Cyberghost VPN : puis-je débloquer Netflix ?

02 décembre 2022 à 14h13
0

Présent dans plus de 190 pays, Netflix dispose d’autant de catalogues de contenus. Une telle richesse audiovisuelle devrait, en principe, ravir cinéphiles et sériephiles de tous horizons. Hélas, à l’image de nombreuses plateformes concurrentes, le géant du streaming américain impose des restrictions d’accès liées à la géolocalisation de ses abonnés, les empêchant de profiter d’œuvres disponibles dans d’autres régions du monde que la leur.

Considéré comme l’un des meilleurs VPN, CyberGhost peut, entre autres finalités, vous aider à contourner ces géoblocages. Le service roumain, fondé en 2011, dispose d’une infrastructure réseau solide, composée de plus de 9 294 serveurs répartis dans 91 pays. Parmi ces équipements, plusieurs centaines ont spécialement été configurés pour débloquer différentes plateformes de SVOD, dont Netflix. Couplés à un protocole de tunneling sécurisé et rapide comme WireGuard, ils constituent une excellente solution pour profiter d’une expérience de streaming fluide et élargie aux contenus géorestreints.

Débloquer Netflix, quels avantages ?

Débloquer Netflix, c’est bien, mais à quoi ça sert ?

Accéder aux catalogues étrangers

Les abonnés Netflix géolocalisés dans un pays ne peuvent, selon les conditions d’utilisation de la plateforme, qu’accéder aux films et séries du catalogue disponible pour le territoire. Cela signifie donc qu’en France, il est uniquement possible de streamer les contenus dont les droits de diffusion ont été acquis par la branche française du service, qu’il s’agisse de programmes récents ou anciens. C’est ce qui explique, par exemple, l’indisponibilité actuelle des Huit Salopards sur Netflix France, pourtant à l’affiche sur Netflix US.

netflix fr © clubic.com
Netflix FR : c'est pas le bon Tarantino
netflix us © clubic.com
Netflix US : touché !

On en profite pour rappeler que les créations originales Netflix (Stranger Things, Narcos, Don’t Look Up, etc.) échappent à cette sectorisation légale.

Accéder au catalogue français depuis l'étranger

Suivant la même logique, un abonné français en déplacement à l’étranger n’aura plus accès au catalogue Netflix France, mais à celui du pays dans lequel il se trouve physiquement. Eh oui ! Les droits de diffusion ne s’appliquent pas à la nationalité du spectateur, mais bel et bien à une zone géographique circonscrite.

Mais comment diable se débrouille Netflix pour savoir que ses abonnés vadrouillent à droite ou à gauche ? La réponse tient en deux lettres : IP. Lorsqu’un PC ou un smartphone se connecte à Internet (filaire, Wi-Fi, 4G), le FAI titulaire du réseau lui attribue un numéro d’identification unique, l’adresse IP, qui permet à l’appareil de communiquer avec les serveurs web. L’IP véhicule également un certain nombre d’informations publiques comme… la géolocalisation de l’internaute.

adresse ip
Nom du FAI, estimation de la géolocalisation assez précise : l'adresse IP, ce mouchard ambulant...

Le meilleur moyen de leurrer Netflix et de lui faire croire que l’on se trouve ici plutôt qu’ailleurs consiste donc à troquer son adresse IP – ce que font tous les VPN –, sans se faire repérer – ce dont sont capables une poignée d’entre eux, dont CyberGhost comme confirmé dans notre comparatif des meilleurs VPN pour le streaming.

Comment débloquer Netflix avec CyberGhost ?

Pour rappel, lorsqu’il se connecte à un serveur VPN, l’utilisateur dévie sa connexion avant qu’elle n’atteigne le serveur de destination. Le trafic qui circule entre l’appareil source et le serveur VPN est chiffré, isolé du reste du trafic HTTP/HTTPS public. Une fois sur le serveur VPN, il est déchiffré et réacheminé normalement vers le serveur cible qui n’accède pas à l’IP de l’internaute, mais à celle du serveur VPN intermédiaire.

S’il dispose d’un parc de serveurs suffisamment étendu, un service VPN peut donc rendre caducs les géoblocages mis en place par des services comme Netflix. Consciente des enjeux que représente ce type de leurre, la firme américaine est réputée pour ses mesures anti-proxy auxquelles de nombreux fournisseurs VPN se heurtent régulièrement.

netflix vpn © clubic.com
Game over

Choisir un serveur dédié au streaming

Avec CyberGhost, pas de mauvaises surprises. En plus de ses serveurs classiques, le fournisseur déploie des serveurs optimisés pour le streaming, clairement identifiés dans l’interface client du logiciel. Regroupés dans la rubrique « Pour le streaming », ces équipements localisés dans plusieurs pays contournent aisément les géorestrictions imposées par les plateformes de SVOD.

serveurs streaming cyberghost © clubic.com

Afin d’orienter l’internaute vers le serveur qui convient le mieux à ses requêtes, CyberGhost indique, sous chaque point de connexion, le service pour lequel il est optimisé. Dans le cas de Netflix, le fournisseur dispose de serveurs fonctionnels en Allemagne, en Australie, au Brésil, au Canada, en Corée du Sud, en Inde, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suède, en Turquie, et, bien évidemment, en France et aux États-Unis.

Que faire en cas de problème ?

Vous venez d’initier une connexion VPN et de charger Netflix dans votre navigateur, mais :

  • Netflix a détecté l’utilisation d’un VPN et bloque l’accès à la plateforme et/ou vous ne parvenez pas à accéder à un catalogue extraterritorial : pensez à bien vérifier que le serveur VPN auquel vous êtes connecté est optimisé pour Netflix. Si le problème persiste, videz le cache du navigateur (Ctrl+Maj+Suppr > Effacer les données de navigation). Éventuellement, passez en navigation privée. Déconnectez-vous puis reconnectez-vous au VPN.
  • La connexion Internet ne fonctionne pas : coupez le VPN. Dans les paramètres de CyberGhost, déroulez CyberGhost VPN > Protocole VPN et sélectionnez manuellement WireGuard, OpenVPN ou IKEv2. Relancez la connexion au serveur de votre choix. Si le problème persiste, redémarrez votre box Internet et/ou votre appareil.
protocoles cyberghost © clubic.com

Débloquer Netflix avec Cyberghost, est-ce légal ?

Dans la mesure où Netflix acquiert des droits de diffusion pour chaque pays dans lequel il opère et se conforme aux lois nationales encadrant l’audiovisuel, la question est plus que légitime. Utiliser un VPN pour passer outre les géorestrictions, est-ce légal ou non ?

Il faut savoir qu’en France, la chronologie des médias impose d’attendre au minimum 4 mois après sa sortie au cinéma pour louer ou acheter un long métrage (support numérique ou physique), 6 mois pour le voir sur une chaîne accessible par abonnement comme Canal+ ou OCS et 15 mois pour le découvrir sur Netflix. À titre de comparaison, aux États-Unis, un film récemment sorti en salle peut débarquer sur Netflix au bout de 45 jours seulement.

S’il n’est pas explicitement interdit par la loi d’utiliser un VPN pour accéder à du contenu étranger, les conditions d’exercice de Netflix s’inscrivent, quant à elles, dans un cadre législatif de droit d’exploitation et de diffusion des œuvres très strict, variant d’un pays à un autre. On peut alors parler de zone grise dans la mesure où, lorsqu’il contourne ce type de géoblocage, l’internaute n’est pas, en France, considéré hors la loi. En revanche, Netflix, oui. D’un point de vue moral, il faut également rappeler que ce n’est pas parce qu’une action n’est pas interdite qu’elle est ne peut pas être contraire aux principes de la loi.

CyberGhost VPN
CyberGhost VPN
  • storage 9086 serveurs
  • language 91 pays couverts
  • lan 7 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 45 jours
  • description Pas de log de données
9.8

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Lire le test complet Essayez CyberGhost VPN maintenant !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page