Visa identifie un nouveau récupérateur de données bancaire capable de s'autodétruire après execution

20 novembre 2019 à 14h57
0
Hacking

Pipka est un logiciel récupérateur de données bancaires qui peut s'effacer du code HTML après utilisation. Le logiciel est déjà actif et a été repéré sur plusieurs sites web par les chercheurs en sécurité informatique de Visa.

Visa n'est pas qu'un simple organisme de paiement et possède également une cellule de recherche en sécurité informatique chargée de repérer les nouvelles menaces en ligne. Et les scientifiques ont détecté un nouveau skimmer, un logiciel malveillant chargé de récupérer les données bancaires, baptisé Pipka.

Un skimmer très élaboré qui efface ses traces après avoir récolté les données bancaires

Intégré à un site déjà infecté par un autre skimmer, ce virus permet aux pirates de récupérer les données saisies par l'internaute, comme le numéro de sa carte de crédit, son cryptogramme et diverses informations personnelles. Une fois collectées, ces données sont chiffrées et envoyées aux auteurs du skimmer.

La particularité de Pipka est de s'effacer automatiquement du code HTLM après utilisation. « Cela permet à Pipka d'éviter toute détection car il n'est pas présent dans le code HTML une fois le crime accompli. C'est une fonctionnalité qui n'a jamais été vue à l'oeuvre et qui marque un développement significatif des skimmers JavaScript », indique Visa.


Plusieurs sites déjà infectés avec la menace d'une propagation rapide

Comme le note Bitdefender, Pipka n'est pas un simple test, mais bien un outil pleinement fonctionnel et déjà en applications sur de nombreux sites de e-commerce. Selon les chercheurs, 16 sites appartenant à des petites et moyennes entreprises sont déjà infectés par le skimmer et ont déjà été contactés l'équipe de lutte contre la fraude au paiement.

Le risque est désormais que Pipka se déploie sur un grand nombre de petits sites e-commerce, qui ne possèdent pas les dispositifs de sécurité des plus grandes plateformes internationales.


La seule solution pour se prémunir de ce type d'attaques extrêmement bien élaborées est en priorité d'acheter sur des sites de confiance qui utilisent le système 3D-Secure, et d'une double authentification.

Source : Bitdefender
Modifié le 20/11/2019 à 17h17
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top