🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Orange Cyberdefense prend l'accent suisse avec ces deux nouvelles acquisitions

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 novembre 2022 à 11h15
1
© Pexels / Ketut Subiyanto x Clubic.com
© Pexels / Ketut Subiyanto x Clubic.com

L'entité cyber du groupe Orange a officialisé, lundi, l'acquisition de deux entreprises suisses, SCRT et Telsys, pour renforcer son portefeuille et ses capacités.

Orange Cyberdefense ne le cache pas : son ambition reste de devenir le leader européen de la cybersécurité. Et le chemin vers la conquête du Vieux Continent passe par l'étape des acquisitions. La filiale cyber d'Orange, qui emploie 2 700 personnes, annonce ce 14 novembre avoir finalisé quelques jours plus tôt le rachat des sociétés suisses SCRT et Telsys, pour un montant que le groupe n'a pas souhaité communiquer.

Des acquisitions qui viennent renforcer la position d'Orange Cyberdefense, notamment sur le hacking éthique

SCRT et Telsys, rachetées par Orange Cyberdefense, sont deux sociétés sœurs qui ont leur siège commun à Morges, à quelques kilomètres seulement de Lausanne. Elles emploient une centaine de personnes (70 pour l'une, 30 pour l'autre), à la fois experts en sécurité informatique et services associés.

La première, SCRT, fait état d'une expertise de 20 ans dans le secteur et propose à ses clients différentes solutions de services managés, d'hacking éthique (une priorité pour Orange Cyberdefense), de consulting ou de remédiation en cas d'attaque. Le test d'intrusion, plus particulièrement, est l'une de ses activités historiques.

La société SCRT, fondée en 2002, est aujourd'hui très influente en Suisse romande. Parmi ses clients, on retrouve des entreprises de toutes tailles, mais aussi des géants issus de divers secteurs comme l'industrie, la finance, l'assurance, les transports, le trading, le luxe ou la santé.

Son entreprise sœur, Telsys, également tombée dans l'escarcelle d'Orange Cyberdefense, emploie une trentaine de salariés et œuvre depuis plus de 30 ans dans la gestion des systèmes d'information et la sécurité. Ces dernières années, elle s'est tournée vers des domaines comme le Cloud, les centres de données ou encore le monitoring opérationnel. Elle a rejoint SCRT en 2020.

Orange Cyberdefense, une filiale en bonne santé

Après avoir racheté SecureLink et SecureData en 2019, Orange Cyberdefense poursuit sa stratégie d'acquisitions pour gagner encore en épaisseur en Europe, où elle est désormais implantée dans neuf pays : de la France à l'Allemagne, en passant par le Royaume-Uni, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et désormais la Suisse.

SCRT et Telsys, qui vont gonfler le catalogue de prestations d'Orange Cyberdefense (services SOC en 24/7 ; prestations et services managés), conserveront une autonomie locale, notamment pour accélérer leur expansion sur le territoire suisse-allemand, où des synergies avec la filiale commerciale de l'opérateur français, Orange Business Services, sont possibles. « C’est une nouvelle étape vers notre objectif pour devenir le leader européen de la cybersécurité, réaffirme le patron d'Orange Cyberdefense, Hugues Foulon. Nous accélérons sur le 7e marché de la cybersécurité en Europe en consolidant ainsi la position du groupe Orange sur le marché suisse ».

Orange Cyberdefense se porte plutôt bien, avec un chiffre d'affaires en progression de 14 % en 2021. Ses revenus pourraient dépasser le milliard d'euros en 2023.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

B.Cool
C’est bien ce qu’il me semblait et m’étonnait : « société fondée en 2022 »<br /> en fait c’est en 2002 qu’elle a été fondée (ça me semble mieux)
Felaz
Bonjour, c’est corrigé ! cc @AlexLex14
AlexLex14
Oui exact, ce qui tombait sous le sens en écrivant, en paragraphe précédent, « fait état d’une expertise de 20 ans » <br /> Mais merci pour l’attention
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet