Comment configurer NordVPN sur sa console de jeux ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
18 septembre 2020 à 12h00
0

Installer NordVPN sur une console de jeux PlayStation ou Xbox permet d’accéder à des jeux vidéo en exclusivité ou moins chers dans certains pays du globe ou de contourner les géorestrictions des plateformes de streaming telles que Netflix, HBO ou Amzon Prime Video. Voici les différentes méthodes pour installer le service.

Même s’il n’y a pas d’applications VPN natives pour les consoles de jeux PlayStation et Xbox, il existe plusieurs solutions pour installer le service. À condition qu’elle soit compatible avec les VPN, il est possible de l'installer directement sur une box Internet (ou un routeur) afin de pouvoir l’utiliser ensuite sur tous les appareils connectés au réseau. Ce mode d’installation réservée aux utilisateurs aguerris ne doit pas être pris à la légère, car il comporte de nombreux inconvénients à prendre compte.

Une autre solution consiste à partager la connexion VPN d’un ordinateur (Windows ou macOS) avec la console de jeux. Il suffit de brancher les deux appareils entre eux via un câble Ethernet et de modifier les réglages réseau. NordVPN propose également une fonctionnalité baptisée SmartDNS permettant d’accéder notamment aux contenus géobloqués de certaines plateformes de streaming : ABC Go, Amazon Prime Video, BBC iPlayer, Fox Now, HBO, Hulu, Netflix (États-Unis) et Disney+ (Allemagne). Soulignons que cette configuration ne permet pas de profiter des garanties de sécurité et de confidentialité du VPN.

Configurer SmartDNS sur NordVPN

La configuration de SmartDNS sur une console de jeux est relativement simple à effectuer. Pour commencer, il faut se connecter à son compte NordVPN en ligne et cliquer sur « NordVPN » dans le menu déroulant « Dashboard » (en haut à gauche de la page d’accueil). Cliquer ensuite sur le bouton « Activate » dans le menu « SmartDNS ».

Avant d’aller plus loin, il faut veiller à désactiver au préalable le protocole IPv6 pour ne laisser que l’IPv4 via les options système, car NordVPN ne le prend pas en charge. Sur Windows 10, il suffit d’ouvrir le menu des « Paramètres » puis sur « Modifier les options de l’adaptateur » sur la page « Réseau et Internet ».

Effectuer un clic-droit sur la connexion Ethernet ou Wi-Fi en cours et cliquer sur « Propriétés » dans le menu déroulant. Désactiver le « Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) » et cliquer enfin sur « Ok ».

Retourner sur le tableau de bord de NordVPN pour modifier et cliquer sur le bouton « Activate » dans le menu SmartDNS. Cliquer successivement sur « Activate SmartDNS », puis sur « Ok, got it » dans les fenêtres qui s’affichent ensuite à l’écran.

Les informations de configuration manuelle pour les consoles de jeux ainsi que les autres appareils non pris en charge par le service sont indiqués dans le menu « Advanced configuration » du tableau de bord de NordVPN.

Configurer Smart DNS sur la console de jeux

La procédure d’installation de NordVPN sur une console de jeux (une PlayStation 4 dans notre exemple) est le même pour tous les modèles. Rendez-vous dans le menu des « Paramètres » de la PS4, puis cliquer sur « Réseau/Configurer la connexion Internet ». Sélectionner le type de réseau (Wi-Fi ou câble LAN) utilisé par la console, puis sur « Suivant » et « Personnaliser ».

Cliquez ensuite sur « Automatique » dans les « Paramètres de l’adresse IP » et « Ne pas spécifier » sur la page « Nom d’hôte DHCP » qui suit. Dans les « Paramètres DNS », choisir « Manuel » puis saisir les informations SmartDNS fournies sur son compte NordVPN en ligne comme ceci :

  • DNS primaire : saisir les informations indiquées (ex. : BSZhoyj...) dans l’onglet « Username » du menu « Advanced credentials ».
  • DNS secondaire : saisir les informations indiquées (ex. : CdzLE...) dans l’onglet « Password »

Cliquer sur « Suivant » pour enregistrer les réglages. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Automatique » dans les « Paramètres MTU », puis sur « Ne pas utiliser » dans le menu « Serveur Proxy ».

Sélectionner « Tester la connexion Internet » dans les « Paramètres Internet mis à jour » et redémarrer la PS4 pour terminer la configuration SmartDNS sur la console de jeux.

Modifié le 21/09/2020 à 12h46
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top