VFEmail voit toute son architecture effacée par une attaque

Mathieu Grumiaux Contributeur
15 février 2019 à 21h08
0
hacker pirate doigts clavier mac

Le spécialiste des e-mails anonymes a été victime d'un incident dévastateur qui a effacé son infrastructure en quelques heures seulement. La remise en marche de la plateforme de messagerie est en cours et une enquête est ouverte.

Ce lundi 11 février, le service VFEmail, spécialisée dans l'envoi d'e-mails anonymes via des comptes jetables, a subi en quelques heures seulement, une attaque d'une ampleur inédite.

Une attaque rapide réalisée par un pirate confirmé


Les équipes de VFEmail ont communiqué en temps réel, sur leur compte Twitter, les différentes attaques subies. Un premier message confirmait les premiers dégâts encourus par la plateforme : « Cela n'a pas l'air bon. Tous les systèmes exposés à l'extérieur, avec systèmes d'exploitation et authentification distante différents, dans de multiples centres de calcul, sont tombés ».

Deux heures plus tard, VFEmail avait détecté l'assaillant en train de formater l'intégralité des serveurs de sauvegarde localisés aux États-Unis et a pu le stopper avant qu'il ne supprime l'ensemble du système de fichiers. Le pirate avait bien évidemment dissimulé sa localisation, l'adresse IP renvoyant à un fournisseur de services hébergé à Sofia, en Bulgarie.


Le service va être relancé progressivement


Le verdict est sans appel : « L'attaquant a formaté tous les disques de chaque serveur. Toutes les machines virtuelles sont perdues. Tous les serveurs de fichiers et de sauvegarde sont perdus ». Dans un message cette fois publié sur le site officiel, VFEmail indique que toutes les données stockées aux États-Unis sont détruites, qu'elles aient été présentes sur les systèmes primaires ou de sauvegarde.

Le responsable de cette destruction, très bien organisée, n'a exigé aucune rançon et a visiblement agi dans le seul but de supprimer le service d'e-mail le plus rapidement possible. Une enquête est ouverte en interne pour comprendre comment cette situation a pu se produire. VFEmail est également en train de remettre en marche, graduellement, le service grâce à des sauvegardes restées intactes, localisées aux Pays-Bas et cherche à restaurer le système de fichiers si c'est encore possible.

Source : Le mag IT
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top