Piratage : ces 53 sites de streaming vont être bloqués par les FAI, sur ordre de la justice

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 février 2023 à 17h45
68
© Shutterstock
© Shutterstock

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage de dizaines de sites pirates, ces dernières semaines. Certains œuvraient même en qualité d'hébergeurs de fichiers téléchargeables.

Les 15 décembre 2022 et 19 janvier 2023, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné une vaste opération de blocage de sites pirates, nous apprend l'Informé. La juridiction fut saisie en fin d'année dernière par divers acteurs de l'industrie culturelle, comme la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), l'Association des producteurs indépendants (API), le Syndicat des producteurs indépendants (SPI), le Syndicat de l'Édition phonographique (SEVN) ou encore l'Union des producteurs de cinéma (UPC). Tous avaient assigné Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Des milliers de films et séries répertoriés sur 53 noms de domaine dont le tribunal ordonne le blocage

Au total, ce sont 53 noms de domaine que les quatre fournisseurs d'accès ont l'obligation de bloquer. HDStream.cool, JustStream.org, Fifostream.rip, Papaflix.com, Wikiseries.info, Filmoflix.info (et Filmoflix.biz), Series-streamings.net, Voirfilms.site, Wow-films.net, Topfilm.rip et tant d'autres. Si vous en connaissez certains, sachez que la justice a ordonné aux opérateurs, par le biais de trois décisions (deux ayant été rendues le 19 janvier), de bloquer ces sites d'IPTV illégaux pour une durée de 18 mois.

La procédure aura pris un certain temps, l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) ayant été la première à partir à l'assaut, en délivrant plusieurs procès-verbaux. Sur 3SeriesStreaming.com, l'un des sites appelés à être bloqués, les agents ont consigné 6 000 longs-métrages, qui, pour la grande majorité, sont disponibles légalement en ligne, sur support ou dans les salles.

Cocostream, un autre site épinglé, affiche un total de 8 000 films et 3 184 séries. C'est pire encore pour Cpafini, avec un compteur qui atteint les 20 708 films et les 3 146 séries. Concernant les contenus en eux-mêmes, on retrouve des séries nouvelles ou très récentes comme Sandman, Star Treck: Lower Decks et des blockbusters comme notamment The Batman, Matrix Resurrections, Dune, Top Gun: Maverick et Rodéo.

Les actions pour bloquer les sites pirates s'enchaînent

Près de 3 millions d'utilisateurs français uniques auraient visité ces sites durant les trente derniers jours, selon l'ALPA. JustStream.org (520 000) et HDStream (355 000) sont ceux qui fédèrent le plus. Le tribunal a reconnu que tous les sites visés ont constitué, en permettant le téléchargement ou le visionnage en continu des films et séries, une atteinte aux droits d'auteur ou aux droits voisins.

Outre les sites, l'une des décisions rendues par le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage – également pour un an et demi – de quatre plateformes d'hébergement, à la charge des FAI. Uqload, Vudeo, Upvid et Fembed ont été tous considérés comme des acteurs « entièrement ou essentiellement » illicites par le juge. Ils étaient d'ailleurs utilisés par des sites de liens tels Frenchstream, Blackstreaming, Cineflix ou Papystreaming, qui furent déjà bloqués en France depuis l'été dernier. À l'époque, l'ALPA avait demandé le retrait de films partagés sur des sites pirates auprès des hébergeurs, mais en vain.

Nos confrères de l'Informé nous apprennent qu'une nouvelle décision de blocage pourrait tomber d'ici quelques mois. En attendant, les FAI ont été assignés pour bloquer une trentaine d'autres sites de téléchargement direct et de streaming. Parmi eux : Wawacity.buzz, Voirenstreaming.com, Sokrostream.vin et streamcenter.cc. Les enjeux autour du blocage de ces sites pirates se comptent en centaines de millions, voire en milliards d'euros, en raison du ralentissement causé au développement du partage légal des contenus.

Source : l'Informé

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (68)

jvachez
Wawacity ils changent sans arrêt leur extension ils font ça dans le vide.
toto1234
Merci pour les liens <br /> Sinon c’est à dire bloqués ? Censurés par les DNS-menteurs pourris des FAI ?
SPH
Que va t’il arriver aux 3 millions d’utilisateurs français ? Amande ? Prison ?
yam103
Hyuril
Amande ça devrait être bon lol
SPH
J’hésitais mais apparement, je me suis trompé
fioh
Que fait l’ADOPI ?
gpgl
Je présume que les 3 millions d’utilisateurs vont devoir souscrire à un vpn, ou un coup de ping ou tracert pour récupérer l’IP de leur site préféré tant qu’il n’est pas bloqué par les DNS.
ouchdinw1
Comme toujours , la complication des services de streaming légal qui se tape dans les pattes être abonné à 100000 service pour avoir accès à tout c’est j e peut abusé enfin toujours le même problème …
v1rus_2_2
Les enjeux autour du blocage de ces sites pirates se comptent en centaines de millions, voire en milliards d’euros<br /> Ou plus proche du 0. Ce n’est pas parce qu’un film est téléchargé que c’est une perte de revenu
Biggs
L’éternel mauvais calcul des ayants droit, qui pensent que si on empêche quelqu’un de pirater un produit, il va forcément l’acheter.
F4FEnder
Ce qu’il faudrait c’est que les propriétaires de ces sites soient très lourdement sanctionnés. Malheureusement, ça n’arrivera pas. Ce sont des réseaux mafieux et il faut les traiter en tant que tel.<br /> @ouchdinw1 L’excuse du « piratage »/streaming, « l’offre est trop cher et trop compliquée donc je n’ai d’autre choix que de pirater ». Désolé mais tu as le choix. Trop d’offres, passe un mois sur Disney + puis résilie et va sur Netflix… rien de plus simple. Est-on dans l’obligation de tout avoir tout le temps?<br /> Nous sommes dans une civilisation qui pense que vu que ça existe alors je dois le posséder et si ce n’est pas le cas alors je dois mettre tout en œuvre pour l’avoir quitte à le voler.<br /> On peut avoir tout sans dépenser des fortunes mais c’est sur qu’il faut pas vouloir l’avoir le jour de sa sortie en avant première, il faut parfois être patient.<br /> Généralement, les gens que je connais qui stream H24 sans payer sont les mêmes qui disent « c’est de la merde, je paie pas pour cela » mais étonnamment ils ont l’air d’avoir du mal à vivre sans.
F4FEnder
Peux-tu me certifier que si le piratage n’existait pas, si il n’y avait aucun moyen de se le procurer illégalement alors les personnes allant sur ces sites ne regarderaient aucune série, aucun film, aucune musique…?<br /> J’ai un ami qui télécharge tout illégalement (c’est d’autant plus triste qu’il a été musicien pro et qu’il pouvait pas en vivre correctement) et pourtant il à les moyens de payer un abo et il est fan de ces produits. Sa réponse « Je trouve tous en streaming, pourquoi s’abonner ».
Blap
Y a eu quelques etudes qui ont meme montre que le piratage boostait les ventes legales.<br /> Et oui quand je ne pouvais pas pirater je trouvais d’autres moyens legaux et gratuit de consommer la culture. Surtout quand a chaque fois que je voulais passer par les moyens legaux pour les produits payant j’etais oblige de pirater ce que je venais d’acheter pour pouvoir le consommer
chabgyver
Tous ces sites que je ne connaissais pas, merci Clubic
F4FEnder
En gros tu me dis que les gens n’utilise pas Netflix et D+ ou prime car c’est plus compliqué qu’un site de streaming ou on joue un peu à la roulette russe niveau sécuritaire.<br /> C’est ce qui motive les gens?<br /> Mon pote quand il regarde Wednesday, Les anneaux du pouvoir… c’est pas sa raison première.
LeChien
Le coup des recettes perdues, c’est de l’intox.<br /> Celui qui ne met pas un rond dans le ciné ou le demat parce que c’est trop cher pour lui ne fera pas plus la dépense si les sources illégales disparaissent.<br /> Je suis allé voir Avatar 2 il y a quelque temps. J’attends le moment où il sera dispo quelque part pour alimenter le NAS si je veux le revoir.<br /> Et si les sources illégales disparaissent… Bha dans ce cas tant pis, je ne vais pas repayer des droits pour ça.<br /> Donc zéro perte là aussi.<br /> Tous ces « majors » avec leur fantasme de l’auditeur ou spectateur qui paie et repaie sans cesse devraient un jour revoir ce modèle qui faisait déjà chier le monde qd on ne parlait que de cassettes et vinyles.
MattS32
LeChien:<br /> Celui qui ne met pas un rond dans le ciné ou le demat parce que c’est trop cher pour lui ne fera pas plus la dépense si les sources illégales disparaissent.<br /> Comme si c’était le seul cas où les gens piratent…
F4FEnder
@MattS32 Laisse tomber, il y a une mauvaise foi évidente. Les gens qui piratent c’est uniquement des gens aux RSA, des gens qui ont déjà payer 4 fois la même œuvre et veulent pas la payer 5 fois… Seul les major sont des salauds dans cette affaire et sans piratage ils perdraient bien plus d’argent…
F4FEnder
Pourriez-vous expliquer un autre modèle qui serait viable et efficace pour tous?
Roro747
cool mon site preferé de streaming est pas dedans…au pire il migre en 5min lol et on retrouve toutes les info sur 100sur
zoup01
On ferme des trucs illégaux…il n’y a rien à dire, c’est juste normal.basta.<br /> Si on achète un truc sous le manteau, il faut accepter de perdre sans recours …c’est comme un appareil « tombé du camion « , il n’y a pas de garantie de fonctionnement .
Doomy
Mon torrent s’en gratte une sans faire bouger l’autre…
TofVW
J’ai un abonnement gratuit Spotify, je peux trouver quasiment tout ce que je veux, indépendamment de la maison de disque (et j’achète les CD des artistes que j’aime vraiment).<br /> Quand il y aura un service qui proposera quasiment tout le contenu vidéo existant, gratuitement en échange d’un peu de publicité comme Spotify ou Deezer, là j’arrêterai d’aller à la pêche.<br /> A vous de jouer, maintenant, faites en sorte que je devienne un consommateur.
Cleever
L’ALPA… L’entreprise qui utilise l’argent des majors du cinéma et du ministère de la culture pour avoir des passes-droits gratuits, faire des procès-verbaux inutiles car tout se bypass via VPN, et qui tient dans un bureau avec en grande majorité des ex-gendarmes qui n’y connaissent pas grand-chose en informatique ?
MattS32
TofVW:<br /> Quand il y aura un service qui proposera quasiment tout le contenu vidéo existant, gratuitement en échange d’un peu de publicité comme Spotify ou Deezer, là j’arrêterai d’aller à la pêche.<br /> Le pub ne permet déjà pas un financement convenable de la musique (si tu peux profiter de Spotify financé par la pub, c’est uniquement grâce à ceux qui ont un abonnement, mais aussi et surtout, grâce à ceux qui achètent encore de la musique et vont à des concerts…). Pour la vidéo, c’est utopique d’imaginer un catalogue exhaustif en libre accès grâce à la pub (et puis bien sûr aussi en 4K DTS et cie hein, faut pas déconner ) tout en rémunérant convenablement tous ceux qui travaillent pour fournir ces contenus.
Roger_Pimpon
Comme noté par MattS32, produire du contenu video (séries, films…) ce n’est pas les mêmes coûts/risques que produire de l’audio (surtout à l’heure où les artistes arrivent de plus en plus à s’auto-produire, soit un coût parfois quasi nul). Un service vidéo qui proposerait tout, il faudrait sommer les tarifs des abonnements des divers services … donc aucun n’est en plus à ce jour rentable (les plateformes de musique non plus notons le). Aujourd’hui le consommateur qui pourtant râle ne paient pas le vrai prix (de très loin). Il profite de la guerre que se font les plateformes pour s’imposer. Dés lors qu’il s’agit de numérique, dés lors que le piratage est possible (étrangement), tout le monde veut tout tout de suite, et trouve moult justifications pour voler ce qu’il ne veut (bien plus souvent que peut) pas payer.<br /> Nous pourrions commencer par devenir des consommateur raisonnables. Le désabonnement/abonnement aux plateformes se fait un clic. Rien de plus facile que de jongler de l’une à l’autre.
TheWitcher
Les VPN se félicitent de cette décision qui va leur ramener encore plus de monde.
Kleenox
ça sert à rien ces sites vont changer de nom tout simplement
LeChien
Ça alors, je n’arrive pas à retrouver le passage où je l’affirme.
LeChien
J’en connais plusieurs dans mon entourage oui, dont un possédant une collec de supports physiques à faire pâlir d’envie feu certains discaires, qui sont bien gavé d’avoir à payer des droits plusieurs fois pour les mêmes choses.<br /> Désolé, je n’ai pas parmi les proches des downloaderz compulsifs. Je ne nie pas que ça existe mais j’évite de parler de ce que je ne constate pas.<br /> Reste que mon avis est autant valable, n’en déplaise à vos partis pris qui ne semblent pas admettre la nuance.
MattS32
LeChien:<br /> Ça alors, je n’arrive pas à retrouver le passage où je l’affirme.<br /> Quand on dt « Le coup des recettes perdues, c’est de l’intox. » suvi de « Celui qui ne met pas un rond dans le ciné ou le demat parce que c’est trop cher pour lui ne fera pas plus la dépense si les sources illégales disparaissent. », c’est qu’on tente de justifier la première affirmation par la seconde…<br /> Justification qui n’est valable que si on part du principe que tous ceux qui piratent sont dans ce cas. Puisque ceux qui sont dans un cas différents, par exemple ceux qui piratent juste parce que c’est possible mais auraient tout a fait les moyens de payer, ils contredisent bien la première partie de l’affirmation, ils font bien perdre des recettes…
Iceslash
Faut juste comprendre que tu ne forceras personne à s’abonner à du contenu en streaming, ni aller au cinéma. C’est comme ça.<br /> Tu ne feras pas changer d’avis ceux qui estiment que ces abonnements sont trop chers, tu pourras fermer autant de site que tu veux, ils s’abonneront pas.<br /> Ils iront voir leurs films et séries chez des potes qui peuvent se payer un abo ou bien faire ses propres copies et les partager en privé.
Axel-Swailli
Fermer ou interdire l’accès à des sites pirates pensant que cela va booster les ventes officielles n’est qu’un gros écran de fumée !<br /> Pour ma part, je n’ai en rien envie de payer 1, 2 voir 3 abonnements à différents acteurs de distribution de contenu pour avoir accès à tous alors que sur les contenus proposés 1 sur 10 (voir 15) m’intéressera effectivement, si un contenu m’intéresse je le télécharge gratuitement si je ne peux l’avoir par ce biais je fais l’impasse dessus c’est pas pour ça que j’irais l’acheter, surtout qu’aujourd’hui il n’existe quasi plus de support « physique » tout est dématérialisé et même une fois le produit acheté, dans beaucoup de cas, il ne t’appartient pas réellement et si tu veux le sauvegarder sur un support physique, il est tellement bourré de sécurité que cela en devient impossible.<br /> Si j’achète un produit j’estime et je veux que celui-ci m’appartienne et que je puisse en disposer comme bon me semble sur le support que je désire et ce aussi longtemps qu’il m’intéressera cela n’est plus le cas aujourd’hui avec les offres en streaming et téléchargement légales car pour rester dans la légalité tu dois le conserver sur le support d’origine (généralement sur le cloud du site dont tu as l’abonnement ou sur le DD de ton PC) sans avoir la possibilité de le copier (sauf par moyen détourné mais tu entre dans l’illégalité)<br /> Au final les sites gratuits te mettent dans l’illégalité mais les sites payants ne font pas mieux car tu n’est jamais réellement propriétaire de l’œuvre achetée et si tu le copies ou le transfert c’est aussi illégale !!!
LeChien
Les majors mettent tout le monde (ceux qui consomment du torrent &amp;co) dans le même panier.<br /> Souffre donc que mon avis soit quelque peu orienté par leur politique de comm’.<br /> Je leur réponds avec le même registre… Et pour le reste, ton blabla habituel lorsqu’il s’agit de marteler une position m’en stream une sans faire diffuser l’autre.
Freemankind
@F4F_Ender Je comprends tes arguments MAIS… Comme certains l’ont déjà dit et re-dit, ce n’est pas parceque les gens ne pourront plus Télécharger via des sites « pirates » qu’ils s’abonneront forcément.<br /> De 2, les gens qui piratent financent aussi ces productions, les sous du CNC et autres structures liées à la culture proviennent des impôts et autres prélèvements indirects de l’État.<br /> Comme tu l’as si bien dit, nous sommes dans une société qui veut TOUT, Tout de suite et idéalement sans payer.<br /> Inversement, les entreprises ne savent pas se mettre de limites en matière de revenus/profit (tant que l’argent peut rentrer, continuons donc et si ça ne rentre plus, on licencie pour maintenir cette illusion de rentabilité et croissance)<br /> Doit-on faire du profit tout le temps et sur tout ?<br /> Le problème est plus profond que ça et s’appelle probablement Ca…pitalisme(et ses excès).<br /> Il nous a éduqué à cette consommation, maintenant il s’en plaint ?<br /> Pour la solution que tu proposes, avant ça aurait eu du sens parceque la plupart des séries étaient disponibles par saison entières, maintenant Netflix n co ont adopté cette stratégie de 1ere partie de la saison x aujourd’hui, la suite dans 2 mois (une manière masquée d’obliger les gens a maintenir leurs abos actifs)<br /> Et si on pousse la réflexion un peu plus loin, c’est une industrie (le piratage) qui en fait vivre d’autres<br /> Je pense que Seagate, Synology et autres fabricants de disques et supports de stockage verraient leurs vente baisser…
_DARKWOLF_1_1
J’attends toujours une offre où pour un film acheté, on puisse télécharger légalement une copie sans DRM.<br /> Je suis obligé de ripper moi-même mes DVDs et mes BRDs, et l’offre illégale permet de tomber sur de jolies petites pépites quasi introuvables chez nous.<br /> En musique, le MP3 et le FLAC sont devenus la base. En jeux, GOG permet d’avoir des jeux dénués de DRMs… Mais pour les films et séries, quasiment rien. Wakanim a tenté, j’étais client, et maintenant c’est devenu du streaming comme on en voit partout.<br /> Résultat des courses : aucune garantie de (re)voir une série si elle sort du catalogue. Un collègue a été obligé de faire un marathon binge watching au boulot car sa série allait être supprimée de Netflix…alors que moi je l’avais chez moi en mkv
jeroboam64
Regarder un film en streaming illégal quel horreur, ça existe vraiment ???
v1rus_2_2
Je pense que ça explique assez bien la situation <br /> 328998115_685074769974067_8588579744683071680_n968×1440 131 KB<br />
sebzuki
lol certains commentaires me font rire, bien sur qu’avoir pleins d’abonnements ça encourage à download, 18 balles deezer, 19 balles netflix, 60 balles/an amazon prime etc…<br /> on est pas de vache à lait…<br /> si tu rajoute disney+ tu te transforme en pigeon !
MattS32
sebzuki:<br /> lol certains commentaires me font rire, bien sur qu’avoir pleins d’abonnements ça encourage à download, 18 balles deezer, 19 balles netflix, 60 balles/an amazon prime etc…<br /> on est pas de vache à lait…<br /> si tu rajoute disney+ tu te transforme en pigeon !<br /> C’est vrai que c’est absolument indispensable d’avoir accès à tout, tout de suite et tout le temps, et bien sûr en 4K++ Top Moumoute Maxi Surround, parce que tout le contenu qu’on nous propose nécessite absolument d’être visionné dans cette qualité, même si en fait on est à 3m de la TV et on remarque même pas la différence, alors on est obligé de prendre tous les abonnements en même temps avec toutes les options ou de pirater comme un goret <br /> C’est vraiment pas possible par exemple de prendre un mois de Netflixde temps en temps, à un autre moment un mois d’Amazon, puis une autre fois un mois de Disney ?<br /> Et pour la musique, si on trouve qu’un Deezer à 11€ par moi (et non 18), c’est déjà beaucoup trop cher (c’est vrai quoi, 10 balles c’est quand même ce qu’1/3 de la population française fait littéralement partir en fumée plusieurs fois par semaine, c’est vraiment honteusement cher pour avoir un accès illimité à 90 millions de titres…), il y a des offres moins chères… Par exemple dans le Amazon à 60€ l’année, tu as Amazon Music Prime, qui te donne accès à 100 millions de titres en mode « radio » ou via une sélection de playlist… Puis d’ailleurs, à propos de radio, ben y a aussi la radio pour la musique…<br /> Puis vraiment, quel drâââââââme de ne pas pouvoir regarder chaque série Netflix le jour de sa sortie, c’est véritablement insupportable d’attendre un mois ou deux le temps que ça soit de nouveau le tour de Netflix dans notre roulement d’abonnement… C’est vrai que contrairement au modèle de diffusion TV, qui diffusait un épisode par semaine pendant des mois, le modèle de diffusion du streaming rend vraiment impossible la rotation des abonnements <br /> Ah là là, ma bonne dame, vous voyez bien, on n’a pas le choix, on est o.b.l.i.g.é de pirater.
D0t_C0m
Tout va bien Papadustream n’est pas cité . Même si je ne regarde plus, ça fait toujours mal au coeur de savoir qu’on s’en prend aux acteurs warez<br /> Même si le contournement du contournement des FAI est simple comme un double clic
yabadabado
Bone nouvelle !
yabadabado
contente-toi de la télévision alors !! ton discours est ridicule LOL !! quand on ne peut pas s’acheter une voiture, on fait sans non ? tu ne vas pas aller en voler une ?? …
yabadabado
en été, il va y avoir une #OPpiracy de la part de certains anonymous pour detruire completement ces plateformes ainsi que leurs redirections … et j’y prendrai part avec Grand plaisir !!
Alex_Qqc
Perso si il n’y avait pas de site illégaux je ne regarderai rien, a pars amazon prime car j’ai le service pour ma livraison gratuite, mais ayant peu de revenu je vais pas m’abo a 150 truc et étant agoraphobe je peu pas aller au cinéma (et n’irai pas même si j’avais les moyens de toute façon) donc les sites illégaux sont ma seule alternative si je veux look des films, de plus les sites payant propose les nouveautés 50a après, j’ai pas envie d’attendre 40a pour regarder un film que j’attends, et récompensé les réals au vu du niveau du cinéma ojd qui a largement baissé, sans façon, il mérite même pas 1 cents
MattS32
Alex_Qqc:<br /> les nouveautés 50a après, j’ai pas envie d’attendre 40a pour regarder un film que j’attends, et récompensé les réals au vu du niveau du cinéma ojd qui a largement baissé, sans façon, il mérite même pas 1 cents<br /> Oh la jolie contradiction… Le cinéma d’aujourd’hui est tellement pourri qu’il mérite pas 1 cent, mais par contre je suis pas capable d’attendre que les nouveaux films soient disponibles sur des plateformes pas cher, il faut absolument que je les regarde tout de suite
MattS32
Feladan:<br /> Un et un seul service VOD d’une film que tu veux beaucoup voir ?<br /> Et il ne faut pas non plus oublier la VOD « traditionnelle », à l’acte. Là on trouve des films en général dans les 4-5€ pour les nouveautés 3-4€ pour les plus anciens.<br /> Et il y a aussi une offre légale gratuite, par exemple les 600 films gratuits recensés par Sens Critique. Oui ils sont vieux. Mais c’est pas grave, puisque de toute façon le « niveau du cinéma ojd qui a largement baissé »…<br /> Et bien sûr, il y a aussi une offre gratuite et régulièrement renouvelée par les principales chaînes de TV gratuites…
Darkonyx
Plex est gratuit et légal, mais les films sont en VO et la plupart sont anciens.
baal-fr
Avec une belle offre légale, le piratage diminue. Il n’y a pas de secret. Malheureusement les acteurs du streaming ne sont pas là pour les beaux yeux des utilisateurs. S’ils ont la possibilité de vous contraindre et/ou d’augmenter leurs bénéfices, ils le feront.<br /> Spotify offre un bon catalogue mais rémunèrent mal les artistes derrière.<br /> Xbox et le Gamepass ont une super offre car ils sont encore en phase de séduction (et dépensent sans compter).<br /> Jusqu’à présent, il y avait moyen de profiter des séries/films légalement sans avoir 150 abonnements en partageant les frais mais c’est amené à disparaître (coucou Netflix). Le streaming/DDL n’est pour l’instant pas près de disparaître tant que l’offre légale n’est pas avantageuse. Et c’est très bien comme ça. Il faudra s’inquiéter le jour où il n’y aura plus aucune menace pour eux et qu’ils auront tous les moyens de fixer leurs prix et leurs conditions (et je vois que ça en fait bander plus d’un ici de voir ce genre de société).<br /> Et il existerait des solutions pour permettre un accès gratuit ou peu cher à ces plateformes via un impôt, une taxe, mais curieusement ceux qui gueulent contre les « pirates » sont aussi ceux qui ne veulent absolument pas financer les produits culturels pour les autres (comment ils feraient pour montrer qu’ils ont les moyens d’accéder à la culture sinon ??)
Sylfyrosse
Comme d’habitude les plein au as en veulent plus genre il pense qu’ils vont gagner plus en fessant ça ben il se gratte l’onion mais alors grave
sebzuki
sympa le mec qui balance sans rien savoir, l’abonnement famille de deezer que tu ne connais visiblement pas est bien à 18 balles, renseigne toi
sebzuki
si t’as que ça à faire c’est ton problème, mais des abos on en a 50 donc j’ai pas envie de m’amuser à ça, en plus on a pas envie d’avoir accès à tous et c’est bine ça le problème parce que c’est bien ce qu’on nous demande avec les exclusivités ça et là, tu devrais y penser.<br /> Encore une chose l’abonnement famille est bien à 18€ meme si t’es pas au courant
sebzuki
Eh bien mon cher je te dirais de lire un peu mieux, quand tu critiques quelque chose avec aplomb assure toi bien que c’est vrai, ce n’est pas aux autres de préciser
chaton51
Je considererai l industrie du cine en danger quand les acteurs seront smicard…
MattS32
Pour énormément des gens qui interviennent dans le monde du cinéma et des séries, y compris les acteurs, atteindre le SMIC serait déjà un beau progrès…<br /> Ce n’est pas parce qu’il y a quelques top stars qui gagnent des millions pour chaque apparition même dans un second rôle que c’est le cas de l’ensemble de la profession, ni même de sa majorité hein…
MattS32
Feladan:<br /> un acteur débutant c’est environ 27.000 par an<br /> Et encore, je pense que ça c’est le revenu en équivalent plein temps… Mais encore faut-il réussir à travailler à plein temps…
Freemankind
@zoup01 le caractère illégal, c’est aussi parceque l’État ne touche pas d’argent directement de ce business<br /> C’est un peu le cas pour toutes ces choses sur lesquelles l’état n’a pas la main<br /> Le Tabac qui est pourtant bien dangereux pour la santé des gens est légal… Coté USA, la prohibition<br /> Donc leur vision du legal/illegal n’est pas toujours « saine »
MattS32
Freemankind:<br /> le caractère illégal, c’est aussi parceque l’État ne touche pas d’argent directement de ce business<br /> Non, c’est avant tout parce que c’est profiter du travail des autres sans les rémunérer.<br /> Le tabac et l’alcool sont légaux essentiellement pour des raisons historiques : quand l’État a commencé à se soucier de la santé du peuple (c’est relativement récent…), c’était déjà trop profondément ancré dans les habitudes pour pouvoir être interdit sans provoquer une forte colère populaire et des ravages économiques (surtout pour l’alcool). Mais on voit quand même bien que malgré le fait que l’État touche sa part dessus, il a une politique dure pour freiner la consommation (et ça marche, aussi bien sur l’alcool que sur le tabac, les consommation ont fortement diminué)
Palou
Freemankind:<br /> le caractère illégal, c’est aussi parceque l’État ne touche pas d’argent directement de ce business<br /> L’Etat n’aime pas la concurrence …
Sagitat
Moi j’étais bien content qu’on me refile une adresse ce qu’ici tout le monde appelle « site téléchargement illégal » (pas de diffusion) pour voir des épisodes sur AppleTV tout dégueulasse sur navigateur internet. Fichiers que j’ai supprimé directement après visionnage.<br /> Site que vous jugez illégal sur lequel j’ai pu lire en bas ( La loi francaise vous autorise à telecharger un fichier seulement si vous en possedez l’original). Donc ce que j’ai fait n’est pas bien illégal.<br /> Pareil pour un jeu Red Dead Redemption 2 qui ne veut pas se lancer car j’ai une carte PCIE-IDE. Solution ? Prendre la version « pirate » pour pouvoir jouer à ce que j’ai payé !<br /> Mais quel Hors-la-loi suis-je ?<br /> Si des gens se servent de couteaux pour tuer ou agresser; faut-il interdire les couteaux ?<br /> Faut-il donner raison au tribunal judiciaire de Paris (réputé pour donner corps au lobbysme) qui décide à contre-courant des textes de lois qui ces sites sont illégaux ? Bravo, vive le populisme.
MattS32
Sagitat:<br /> Site que vous jugez illégal sur lequel j’ai pu lire en bas ( La loi francaise vous autorise à telecharger un fichier seulement si vous en possedez l’original). Donc ce que j’ai fait n’est pas bien illégal.<br /> Tu possédais l’original ? J’en doute, sinon pourquoi ne pas le regarder directement avec Apple TV ?<br /> Et même si tu avais un abonnement Apple TV, faut pas croire toutes les âneries que disent ces sites pour tenter de se dédouaner hein <br /> Tout d’abord, Apple TV est protégé par DRM, donc exclus du cadre de l’exception pour copie privée, qui n’autorise pas à casser les DRM.<br /> Ensuite, même si l’exception pour copie privé s’appliquait aussi lorsqu’elle nécessite un cassage de DRM, ça reste très encadré. Et notamment, on doit réaliser soi même la copie à partir de l’original, sans aucun intermédiaire. À l’époque des cassettes, la jurisprudence (cf lien précédent) avait déjà reconnu que le simple fait de louer le matériel nécessaire à la réalisation de la copie suffit à sortir du cadre de la copie privée. Télécharger sur un site, même si on possède l’original, n’est donc pas légal, puisqu’il y a un intermédiaire. Et bien entendu, mettre à disposition sur un site public, ce n’est pas légal non plus, puisque celui qui a réalisé la copie ne doit l’utiliser que dans un cadre privé (là encore, la jurisprudence considère que même une diffusion en privé, si elle dépasse le cadre famille/amis proches, ne relève plus de la copie privé, cf lien précédent, qui explique qu’une diffusion sur l’Intranet d’une entreprise, malgré son caractère non public, ne relève pas de la copie privée).<br /> Quand à ton jeu, si moralement, tu as raison d’avoir procédé de la sorte, ça reste illégal. Légalement, ce que tu aurais dû faire c’est exiger le remboursement auprès de l’éditeur, dans la mesure où il n’était pas en mesure d’exécuter convenablement sa part du contrat (mais bon, je te comprends, dans ce cas c’est bien plus simple de prendre une copie pirate qui marche, plutôt que de se battre avec un éditeur qui fait la sourde oreille…).<br /> Sagitat:<br /> qui décide à contre-courant des textes de lois qui ces sites sont illégaux<br /> Non, il ne va absolument pas à contre courant des textes de lois. Ce sont ces sites qui en prétendant être légaux mentent tout simplement.
Than
Moi je te le certifie.<br /> Ma 1ère centaine de films vu quand j’étais gamin, c’était chez un ami.<br /> Parce qu’avec un film vu pour mes 6 ans, et un film vu dès que j’ai eu quelques euros d’argent gagnés l’été à mes 16 ans, faut comprendre que mes parents avaient pas le moindre euro pour la culture (fallait déjà qu’on ait de quoi manger… oui, on en était là).<br /> Du coup les gens qui se prêtent le même bouquin, film, jeux vidéo, ce sont des voleurs aussi ?<br /> C’est pas parce qu’on m’a prêté un tas de trucs, et que j’ai rendu la pareille depuis, que ça multiplie les ventes.<br /> Le prêt a toujours existé.<br /> Aujourd’hui, j’ai un abo Netflix pour de la 4k (bien cher quand même…), un Amazon, et je paie 22 balles par mois un abo pour cinéma illimité (que j’utilise finalement très peu depuis le covid…).<br /> Les trucs que je trouve pas sur ces plateformes/moyens/etc., je les trouve ailleurs.<br /> Parce qu’à un moment, on a voulu une LICENCE GLOBALE.<br /> Mais comme ça rentre dans le cerveau de personnes de compétents pour mettre ça en place, et qui arrête d’écouter la bêtise crasse des « ayant-droits », on n’y est toujours pas.<br /> Au passage, avec mon abo’ ciné’, c’est quoi la diff’ quand je rate un film au ciné’ que je voulais voir, mais que je le vois finalement par d’autres moyens ?<br /> Pour 22 balles par mois, je peux voir autant de films que je veux. Il est le « manque à gagner » là-dedans ?<br /> Si j’en vois 66 dans un mois (faut être motivé, mais c’est pour l’exemple ^^), ça veut dire que la place de ciné’ revient à 33 centimes d’euros ? Bien sûr que non.<br /> Tu trouveras toujours des gens pour passer à travers.<br /> Mais même quand on passe pas à travers et qu’on ne veut pas, c’est un système absurde.<br /> Personne ne va s’abonner à 100 plateformes différentes. C’est aberrant.<br /> Par ailleurs, avec tout ce qu’on m’a prêté, j’ai « fini » (très vite) par acheter ce qui me plaisait vraiment.<br /> Et de 0 accès à la « culture », petit à petit j’y ai eu accès. Jusqu’à pouvoir me payer ce qui m’intéressait le plus.<br /> Sans ça, j’aurais pas de bouquins, pas de manga, pas de goodies inutiles (et donc indispensables), pas de franchises de jeux vidéo dont j’ai la collection, pas de consoles associées, et j’aurais finalement pas mis un pied dans un cinéma.<br /> C’est ça la réalité, AUSSI.<br /> Pas juste celui qui veut rien payer pour le principe d’y avoir accès.<br /> Je pourrais aussi m’étendre sur le jour où j’ai acheté un jeu vidéo en édition collector, et que ce c*n d’éditeur a mis une protection dessus qui protégeait tellement bien qu’elle m’a empêché d’installer le jeu !!! :@ (Aux USA, l’éditeur a mangé une class action dans ses dents et les pertes associées).<br /> J’ai été obligé de récupérer « sur le réseau » une version qui n’était pas légale, alors que j’avais le jeu, et voulu remercier les dev’ en prenant la version collector.<br /> Ça m’a bien calmé quelques années de vouloir refaire l’expérience…<br /> Bref. Le même sujet, les mêmes arguments. L’offre actuelle avec des dizaines, centaines de plateformes est stupide.
Sagitat
Bonjour Matts32, merci pour ces éclairages. Oui j’ai débuté le visionnage via AppleTv via Navigateur internet (pas de solution dédiée sous Windows) et la qualité n’est pas bonne par ce biais.<br /> Ce n’est pas indigeste, mais sur grand écran la compression est visible comme un nez au milieu de la figure, pas de son multicanal et autre agrément technologique (ex:HDR), bref une qualité décevante en regard aux solutions dédiées (programmes installés ou Lecteur physique).<br /> La concurrence (Netflix par ex.) propose une qualité excellente en ces détails.<br /> Lire votre lien m’a poussé plus loin. Ma foi cet encadrement est logique; e qui permet d’éviter des abus. Bref…<br /> Concernant le jeu RDR2, dont j’ai récupéré une copie dé-DRM , je l’ai fait au bout d’un an après une exaspération voire un épuisement. Entre écumer les forums techniques du jeu, enlever des composants logiciels ou matériels et autres investigations à long terme, ce n’est qu’en installant de zéro et pas à pas que j’ai découvert que leur DRM ne fonctionne pas sur une machine où il existe une disque IDE (via une carte PCI-E) et stoppe le lancement de Red Dead Redemption 2. Il fallait être acharné pour trouver ça tout seul et… ça m’a gavé.<br /> Quand j’ai donné l’explication, le vendeur à rétorqué qu’il n’était pas en faute mais plutôt Rockstar. Donc pas de remboursement. Sachant que ce jeu passait par l’intermédiaire d’un cadeau, c’en était encore moins simple.<br /> J’ai eu beau expliquer cela à Rockstar et fournir des éléments de preuves, il m’ont expliqué que ce problème leur est inconnu, que j’étais un cas isolé et que dans cette mesure, rien ne serait fait. d’où la solution du site pirate pour profiter du jeu en solo.<br /> Bien qu’en fait, cette affaire m’a tellement marqué au fer rouge, que psychologiquement je n’ai pas eu envie d’y jouer, pas plus d’une heure malgré sa grande qualité.<br /> Bref, un beau pied de nez.<br /> Ca dans une vie c’est une broutille, mais je me suis tellement fait enfler (comme bon nombre de gens) par des situations vécues où la loi ou la justice n’est clairement pas du coté du petit péquin comme moi.<br /> Pour rester dans le domaine du divertissement numérique, les abus des « ayants droits » pour anéantir les reventes ou autres exemples de situations dominantes (ex: bloquer le jeu en ligne gratuit pour les consoles) sont largement protégés par des tribunaux comme celui de Paris à la botte du lobbysme (l’affaire 60MdC contre Steam est un ex.)<br /> Je m’excuse donc pour ce discours désabusé mais ce sont les vicissitudes et le peu de sérieux des personnes représentant l’Etat (une prison entière pourrait être rempli par ces cas). Et preuve que les lois sont faites par des hommes intéressés, aucune loi n’interdît d’être dans le paysage politique ou dans le gouvernement quand on à été jugé coupable d’un méfait affilié à la fonction.<br /> Je me suis un peu étendu, navré.<br /> Merci.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet