La coupe du monde de Rugby attire les pirates

14 septembre 2011 à 08h36
0
A chaque évènement majeur, les pirates se servent de l'actualité pour diffuser des malwares destinés à piéger certains internautes naïfs. C'est donc logiquement le cas avec la coupe du monde de Rugby et des e-mails qui promettent de faire gagner de grosses sommes d'argent à qui se laisserait prendre.

00C8000004577688-photo-rugby-world-cup.jpg
L'éditeur de sécurité Symantec vient de mettre en garde contre un procédé presque aussi vieux que l'e-mail : le scam nigérian. Appelé également fraude 4-1-9 (du nom de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude) ce procédé est très classique et permet d'induire en erreur certains internautes.

Selon Symantec, de nouveaux messages promettant pas moins de gagner 2,5 millions de dollars dans le cadre d'une (fausse) loterie organisée par le board mondial de Rugby ont été envoyés. L'éditeur conseille donc de simplement ignorer ces messages afin d'éviter d'en voir fleurir d'autres dans sa boite aux lettres.

Pour rappel, ce type de courrier électronique se présente en général sous la forme d'un message dans lequel une personne affirme posséder une forte somme d'argent. Visiblement pas assez riche pour se payer une place dans le premier Lagos-Paris et venir vous voir, ce richissime contact fait appel à l'internaute crédule pour lui demander de lui donner son numéro de compte bancaire afin de transférer temporairement une partie du magot.

En général, les personnes lésées envoient plusieurs sommes d'argent avant de se rendre compte de la supercherie et d'informer les autorités...

0190000004577702-photo-scam-symantec.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook travaille sur la réduction des notifications par mail (MàJ)
SSL frauduleux : GlobalSign confirme le piratage d'un serveur isolé
Akio : la solution de relation client multicanal intègre les chats sur Facebook
NW-Z1000 : Sony détaille son Walkman sous Android, alternative à l'iPod touch
Etude : Android dépasse iOS en Europe sur le marché des OS mobiles
Intel détaille l'architecture Ivy Bridge
Neteven intègre sa plateforme à CDiscount et La Redoute
McAfee DeepSafe : sécurisation assistée par matériel
Intel et Google ensemble pour optimiser la plate-forme Android
Paul Otellini : Ultrabooks, l'après Ivy Bridge Haswell et bientôt le 14nm
Haut de page