VFEmail voit toute son architecture effacée par une attaque

15 février 2019 à 21h08
6
hacker pirate doigts clavier mac

Le spécialiste des e-mails anonymes a été victime d'un incident dévastateur qui a effacé son infrastructure en quelques heures seulement. La remise en marche de la plateforme de messagerie est en cours et une enquête est ouverte.

Ce lundi 11 février, le service VFEmail, spécialisée dans l'envoi d'e-mails anonymes via des comptes jetables, a subi en quelques heures seulement, une attaque d'une ampleur inédite.

Une attaque rapide réalisée par un pirate confirmé

Les équipes de VFEmail ont communiqué en temps réel, sur leur compte Twitter, les différentes attaques subies. Un premier message confirmait les premiers dégâts encourus par la plateforme : « Cela n'a pas l'air bon. Tous les systèmes exposés à l'extérieur, avec systèmes d'exploitation et authentification distante différents, dans de multiples centres de calcul, sont tombés ».

Deux heures plus tard, VFEmail avait détecté l'assaillant en train de formater l'intégralité des serveurs de sauvegarde localisés aux États-Unis et a pu le stopper avant qu'il ne supprime l'ensemble du système de fichiers. Le pirate avait bien évidemment dissimulé sa localisation, l'adresse IP renvoyant à un fournisseur de services hébergé à Sofia, en Bulgarie.


Le service va être relancé progressivement

Le verdict est sans appel : « L'attaquant a formaté tous les disques de chaque serveur. Toutes les machines virtuelles sont perdues. Tous les serveurs de fichiers et de sauvegarde sont perdus ». Dans un message cette fois publié sur le site officiel, VFEmail indique que toutes les données stockées aux États-Unis sont détruites, qu'elles aient été présentes sur les systèmes primaires ou de sauvegarde.

Le responsable de cette destruction, très bien organisée, n'a exigé aucune rançon et a visiblement agi dans le seul but de supprimer le service d'e-mail le plus rapidement possible. Une enquête est ouverte en interne pour comprendre comment cette situation a pu se produire. VFEmail est également en train de remettre en marche, graduellement, le service grâce à des sauvegardes restées intactes, localisées aux Pays-Bas et cherche à restaurer le système de fichiers si c'est encore possible.

Source : Le mag IT
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Dans les idées folles de Samsung, il y a un smartphone qui se plie en 3 et un écran de tablette déroulant
Bon plan : l'Apple Watch Nike Series 5 au meilleur prix chez Boulanger
Offrez vous le clavier mécanique Logitech G512 à moins de 100€ sur Amazon
Le tapis de souris étendu Corsair MM3000 profite d'une belle réduction avant le Black Friday
Montez votre PC avec ce processeur AMD Ryzen 5 3500X en promo chez Cdiscount
Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes
Profitez de multiples promo pour obtenir cet écran Samsung à un excellent prix pour Noël
Bon plan Noël : le prix de l'excellent Xiaomi Poco F2 Pro chute sur Amazon
Stockage interne : notre sélection des meilleurs promo SSD et HDD sur Amazon et Cdiscount
Haut de page