Un an après les révélations de Snowden, la Toile s'unit sur ResetTheNet.org

01 juin 2018 à 15h36
0
Un an après les révélations sur les pratiques des agences gouvernementales aux États-Unis, les géants de la Toile lancent l'initiative Reset The Net afin de prêcher les bonnes pratiques tant pour les développeurs que les utilisateurs ou les administrateurs réseau.

En juin 2013, Edward Snowden, anciennement employé par la CIA et la NSA, dévoilait les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Parmis ceux-ci, PRISM visait notamment à récupérer des données extraites des diverses communications sur différents services, qu'il s'agisse de Facebook, Apple, Google, Yahoo! ou Skype et à l'insu même de ces sociétés.

0226000007406075-photo-reset-the-web.jpg


Ces douze derniers mois, les plus grands acteurs de la Toile ont assuré qu'ils n'étaient pas au courant de ces pratiques. Ils ont pour la plupart renforcé leurs infrastructures et demandé des comptes à l'administration d'Obama. Aujourd'hui Google, Duck Duck Go, Imgur, Mozilla, Greenpeace, Amnesty International, Reddit, Boing Boing, ou encore le Parti Pirate ainsi que diverses universités se joignent à l'initiative Reset The Net.

Le site Internet dédié vise à sensibiliser les développeurs et administrateurs de site à proposer des applications Web et mobiles sécurisées en y ajoutant un chiffrement de type SSL. Le site propose également son Privacy Pack, un ensemble de logiciels libres jugés sécurisés parmi lesquels nous retrouvons Adium, Pidgin, Textsecure, Redphone, HTTPS Everywhere, GPGTools, Enigmail ou encore TOR. Les internautes sont pour leur part invités à participer à cette campagne en ajoutant une image sur leur site Internet ou sur leur profils communautaires.

  • Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft affirme que la Xbox One est plus performante sans Kinect
Amazon lance son service Kindle Cloud Reader en France
Une commission sur le numérique arrive à l’Assemblée nationale avec des objectifs flous
Jean-Daniel Guyot
Véronique Weill
Softbank et Aldebaran présentent un robot personnel capable d'interpréter les émotions
Antennes 4G : Orange rattrape Bouygues Télécom
GeForce Titan Z custom et alimentations 1600W chez EVGA
Criteo intègre la prédiction des achats à son moteur
SoshPhone : un smartphone 4G à 169 euros chez Sosh
Haut de page