De nouveaux mails de rançon visent les comptes Google AdSense des entreprises

18 février 2020 à 15h39
0
Google Adsense

Les escrocs menacent de surcharger le trafic web des annonceurs pour activer le système anti-fraude de Google et les priver de leurs recettes publicitaires. Le moteur de recherche encourage les sociétés touchées à ne pas céder au chantage.

C'est une nouvelle arnaque qui cible à la fois les sites web utilisant le système de publicité en ligne AdSense de Google comme les annonceurs qui vient d'être découverte par le site KrebsonSecurity.


Une arnaque encore confidentielle mais prise très au sérieux

Ces sociétés reçoivent depuis plusieurs jours un mail leur indiquant que leur trafic publicitaire sera prochainement inondé de faux clics afin de déclencher le système anti-fraude de Google. Le moteur de recherche peut, dans le cas d'un nombre de connexions anormal, désactiver les publicités d'un annonceur et le priver de ces recettes.

Bien évidemment, le paiement d'une rançon de 5 000 $ réglée exclusivement en Bitcoin évite tout piratage de son activité.


Google rassure sur l'efficacité de ses dispositifs de contrôle

Selon le site KrebsonSecurity, cette arnaque n'est pas encore courante mais l'une des sociétés visées a effectivement constaté une hausse « substantielle » des vues dans son rapport d'analyse Google AdSense et suffisante pour prendre au sérieux ces menaces.

Google a été invitée à réagir et pour l'entreprise américaine, il n'y a pour le moment pas de raison de s'alarmer. Les systèmes de détection d'activité frauduleuse, s'ils existent bel et bien, s'activent peu et les tentatives de sabotage sont extrêmement rares et repérées facilement.

Toujours selon le moteur de recherche, le trafic est filtré avant même que les annonceurs et les sites web ne soient impactés.

Google conseille à ses clients victimes d'un tel chantage de ne pas répondre ni céder à ces menaces. En cas de réel problème, la société les invite à les contacter directement pour trouver une solution sans verser le moindre dollar.

Source : 9to5Google
Modifié le 18/02/2020 à 15h45
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Un vaste trou s'est formé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
scroll top