iPhone 5s : des hackers promettent une récompense à qui cassera le Touch ID

le 20 septembre 2013 à 09h05
0
Alors que les nouveaux iPhone sont désormais vendus en France, des internautes lancent des appels aux premiers possesseurs des terminaux Apple pour tester la sécurité du Touch ID, le système permettant de débloquer son appareil grâce à une empreinte tactile. Pour recevoir la prime, ils demandent à ce qu'une vidéo permettant de reproduire une empreinte leur soit transmise.

012C000006633816-photo-touch-id.jpg
Le Touch ID est une technologie disposée sur le bouton « Home » de l'iPhone 5s. Il s'agit d'un capteur censé analyser le doigt du propriétaire d'un terminal afin de pouvoir le débloquer. Si cette technologie n'est, en elle-même, pas nouvelle, elle soulève des questions en matière de sécurité. Pour sa défense, Apple explique que le dispositif atteint une précision de 500 ppp et peut donc reconnaître un doigt jusqu'aux couches situées sous l'épiderme.

Toutefois, des spécialistes en sécurité Nick DePetrillo et David Graham ont promis la somme de 16 000 dollars ainsi que d'autres biens à celui qui apportera la preuve en vidéo que le Touch ID utilisé au sein de l'iPhone 5s peut être compromis. Un site, rassemblant les donateurs, a même été mis en ligne IsTouchIDhackedyet.com.

Bien que l'usage de cette technologie n'est pas obligatoire sur l'iPhone 5s, certains spécialistes comme ceux de Reflets.info rappelaient déjà deux méthodes permettant de reproduire des empreintes digitales. S'il n'est pas dit que celles-ci fonctionnent sur le terminal présent, la question de la sécurisation de ce type de dispositif reste en suspens.

Reste à savoir quelle sera la réaction d'Apple face à ses tentatives pouvant éventuellement permettre de passer outre les sécurités du dispositif Touch ID. En attendant, le site précise qu'il indiquera clairement lorsqu'il aura reçu une preuve formelle d'un hacking.

Pour en savoir plus lire iPhone 5s : le Touch ID, une question de sécurité ?

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top