Une faille dans Docker Hub a exposé les données de 190 000 utilisateurs

le 29 avril 2019 à 14h08
0
Docker

Le dépôt officiel des images de conteneurs Docker a été victime d'une cyberattaque vendredi soir. Les utilisateurs sont invités à changer de mot de passe au plus vite.

Mots de passe hachés, noms d'utilisateurs, mais aussi tokens Github et Bitbucket : voilà le butin auquel un hacker aurait pu avoir accès ce vendredi 25 avril. Cette faille de sécurité concerne pour l'instant 190 000 utilisateurs, comme l'a annoncé Docker, mais rien ne dit que le pirate ait pu profiter de cette faille pour télécharger ces données. Toujours est-il que la société a enjoint ses utilisateurs à redoubler de vigilance.

Un incident que Docker essaie de minorer


C'est dans un mail adressé à ses clients que Docker a annoncé avoir été victime d'une faille de sécurité. « Nous avons découvert un accès non autorisé à une base de données Hub stockant un sous-ensemble de données d'utilisateurs non financières » a ainsi annoncé Kent Lamb à la tête du support de Docker.

Mais la société reste mesurée et rassure : le hacker n'a pu avoir accès à cette base de données que « pendant un court moment », explique ZDNet. Et l'incident ne concerne « que » 190 000 utilisateurs, soit « seulement » 5% de la base de données totale de Docker.

L'enquête est en cours, mais la faille de sécurité reste inexpliquée


La société ne sait pas si le hacker a pu profiter de cette faille pour télécharger les données sensibles de ces 190 000 utilisateurs qui comprennent des noms d'utilisateur, des mots de passe hachés, mais aussi des jetons Github et Bitbucket pour Docker autobuild.

Si Docker enjoint ses utilisateurs à changer de mots de passe, la vérification et la révocation des jetons vont demander une enquête plus approfondie et plus complexe - un pirate aurait très bien pu les utiliser pour accéder aux dépôts et modifier certains codes. La société promet de continuer l'enquête, mais elle est restée muette sur les raisons qui ont pu permettre à un pirate de s'introduire dans son système.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Microsoft brevette un système automatisé de génération de carnet de voyage
Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
scroll top