Libra : à son tour, Vodafone quitte le navire des partenaires-investisseurs

22 janvier 2020 à 14h15
0
Libra
© Ascannio / Shutterstock.com

L'opérateur britannique est la huitième entreprise à annoncer son retrait du projet de cryptomonnaie de Facebook.

Et une de plus, une ! Vodafone, qui était l'une des deux entreprises du secteur des télécoms (avec Iliad) à faire partie des organisations partenaires de la Libra Association a confirmé, mardi, ne plus figurer parmi les membres du consortium, préférant consacrer les moyens qui devaient être alloués à la cryptomonnaie à son service de paiement numérique M-Pesa.

Première défection depuis la signature de la charte de l'association Libra

C'est un nouveau coup dur pour Facebook et la Libra Association. Après le retrait de PayPal le 4 octobre 2019, puis ceux de Visa, Mastercard, Ebay, Stripe et Mercado Pago le 11 octobre, ainsi que celui de Booking le 14 octobre, voilà que Vodafone se retire à son tour du projet de monnaie numérique, faisant d'elle la huitième société (sur 28) à quitter l'association.


Alors que 2020 était censée être l'année du lancement de Libra, les retraits successifs du projet tendent à remettre en cause cette affirmation. Non seulement la cryptomonnaie souhaitée par Mark Zuckerberg rencontre une opposition un peu partout dans le monde, mais alors qu'elle croyait avoir trouvé la stabilité après la formation de son conseil d'administration le 14 octobre, consécutif aux sept premières défections, voilà que l'année démarre avec un nouveau retrait. Le premier, justement, depuis la signature de la charte de l'association Libra.

L'association veut convier de nouveaux membres à sa table

Si l'on en croit les affirmations de Vodafone, son retrait du projet n'est pas dû aux obstacles (réglementaires notamment) que Libra rencontre. « Nous avons dit dès le départ que le souhait de Vodafone est de contribuer véritablement à l'extension de l'inclusion financière », a réagi un porte-parole du groupe. « Nous restons pleinement attachés à cet objectif ».


Vodafone affirme par ailleurs ne pas fermer la porte à la monnaie numérique de Facebook de façon définitive. « Nous continuerons de surveiller le développement de l'Association Libra et n'excluons pas la possibilité d'une future coopération ».

De son côté, Libra souhaite intégrer de nouveaux membres à l'association. Pour le moment, on ignore donc toujours quand sera officiellement lancée la cryptomonnaie.

Source : Coindesk
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top