Une faille dans Docker Hub a exposé les données de 190 000 utilisateurs

29 avril 2019 à 14h08
0
Docker

Le dépôt officiel des images de conteneurs Docker a été victime d'une cyberattaque vendredi soir. Les utilisateurs sont invités à changer de mot de passe au plus vite.

Mots de passe hachés, noms d'utilisateurs, mais aussi tokens Github et Bitbucket : voilà le butin auquel un hacker aurait pu avoir accès ce vendredi 25 avril. Cette faille de sécurité concerne pour l'instant 190 000 utilisateurs, comme l'a annoncé Docker, mais rien ne dit que le pirate ait pu profiter de cette faille pour télécharger ces données. Toujours est-il que la société a enjoint ses utilisateurs à redoubler de vigilance.

Un incident que Docker essaie de minorer

C'est dans un mail adressé à ses clients que Docker a annoncé avoir été victime d'une faille de sécurité. « Nous avons découvert un accès non autorisé à une base de données Hub stockant un sous-ensemble de données d'utilisateurs non financières » a ainsi annoncé Kent Lamb à la tête du support de Docker.

Mais la société reste mesurée et rassure : le hacker n'a pu avoir accès à cette base de données que « pendant un court moment », explique ZDNet. Et l'incident ne concerne « que » 190 000 utilisateurs, soit « seulement » 5% de la base de données totale de Docker.

L'enquête est en cours, mais la faille de sécurité reste inexpliquée

La société ne sait pas si le hacker a pu profiter de cette faille pour télécharger les données sensibles de ces 190 000 utilisateurs qui comprennent des noms d'utilisateur, des mots de passe hachés, mais aussi des jetons Github et Bitbucket pour Docker autobuild.

Si Docker enjoint ses utilisateurs à changer de mots de passe, la vérification et la révocation des jetons vont demander une enquête plus approfondie et plus complexe - un pirate aurait très bien pu les utiliser pour accéder aux dépôts et modifier certains codes. La société promet de continuer l'enquête, mais elle est restée muette sur les raisons qui ont pu permettre à un pirate de s'introduire dans son système.
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top