La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

05 décembre 2019 à 14h41
23
bitcoin euro

La France veut se positionner en pays pionnier des cryptomonnaies publiques.

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé le lancement d'expérimentations sur une monnaie numérique dès l'année prochaine. Une étape de plus vers la dématérialisation des monnaies.



Une première e-monnaie française dans les prochains mois ?

C'est en tout cas le souhait exprimé par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Lors d'une conférence organisée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) mercredi, le haut dirigeant de la banque centrale française a annoncé qu'en 2020, l'institution lancerait des expérimentations et un appel à projets pour la création d'une monnaie numérique.

« Je vois un intérêt à avancer rapidement sur l'émission d'au moins une monnaie digitale de banque centrale (MDBC) de gros (c'est à dire destinée à des transactions au montant très élevé, ndlr.) afin d'être le premier émetteur au niveau international et tirer les bénéfices réservés à une monnaie digitale de banque centrale de référence » a déclaré François Villeroy de Galhau lors de la conférence.

À terme, ces expérimentations serviraient à envisager la création un éventuel « e-euro ».

La France pionnière en monnaie numérique ?

Avec cette annonce, la Banque de France répond à un appel lancé en septembre dernier par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Tout en s'opposant au déploiement de Libra, la cryptomonnaie de Facebook, en Europe, le ministre s'était exprimé en faveur d'une cryptomonnaie publique et gérée par la Banque centrale européenne (BCE).

S'il est un peu tôt pour qu'une initiative européenne voit le jour, la France compte bien avancer de son côté. Elle ferait d'ailleurs partie des premiers États, avec l'Allemagne, à se pencher sur les cryptomonnaies. En 2020, un projet de monnaie digitale devrait voir le jour du côté chinois, fruit de cinq années de travail.

Source : The Block, France 24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
17
iosandroid
Le jour ou les criptomonnaies étatiques seront réelle les blagues spéculatives que représentent le bitcoin et co reviendront à leur vrai valeur c’est à dire zéro
jeanlucesi
Je n’en veux même pas de leur monnaie pourrie.
Vanilla
Tu as vraiment rien compris au pourquoi les « criptomonnaies » ont été créés au départ… c’est justement pour se passer des banques.
Vanilla
En fait toi tu commentes partout pour dire que tu ne veux rien.
jeanlucesi
Et oui et ce n’est pas interdit.
jeanlucesi
Du moment que le gouvernement Français sort un truc c’est pour entuber le peuple.
enigmatiqk
encore un qui ne veut pas d’école, de sécu, d’hopital pour éviter de se faire entuber …
Cybercafe_Mohamamed_Chaari
C’est une bonne nouvelle. Une monnaie numérique nationale pourrait aider considérablement dans la lutte contre plusieurs formes de criminalité, injustice et corruption.
BetaGamma
Ou pour une fois éviter que tu te fasses entuber par les GAFA …
Pas_Moi
La seule question que je me pose, c’est quelle est la différence entre;<br /> Faire marcher la planche à billets, c’est à dire créer de la monnaie, la mettre en circulation, donc dévaluer la valeur faciale de la monnaie.<br /> (Comme cela a déjà été largement le cas depuis les crises financières)<br /> Créer des cryptomonnaies par la Banque de France, cela veut dire revenir au Francs numérique ? Ou un Euro numérique ? C’est à dire créer du code donc du vent et lui donner une valeur hypothétique, se basant sur la valeur de l’Euro, donc continuer au niveau Français à dévaluer l’Euro ?<br /> Je propose que le Président Macron soit coté en bourse, qu’on puisse acheter des actions représentant la valeur du Président Macron, ensuite, si certains veulent acheter du vent, peut être que cela remboursera la dette Française…ou pas.<br /> La monnaie de la France c’est l’Euro, de toute façon les Français n’ont déjà pas confiance en leur dirigeants, en la gestion de l’Euro pas vraiment, alors expérimenter du vent, qui reviendrait à donner de l’Euro pour acheter du code ?<br /> Dans ce cas autant continuer à faire des transactions électroniques en Euro, à moins qu’on veuille discrètement dévaluer la monnaie, en créant simplement du code basé sur l’Euro ??
MisterGTO
Non car l’intérêt (le seul ?) du bitcoin et autres cryptos est de ne pas dépendre des banques et d’être « insaisissable »
trollkien
Euh alors j’ai rien pigé…<br /> Monnaie numérique ? Notre monnaie actuelle est déjà numérique a priori non ? (Ou alors chaque citoyen a un coffre dédié dans sa banque avec de la monnaie papier/or mais je suis pas au courant…<br /> Monnaie d’état ?<br /> On nous a pété les C… Genoux pour avoir une monnaie européenne commune, et là on parle d’une monnaie d’état ?<br /> Désolé je pige vraiment rien là si qqn peut éclairer ma lanterne
Vanilla
Va dire au FBI qui a déjà saisi pour plusieurs millions de dollars en bitcoin que le bitcoin est insaisissable… ils font rire a tomber par terre!
gacimor
toi non plus tu n’as pas compris pourquoi les banques ont été créées au départ.<br /> Indice 1 : on prend un risque quand on prête à quelqu’un (le risque de ne pas se faire rembourser)<br /> Indice 2: quand tu te fais voler ton matelas de billets, tu n’as que tes yeux pour pleurer. Avec un coffre fort bien assuré, ce ne sont « que » les assurances qui pleurent.<br /> indice 3 : tu veux monter ta boîte, t’as pas un rond mais des idées. C’est la communauté kickstarter qui te finance tes usines ? Oui ! C’est une possibilité ! Et ce sont les pov’ types qui ont crû à ton projet et qui te prêtent de l’argent. Tu appelles ça comme tu veux, mais ces pov’ types jouent le rôle d’une banque dont tu veux te passer.
kyx78
Les amis, vous avez lu un peu vite ! La Banque de France veut créer une cryptomonnaie qui pourrait remplacer en partie la monnaie Banque Centrale. Ca sert seulement à échanger entre les Banques centrales et commerciales. ça n’est pas du tout à destination du grand public, pour l’instant on ne parle pas de e-Euro. Sauf si vous avez déjà votre propre compte Target 2…
Cmoi
Le retour du Franc? Le Franc numérique
newseven
La cryptomonnaies est fait principalement avec des calcules de cryptage.<br /> La monnaie traditionnel des banque est exclusivement fait avec de l’argent engendré par les biens et services des individus réel et que la valeur est propositionnelle de l’intérieur brute du pays ou quelle que chose dans ce style.<br /> La valeur de l’agent est réel et la cryptomonnaies n’est basé uniquement sur des spéculations comme un système pyramidal.<br /> C’est comme une banque ou un individu qui imprimerait son propre agent sans aucun restriction.
granit_be
Cela sert à créer un ministère pour caser les copains qui auront un gros salaire (voir affaire nethys en Belgique ) …
ares-team
Sauf que là, c’est la Banque de France qui la contrôle.<br /> C’est juste une arnaque pour mieux nous voler, pour en suite rejeter la faute sur nous même.<br /> Comme avec tout ceux qui se sont fait voler leur BitCoin.<br /> Car la Banque de France et/ou autres Assurances perd pas mal d’argent en remboursant les victimes d’arnaque.
BetaGamma
Faut se faire soigner tes paranoias…<br /> Et si c’etait aussi pensé pour eviter que tu te laisses enfumer par un voyou comme Facebook ou amazon qui controlera tes amazon coin ou tes libra à sa guise ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Idée cadeau de Noël : jeu physique et numérique Lego
La sonde OSIRIS-REx en pleine phase de sélection de son futur site d'atterrissage
Des smartphones Android hackés pour y faire tourner Windows 10 ARM
Opera 55 implémente une fonctionnalité qui force le mode sombre sur n'importe quel site
Le MIT a conçu une IA qui aide à comprendre certaines lois de la physique
Cinq nouvelles banques françaises seront compatibles Apple Pay dans quelques semaines
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
La Chine ambitionne de construire une centrale solaire spatiale d'ici 2035
YouTube dévoile quelques indices sur son Rewind 2019
Le célèbre jeu de société Terraforming Mars s'offre une version mobile sur Android et iOS
Haut de page