serveurs 10 Gb/s capables de débloquer Netflix dans 60 pays, dont près de 2 000 aux États-Unis et plus de 200 en France.

Que faire en cas de problème ?

Malgré la très bonne qualité de service fournie par NordVPN vis-à-vis du streaming, nul n’est à l’abri d’éprouver des problèmes de connexion ou de peiner à débloquer Netflix. Avant de mettre en œuvre l’une des solutions suivantes, commencez par changer de serveur.

Concernant les ralentissements qui dégraderaient l’expérience de diffusion vidéo, il est conseillé de changer de protocole VPN. Pour ce faire, déconnectez NordVPN. Depuis la fenêtre principale du client VPN, rendez-vous dans les Paramètres (icône roue crantée) > Connexion > Protocole VPN. Déroulez la liste des protocoles disponibles et sélectionnez manuellement NordLynx ou OpenVPN (TCP pour privilégier l’intégrité des paquets de données émis et reçu, UDP pour favoriser la vitesse de connexion). Relancez la connexion VPN.

nordvpn protocole © clubic.com

Si les soucis rencontrés concernent l’impossibilité de débloquer les catalogues étrangers de Netflix, coupez la connexion VPN, videz le cache de votre navigateur (Ctrl+Maj+Suppr > Effacer les données de navigation). Pour mettre toutes les chances de votre côté, passez en mode navigation privée.

Enfin, en cas d’interruption de la connexion Internet après avoir démarré NordVPN, quittez le client, redémarrez votre box, ou votre appareil si vous êtes connecté en Wi-Fi à un réseau que vous n’administrez pas, relancez NordVPN et connectez-vous au serveur de votre choix.

Débloquer Netflix avec NordVPN, est-ce légal ?

Difficile d’apporter une réponse satisfaisante à cette question épineuse.

Nous l’avons vu en début d’article, s’il existe des disparités de contenus entre les différents catalogues Netflix, c’est parce que l’entreprise a signé des accords d’exploitation et de diffusion des programmes audiovisuels avec les sociétés de distribution opérant dans chaque pays couvert par le service de streaming. Certains contenus resteront donc exclusifs à une région du monde bien spécifique.

Par là même, une même série ou un même film peut bénéficier d’un traitement différent en fonction des contrats signés par d’autres acteurs de diffusion, souvent en concurrence avec Netflix (Prisoners distribué sur Netflix aux USA, sur Amazon Prime Video en France).

Le cas de la France, et de l’Union européenne de manière générale, ajoute une autre forme de complexité au ballet de l’acquisition des droits d’exploitation des œuvres audiovisuelle. Cette disposition légale porte un nom : c’est la chronologie des médias.

Dans les grandes lignes, ce règlement prévoit un délai de 4 mois minimum entre la sortie au cinéma d’un film et sa commercialisation (ou location) sur support physique ou numérique. Il faudra également attendre 6 mois pour qu’une chaîne accessible par abonnement (Canal+, OCS) puisse obtenir les droits de première diffusion à la télévision, et 15 mois pour que Netflix puisse enfin s’en emparer. À titre d’information, aux États-Unis, Netflix peut obtenir les droits d’exploitation d’une œuvre 45 jours seulement après sa sortie en salle.

Contourner les géorestrictions imposées par Netflix à l'aide d'un VPN, géorestrictions qui découlent d’un processus légal d’acquisition de droits d’autant plus complexe que la plateforme est disponible dans 190 pays (donc potentiellement, 190 manières de légiférer sur la question), revient donc, moralement, à transgresser la loi.

Moralement car, dans le droit français, rien n’interdit spécifiquement à un citoyen d’utiliser un VPN pour accéder à du contenu géorestreint. En revanche, Netflix, qui, dans ce cas de figure, peut légalement être tenu responsable pour non-respect de la loi, se garde le droit de bannir tout internaute pris la main dans le sac. Bien évidemment, inutile de réclamer un remboursement.

NordVPN
NordVPN
  • storage 5346 serveurs
  • language 59 pays couverts
  • lan 6 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.7

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole maison. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute l'un des meilleurs VPN, aux côtés d'ExpressVPN et CyberGhost, pour son rapport qualité / prix.

Lire le test complet Essayez NordVPN maintenant !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page