SenseTime est accusée d'aider à la discrimination de la minorité ouïghoure en Chine avec sa reconnaissance faciale

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 17 décembre 2021 à 11h50
© Pixabay
© Pixabay

SenseTime est une entreprise chinoise qui a retardé son entrée à la Bourse de Hong Kong à la suite de sanctions des États-Unis. Spécialisée dans la reconnaissance faciale et l'intelligence artificielle, l'entreprise emploie des technologies très utiles pour reconnaître et classifier la population ouïghoure, persécutée en Chine. La société nie ce genre d'utilisation en bloc, mais elle n’en est pas moins interdite de collaborer avec les entreprises américaines jusqu’à nouvel ordre.

La société devait lever plus de 760 millions de dollars lors de son OPA. Appuyée par Pékin, elle clame son absence de responsabilité quant au sort des Ouïghours.

Placée sur liste noire, SenseTime retarde son entrée en Bourse

C’est un coup de massue qui tombe sur SenseTime alors que ses investisseurs se réjouissaient d’une entrée en Bourse très médiatisée. Après plusieurs mois d’enquête, le Trésor américain a rendu sa décision : SenseTime est placée sur la liste noire des commerces qui portent atteinte à la sécurité nationale. Un marché colossal se ferme donc pour l’entreprise chinoise.

Le monde entier en sait un peu plus sur le sort réservé aux Ouïghours, minorité musulmane de Chine parquée dans des camps. Dans cette affaire, SenseTime est accusée de déployer des outils à la pointe dans un but de contrôle des populations. En effet, ses technologies peuvent reconnaître le visage de n’importe quelle personne dans une foule compacte, détecter la température d’un individu et même voir son visage avec un masque.

La précision des outils de SenseTime est telle que ses caméras peuvent identifier un individu en moins de 0,3 seconde, comme en atteste une expérience réalisée dans les bureaux d’une entreprise sud-coréenne. Elle a souvent été utilisée pendant la crise sanitaire pour vérifier si le citoyen lambda se pliait aux règles drastiques des confinements chinois.

« Des mensonges, de la désinformation »

Sans l’ombre d’un doute, SenseTime a joué un rôle actif dans la classification et la traque des Ouïghours, même si le gouvernement chinois affirme le contraire. Dans sa défense, le ministre des Affaires étrangères chinois affirme que l’entreprise est l’objet de « mensonges et de fausses informations ». Pourtant, SenseTime ne perd pas tous ses alliés à la suite de ce bannissement américain. Elle peut encore compter le géant Alibaba ou le fabricant de puces Qualcomm parmi ses partenaires et investisseurs.

Les sanctions du genre s'abattent de plus en plus sur les entreprises qui fabriquent des logiciels espions, comme NSO Group, firme israélienne. Elle a dû arrêter la production en série de son logiciel Pegasus, capable d'infecter des iPhone sans laisser de trace, lorsque la marque Apple a dénoncé des « violations de la loi américaine ».

Source : CNN

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kratof_Muller

C’est un peu tendancieux comme article. Si ces caméras sont dans les grandes villes du Xinjiang, elles filment tout le monde, cette région concentre la majorité des ouïghours, il est donc normal qu ils soient filmés avec les autres.

Cette région concentre également 75% du système carcéral chinois, le travail pénitentiaire y est la quasi norme.

En revanche, les hauts parleurs qui toutes les 10mn dans certains quartiers à majorité ouïghours, lancent des appels à l’observation de la loi et la délation ( voile intégrale, coran non conforme à l’autorité religieuse du pcc et sa promotion ou possession, exégèses discours, intentions politiques islamiques, terrorisme), ça peut choquer …

Il semble pourtant que cette chape de plomb et ces choix aient eu une conséquences : les violences caractérisées et attentats islamiques commis par des extrémistes ouïghours au Xinjiang et ailleurs en Chine ont fondu.

L’IA est inévitable, celle ci peut par exemple avec 60 à 80% d’exactitude reconnaitre des attitudes liés à la psychopathie , l’homosexualité, la dépression, le mensonge, cela semble tolérable à deux conditions : la première qui peut s’avérer être un prétexte est la prévision de la violence et la protection des individus. La deuxième n’est pas un prétexte, vous devrez être capable de savoir tout ceci et faire comme si ce n’était pas là.

Ça reste possible si la discrétion de l’IA est valable pour ne pas nous faire ressentir son intrusion, c’est donc quoi qu’il arrive une prédilection « nécessaire » pour tout service de renseignement moderne. Dis comme ça, c’est moins choquant ou hypocrite, aux choix.

Psycho-pass, Minority report …

Yorgmald

Mouais, m’enfin c’est les Usa qui disent ça. Chez eux avec les Amérindiens ce n’est pas mieux.
Là c’est une entreprise Chinoise donc forcément ça va leur trouver des poux.

Vince68

L’article laisse à penser que tous les Ouïgours sont parqués dans des camps.

Clubic va bientôt être accusé de diffuser fausses informations …

dFxed

Outre le fait que vous classiez l’homosexualité avec la psychopathie le mensonge et la dépression, ce qui choque ce n’est pas les capacités du système, mais son utilisation a des fins discriminatoires. En aucun cas, appliquer un traitement particulier a un groupe de population sur leur base ethnique ou religieuse (hors sectes et radicalismes) ne devrait exister. C’est la base même de la discrimination, et c’est ce qui choque dans cet article.
Et ce qui choque dans votre commentaire, c’est l’unique justification sécuritaire d’un tel système d’identification, alors même que l’on sait que c’est aussi le bon prétexte pour localiser et faire taire les opposants. Pour preuve, il n’existe en réalité qu’un seul parti politique en Chine, a la tête du pays depuis 1948.
A méditer sur l’usage donc.

Yorgmald

En aucun cas, appliquer un traitement particulier a un groupe de population sur leur base ethnique ou religieuse (hors sectes et radicalismes) ne devrait exister.

Donc pour une secte ou radicalisme cela ne dérange pas? C’est de la discrimination en soit, comme mettre au silence les extrêmes ou autres.
Soit on ne surveille personne, soit on surveille tout le monde sans exception.

benben99

Bref les USAs banissent toutes les industries qui sont en compétitions ou sur le point de dépasser les compagnies américaines.

C’est rendu clair qu’ils peuvent sortir n’importe quel prétexte sans preuve pour bannir n’importe quelle compagnie.

Comme il y a un type qui disait, plus on répète un mensonge, plus les gens finissent par le croire.

Dans le cas de cette news, le gouvernement US ne donnera aucune preuve. Ils vont juste bannir pour protéger leurs industrie. C’est tout.

benben99

Sans l’ombre d’un doute, SenseTime a joué un rôle actif dans la classification et la traque des Ouïghours, même si le gouvernement chinois affirme le contraire.

Le rédacteur peut nous étayer les preuves qui lui permettent d’écrire ça?

Ou bien, c’est juste parce que c’est à la mode de casser du sucre gratuitement sur le dos des Chinois?

yeerum

L’humanité a su faire avec (ou sans au choix.) mais pas sur que la technologie ou l’AI utilisées à cet escient y apporte un réel bénéfice sur le long terme…

UncleJul

Serait pas étonné si de telles technologies ne sont pas déjà utilisées en occident pour les barbus. En tout cas si la répression de l’extrémisme religieux à leur manière peuvent leur éviter la montée des mouvances xénophobes et d’extrême droite, comme cela a été le cas en Europe suite à tout ces évènements, alors je préfère leur méthode…

Subtil1

Prison à ciel ouvert :frowning: Quelle vie de m… :face_vomiting: