VFEmail voit toute son architecture effacée par une attaque

15 février 2019 à 21h08
0
hacker pirate doigts clavier mac

Le spécialiste des e-mails anonymes a été victime d'un incident dévastateur qui a effacé son infrastructure en quelques heures seulement. La remise en marche de la plateforme de messagerie est en cours et une enquête est ouverte.

Ce lundi 11 février, le service VFEmail, spécialisée dans l'envoi d'e-mails anonymes via des comptes jetables, a subi en quelques heures seulement, une attaque d'une ampleur inédite.

Une attaque rapide réalisée par un pirate confirmé

Les équipes de VFEmail ont communiqué en temps réel, sur leur compte Twitter, les différentes attaques subies. Un premier message confirmait les premiers dégâts encourus par la plateforme : « Cela n'a pas l'air bon. Tous les systèmes exposés à l'extérieur, avec systèmes d'exploitation et authentification distante différents, dans de multiples centres de calcul, sont tombés ».

Deux heures plus tard, VFEmail avait détecté l'assaillant en train de formater l'intégralité des serveurs de sauvegarde localisés aux États-Unis et a pu le stopper avant qu'il ne supprime l'ensemble du système de fichiers. Le pirate avait bien évidemment dissimulé sa localisation, l'adresse IP renvoyant à un fournisseur de services hébergé à Sofia, en Bulgarie.


Le service va être relancé progressivement

Le verdict est sans appel : « L'attaquant a formaté tous les disques de chaque serveur. Toutes les machines virtuelles sont perdues. Tous les serveurs de fichiers et de sauvegarde sont perdus ». Dans un message cette fois publié sur le site officiel, VFEmail indique que toutes les données stockées aux États-Unis sont détruites, qu'elles aient été présentes sur les systèmes primaires ou de sauvegarde.

Le responsable de cette destruction, très bien organisée, n'a exigé aucune rançon et a visiblement agi dans le seul but de supprimer le service d'e-mail le plus rapidement possible. Une enquête est ouverte en interne pour comprendre comment cette situation a pu se produire. VFEmail est également en train de remettre en marche, graduellement, le service grâce à des sauvegardes restées intactes, localisées aux Pays-Bas et cherche à restaurer le système de fichiers si c'est encore possible.

Source : Le mag IT
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top