SenseTime est accusée d'aider à la discrimination de la minorité ouïghoure en Chine avec sa reconnaissance faciale

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
17 décembre 2021 à 11h50
11
© Pixabay
© Pixabay

SenseTime est une entreprise chinoise qui a retardé son entrée à la Bourse de Hong Kong à la suite de sanctions des États-Unis. Spécialisée dans la reconnaissance faciale et l'intelligence artificielle, l'entreprise emploie des technologies très utiles pour reconnaître et classifier la population ouïghoure, persécutée en Chine. La société nie ce genre d'utilisation en bloc, mais elle n’en est pas moins interdite de collaborer avec les entreprises américaines jusqu’à nouvel ordre.

La société devait lever plus de 760 millions de dollars lors de son OPA. Appuyée par Pékin, elle clame son absence de responsabilité quant au sort des Ouïghours.

Placée sur liste noire, SenseTime retarde son entrée en Bourse

C’est un coup de massue qui tombe sur SenseTime alors que ses investisseurs se réjouissaient d’une entrée en Bourse très médiatisée. Après plusieurs mois d’enquête, le Trésor américain a rendu sa décision : SenseTime est placée sur la liste noire des commerces qui portent atteinte à la sécurité nationale. Un marché colossal se ferme donc pour l’entreprise chinoise.

Le monde entier en sait un peu plus sur le sort réservé aux Ouïghours, minorité musulmane de Chine parquée dans des camps. Dans cette affaire, SenseTime est accusée de déployer des outils à la pointe dans un but de contrôle des populations. En effet, ses technologies peuvent reconnaître le visage de n’importe quelle personne dans une foule compacte, détecter la température d’un individu et même voir son visage avec un masque.

La précision des outils de SenseTime est telle que ses caméras peuvent identifier un individu en moins de 0,3 seconde, comme en atteste une expérience réalisée dans les bureaux d’une entreprise sud-coréenne. Elle a souvent été utilisée pendant la crise sanitaire pour vérifier si le citoyen lambda se pliait aux règles drastiques des confinements chinois.

« Des mensonges, de la désinformation »

Sans l’ombre d’un doute, SenseTime a joué un rôle actif dans la classification et la traque des Ouïghours, même si le gouvernement chinois affirme le contraire. Dans sa défense, le ministre des Affaires étrangères chinois affirme que l’entreprise est l’objet de « mensonges et de fausses informations ». Pourtant, SenseTime ne perd pas tous ses alliés à la suite de ce bannissement américain. Elle peut encore compter le géant Alibaba ou le fabricant de puces Qualcomm parmi ses partenaires et investisseurs.

Les sanctions du genre s'abattent de plus en plus sur les entreprises qui fabriquent des logiciels espions, comme NSO Group, firme israélienne. Elle a dû arrêter la production en série de son logiciel Pegasus, capable d'infecter des iPhone sans laisser de trace, lorsque la marque Apple a dénoncé des « violations de la loi américaine ».

Source : CNN

Vincent Touveneau

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Kratof_Muller
C’est un peu tendancieux comme article. Si ces caméras sont dans les grandes villes du Xinjiang, elles filment tout le monde, cette région concentre la majorité des ouïghours, il est donc normal qu ils soient filmés avec les autres.<br /> Cette région concentre également 75% du système carcéral chinois, le travail pénitentiaire y est la quasi norme.<br /> En revanche, les hauts parleurs qui toutes les 10mn dans certains quartiers à majorité ouïghours, lancent des appels à l’observation de la loi et la délation ( voile intégrale, coran non conforme à l’autorité religieuse du pcc et sa promotion ou possession, exégèses discours, intentions politiques islamiques, terrorisme), ça peut choquer …<br /> Il semble pourtant que cette chape de plomb et ces choix aient eu une conséquences : les violences caractérisées et attentats islamiques commis par des extrémistes ouïghours au Xinjiang et ailleurs en Chine ont fondu.<br /> L’IA est inévitable, celle ci peut par exemple avec 60 à 80% d’exactitude reconnaitre des attitudes liés à la psychopathie , l’homosexualité, la dépression, le mensonge, cela semble tolérable à deux conditions : la première qui peut s’avérer être un prétexte est la prévision de la violence et la protection des individus. La deuxième n’est pas un prétexte, vous devrez être capable de savoir tout ceci et faire comme si ce n’était pas là.<br /> Ça reste possible si la discrétion de l’IA est valable pour ne pas nous faire ressentir son intrusion, c’est donc quoi qu’il arrive une prédilection «&nbsp;nécessaire&nbsp;» pour tout service de renseignement moderne. Dis comme ça, c’est moins choquant ou hypocrite, aux choix.<br /> Psycho-pass, Minority report …
Yorgmald
Mouais, m’enfin c’est les Usa qui disent ça. Chez eux avec les Amérindiens ce n’est pas mieux.<br /> Là c’est une entreprise Chinoise donc forcément ça va leur trouver des poux.
Vince68
L’article laisse à penser que tous les Ouïgours sont parqués dans des camps.<br /> Clubic va bientôt être accusé de diffuser fausses informations …
dFxed
Outre le fait que vous classiez l’homosexualité avec la psychopathie le mensonge et la dépression, ce qui choque ce n’est pas les capacités du système, mais son utilisation a des fins discriminatoires. En aucun cas, appliquer un traitement particulier a un groupe de population sur leur base ethnique ou religieuse (hors sectes et radicalismes) ne devrait exister. C’est la base même de la discrimination, et c’est ce qui choque dans cet article.<br /> Et ce qui choque dans votre commentaire, c’est l’unique justification sécuritaire d’un tel système d’identification, alors même que l’on sait que c’est aussi le bon prétexte pour localiser et faire taire les opposants. Pour preuve, il n’existe en réalité qu’un seul parti politique en Chine, a la tête du pays depuis 1948.<br /> A méditer sur l’usage donc.
Yorgmald
En aucun cas, appliquer un traitement particulier a un groupe de population sur leur base ethnique ou religieuse (hors sectes et radicalismes) ne devrait exister.<br /> Donc pour une secte ou radicalisme cela ne dérange pas? C’est de la discrimination en soit, comme mettre au silence les extrêmes ou autres.<br /> Soit on ne surveille personne, soit on surveille tout le monde sans exception.
benben99
Bref les USAs banissent toutes les industries qui sont en compétitions ou sur le point de dépasser les compagnies américaines.<br /> C’est rendu clair qu’ils peuvent sortir n’importe quel prétexte sans preuve pour bannir n’importe quelle compagnie.<br /> Comme il y a un type qui disait, plus on répète un mensonge, plus les gens finissent par le croire.<br /> Dans le cas de cette news, le gouvernement US ne donnera aucune preuve. Ils vont juste bannir pour protéger leurs industrie. C’est tout.
benben99
Sans l’ombre d’un doute, SenseTime a joué un rôle actif dans la classification et la traque des Ouïghours, même si le gouvernement chinois affirme le contraire.<br /> Le rédacteur peut nous étayer les preuves qui lui permettent d’écrire ça?<br /> Ou bien, c’est juste parce que c’est à la mode de casser du sucre gratuitement sur le dos des Chinois?
yeerum
L’humanité a su faire avec (ou sans au choix.) mais pas sur que la technologie ou l’AI utilisées à cet escient y apporte un réel bénéfice sur le long terme…
UncleJul
Serait pas étonné si de telles technologies ne sont pas déjà utilisées en occident pour les barbus. En tout cas si la répression de l’extrémisme religieux à leur manière peuvent leur éviter la montée des mouvances xénophobes et d’extrême droite, comme cela a été le cas en Europe suite à tout ces évènements, alors je préfère leur méthode…
Subtil1
Prison à ciel ouvert Quelle vie de m…
Kratof_Muller
Oui, on est bien plus à son aise dans un bunker 100 mètres sous terre, prison à ciel ouvert où le préposé aux toitures s’est électrocuté avec un sex toy wish ! Et pour la vie de m…, bien y a du PQ en stock, ça ira pour cette fois ^^
Subtil1
Continu comme ça, t’as le bon rôle Tu sera le premier à pleurer pour que l’on te laisse en paix. Tu peux pas comprendre, t’es pas Ouïghours. Une société ou tout tes gestes sont scruté je te laisse.
dFxed
Donc pour vous surveiller étroitement des délinquants ne doit pas être possible ? Ce serait discriminant ?<br /> Je pense que vous confondez discrimination et enquête. En aucun cas une enquête porte sur le seul critère ethnique ou religieux.
dFxed
Non, juste parce que vous devriez faire quelques recherches avant de mettre en doute un article d’un journaliste.<br /> Factuel – 15 Oct 19<br /> Internement forcé des Ouïghours en Chine : ce que nous savons<br /> Au nom de la lutte contre le séparatisme et le terrorisme islamiste, le régime chinois a considérablement renforcé les mesures de surveillance au Xinjiang depuis environ deux ans. Les quelque 10 millions de Ouïghours, ethnie musulmane turcophone...<br /> Libération<br /> Ouïghours : premiers pas vers la reconnaissance d’un génocide par le...<br /> Une proposition de résolution a été déposée le 17 juin par une quarantaine de députés pour reconnaître le caractère génocidaire de la répression de cette communauté de l’Ouest chinois par le régime de Xi Jinping.<br />
benben99
S’il y avait trois millions de personnes en prison, CNN n’aurait pas besoin d’inventer des preuves a partir d’images satellites… Cette histoire ne tient pas debout. Et le pseudo «&nbsp;tribunal ouigour&nbsp;» est clairement payé par les USA (ecrit d’ailleurs sur leur page web).<br /> Bref, habitant en Chine, je vois que c’est n’importe quoi. La.Chine est un bon pays, tres securitaire. Il y a juste les USAs qui son pernicieux pour tenter de creer des soulevement et faire du trouble dans les autres pays<br /> D’ailleurs, si la Chine detestait les ouïgour leur lange ne serait pas sur les billets
Yorgmald
Je pense surtout que vous n’avez rien compris à ce que j’ai dit.
Palou
benben99:<br /> Bref, habitant en Chine, je vois que c’est n’importe quoi.<br /> Oui, bien sûr, nous savons tous très bien qu’il n’y a rien de secret en Chine, l’ouverture totale à tout, la transparence … parfois des gens disparaissent en un claquement de doigt mais c’est pour leur bien, évidemment …
benben99
Viens y faire un tour, parles aux environs 800,000 etrangers qui y travaillent si la vie est si terrible en Chine et s’ils ont vu des disparitions… et de la maltraitance… Bien sur que non…<br /> En general, c’est une société qui fonctionne tres bien<br /> Faut arrêter de ressortir les vieux préjugés que tu risque de disparaître si tu y mets les pieds
Palou
benben99:<br /> 800,000 etrangers qui y travaillent si la vie est si terrible en Chine et s’ils ont vu des disparitions… et de la maltraitance… Bien sur que non…<br /> Jack Ma n’a pas disparu bien sûr, ni Peng Shuai, ni personne d’autre, c’est bien connu …<br /> D’ailleurs il n’y a même pas de télé d’Etat qui cache des choses que vous ne devez pas savoir <br /> Bref, c’est assez comique tout ça (si l’on peut dire)
benben99
Lol<br /> Shuai, c’est un bel exemple du ridicule de la chose. Si on ne la voit pas, les médias occidentaux blame la Chine, et si elle réapparaît, Ils vont blâmer quand meme la Chine. Bref, peu importe ce qui arrive, c’est la même conclusion tracée d’avance…<br /> Et ne vient pas faire semblant que tu connaissait PengShuai avant que les médias occidentaux décide d’en faire un cas… <br /> Jack Ma, il se porte tres bien aux dernières nouvelles. Par contre il n’est pas blanc comme neige. Il voulait pratiquement aller a l’encontre du système bancaire… Le gouvernement lui a dit qu’on ne fait pas ca et c’est une bonne chose. Ici, en Chine le gouvernement s’assure que les compagnies ne.deviennent pas trop puissante Ou monopolistiques. Je vois rien de mal a ca, au contraire
Kratof_Muller
Je suis bien surpris d’une prise de position sans hypothèse ni raisonnement d’un modo, Benben il semble que toi et moi connaissions mieux la Chine que ces androïdes programmés à ne douter de rien, on se demande d’ailleurs qui a bien pu programmer un esprit exempt de doutes, apte à dégainer derechef et on l’imagine céder à une vindicte qui ne lui appartient pas mais lui donnerait une sensation de dignité.<br /> Parfois, même un peu lassé, de l’absence de beau et de vrai, de philosophie , dialectique, contradictoires, synthèses, sensibilité des mouvements de l’esprit, je préfère regarder mes pieds un peu navré, c’est bien plus beau.
dFxed
@benben99 @Kratof_Muller @Palou<br /> C’est vrai qu’en France, on a des personnalités qui cessent de donner de leurs nouvelles du jour au lendemain, et qui réapparaissent ensuite bien sagement la tête baissée, qui cessent de prendre position contre le gouvernement.<br /> L’un de vous souhaite du contradictoire ? Allez donc en faire en Chine, car le paysage politique en manque cruellement.<br /> Même si vous semblez pas loin d’être l’androïde que vous dénoncez, rappelez vous quand même qu’ici on emprisonne pas la victime qui dénonce le viol.<br /> Et a ceux qui préfèrent leur pieds, je dis merci pour la barre
Palou
La critique est facile à faire depuis un forum en France, feriez-vous cette même critique dans ce beau pays qu’est la Chine ? je ne pense pas …
Kratof_Muller
C’est un monoparti avec des tendances en interne, ils ne pinaillent pas effectivement en débats contradictoires et savent prendre des décisions. Il y a également des personnes qui disparaissent ou sont emprisonnées à tort dans nos démocraties occidentales, affaire perruci et alstom par exemple, parfois la mafia, parfois des services de renseignement en sous marin, parfois même des criminels qu’il est plus intéressant de retirer de la circulation sans publicité pour les faire disparaitre ou les retourner.<br /> Mais surtout, cette histoire de joueuse de tennis qui s’est rapproché d’un ministre, l’a fréquenté de nombreuses années et le tout avec l’accord de sa femme n’est qu’un prétexte à faire du bashing anti chinois sur une relation sordide dont l’intérêt est faible.<br /> . Si je regarde mes pieds ( et que ca t a fait rire tant mieux …) , c’est en me disant qu’il y a de la laideur ici aussi, mais c’est toujours mieux d’aller chercher ça ailleurs, à donner des leçons à la terre entière sans voir notre propre misère.<br /> Les chinois s’occupent bien d’eux même et dans l’ensemble sont plutôt heureux, voir surpris pour certains ou hilares de voir la décadence d’une société qui perd ses fleurons, sa sécurité et pour autant braillent-ils à qui veut l’entendre leurs solutions pour la France ? Non, ils sont plus réservés et ne se permettraient pas de se saisir d’un moulin de don Quichotte comme l’insécurité en France au motif que nos gouvernants sont laxistes.<br /> Pour résumer, vaut-il mieux s’enflammer pour une joueuse de tennis chinoise qui a retournée sa veste ou les agressions et viols en France ?<br /> Je ne dis pas que la Chine est idéale et loin de là. Par exemple, la propriété du sol n’existant pas, il est difficile de faire valoir ses droits en cas de projets immobiliers ou d’expropriation et si par hasard tu devais te rendre une fois de trop au bureau des pétitionnaires à Pekin pour contester la décision, tu pourrais bien être embarqué pour la prison, je l’évoque car c’est arrivé au père d’une connaissance dans la région de Canton.<br /> Mais tout ceci est très minoritaire, peu représentatif de la Chine que je connais, un lieu où tu as 10 000 fois moins de risque de te faire démonter à n’importe quelle heure du jour pour un clope ou un regard, un lieu où femme tu peux rentrer tard sans avoir besoin d’escorte. Quelque part, il y a moyen de jalouser leur sécurité, la qualité du système éducatif ou encore les nombreuses et conséquentes aides pour un premier achat immobilier.<br /> Seul truc, loin des errements politco philosophiques, qui me dérange, c’est la dimension des villes et la densité d’humains par trottoirs, ou encore l extrême différence de qualité de vie entre les campagnes et les villes, c’est dur à imaginer ici où t’as l’électricité de longue, l’eau courante et l’internet même à la campagne. Les villages sympas en Chine sont hors de prix, faut compter 3000 a 10000 e le mètre carré, alors qu acheter un corps de ferme de 300M2 dans la Creuse ça vaudra moins de 1000E le M2.
Kratof_Muller
On peut pratiquement tout dire en Chine, y compris critiquer le PCC ou Xi tant qu’on est un lambda et qu’un minimum de raisonnement est formulé, c’est sûr que les trolls ne font pas long feu au soleil.<br /> Dès que l’on accède à une certaine renommée publique, il faut tenir sa langue et faire corps avec le parti ( ce n’est pas très différent ici à l’intérieur des partis) et si l’on critique, il faut des preuves, ce qui est tout à fait normal.<br /> Si la France est un beau pays, ce qui me semble évident, que dire de la Chine qui est au moins 12 fois plus grande avec une histoire de 3000 ans ? que dire de la France et ses 1000 ans !<br /> Et ce si beau pays me propose en tant que Francais, de pondre un billet de temps en temps sur un quotidien numérique (250E), qui sera traduit par ma compagne, sur comment les Francais voient la Chine, ou encore la qualité de ma vie en France. Je ne me suis pas décidé tout simplement qu’un billet c’est bien trop court, je devrais plutot ecrire un bouquin et prévoir une cinquantaine de billet.<br /> Mais oui, ça n’est pas si fermé pour peu que l’on s’ouvre un peu aux autochtones^^
benben99
Certes, c’est vrai qu’il y a des trucs qu’ils vaut mieux ne pas dire sur le net chinois, mais c’est surtout une question de comment le dire. Tu peux critiquer le gouvernement et bien des gens le font, si tu le fais d’une façon correcte.<br /> Par ailleurs, niveau sécurité, en Chine, c’est bien mieux qu’en France. Tu peux te balader à 3 heures du matin à peu près n’importe ou et pratiquement aucune chance qu’il ne t’arrive quoi que ce soit. Je me balade seul dans des quartiers pauvres, dans des villages, etc. Jamais aucun problème. Pas besoin de craindre les pickpockets ou la racaille qui te suis comme en France… Il n’y a pas non plus de banlieue ou tu ne peux pas aller sans craindre pour ta sécurité comme en France. Dernière fois que je suis retournée en France, j’ai vu une vieille madame se faire rouer de coup dans une rue par une gang de jeunes qui appartiennent a une certaine communauté… Pas terrible.<br /> Et pour le coronavirus, en Chine, c’est pratiquement le retour à la vie normale depuis juin 2020… A part quelque cas sporadiques, on n’as déja plus de COVID ici depuis très longtemps. Alors qu’en France, on a une quoi cinquième vague parce que le gouvernement ne sait pas gérer cela comme il faut? Bref, le modèle chinois a de nombreux points très positifs quand on fait l’effort de voir l’ensemble. Le COVID en est un exemple très clair.<br /> Et pour ce qui est de la production de richesse, on ne peut pas nier que le modèle du gouvernement chinois fonctionne. Une croissance a deux chiffres pendant des décennies.<br /> Mais bien sur tu as de la pitié et de l’indignation pour des personnes comme Peng Shuai dont tu n’as certainement jamais entendu parler avant, mais les médias t’ont conditionné à te préoccupé d’elle. Ces mêmes médias qui racontent que 3 millions de personnes serait enfermé dans des camps et ferait du travail forcé alors qu’il n’y a pratiquement aucune preuve quand on regarde de près.
dFxed
Personne ne dit que la Chine est un pays qui ne mérite pas le coup d’oeil. Je dis juste qu’il s’agit d’une prison politique et idéologique.<br /> Pour être totalement transparent, je pense que vos sources d’informations concernant l’insécurité en France sont déconnectées de la réalité. Peut être ne vivez vous plus assez en France pour le constater par vous-même.<br /> Et quand bien même la sécurité y serait meilleure, à quel prix ? En France, vous pouvez même descendre dans la rue pour contester sans pour autant finir en prison a coup sûr.<br /> Défendre l’idée même d’un monoparti, c’est comme dire que vous êtes libre d’être vacciné ou non alors que les restrictions vous empêchent de vivre non vacciné, une illusion.<br /> Enfin, dans les usines françaises on ne prends pas les passeports des internationaux venus mettre en service des machines, comme un couteau sous la gorge, en leur disant qu’ils ne repartirons que quand le directeur en aura décidé ainsi.<br /> Ce genre d’exemple montre tout a fait a quel point l’ordre chinois est basé sur la contrainte et non pas la liberté. Mais libre à vous de croire que cette contrainte est meilleure car elle offre une sécurité relative (n’y a t’il pas de crimes en Chine ?)
dFxed
Prenez le temps de parcourir le site de votre source avant de la citer, ça éviterait de vous décridibiliser par inadvertance.
benben99
dFxed:<br /> Défendre l’idée même d’un monoparti, c’est comme dire que vous êtes libre d’être vacciné ou non alors que les restrictions vous empêchent de vivre non vacciné, une illusion.<br /> Justement, en Chine, tu n’es pas obligé d’être vacciné, alors que la France parle d’ailleurs d’imposer un pass vaccinal.<br /> Par ailleurs, en France quand aucun parti ne te représente ou n’as une chance d’être élu, tu n’as pas plus d’influence sur le gouvernement. L’idée que ton vote une fois par X années te donne un grand pouvoir sur ce qui se passe est illusoire.<br /> dFxed:<br /> Enfin, dans les usines françaises on ne prends pas les passeports des internationaux venus mettre en service des machines<br /> En Chine n’ont plus, on ne te confisque pas ton passeport quand tu vas travailler là… Du moins ce n’est pas le cas général. Des confiscations de passeports ca existe dans de nombreux pays par des gens malintentionés comme a Singapore, au Canada etc., en particulier pour les travailleurs dans les champs ou les «&nbsp;nannies / femme de ménage&nbsp;». Ce n’est pas un problème propre à la Chine.<br /> dFxed:<br /> Ce genre d’exemple montre tout a fait a quel point l’ordre chinois est basé sur la contrainte et non pas la liberté. Mais libre à vous de croire que cette contrainte est meilleure car elle offre une sécurité relative (n’y a t’il pas de crimes en Chine ?)<br /> Justement, très peu de crime. Le gouvernement est efficace en général, il génère de la richesse et c’est très sécuritaire pour quiconque vit selon le bon sens. La liberté est d’ailleurs très grande. À moins de faire le con et d’aller directement à l’encontre des lois, tu peux faire ce que tu veux. Comme partout ailleurs, tu respecte les lois, et tu n’as pas de probleme.
Blackalf
Mais c’est formidable, nous avons donc deux pelés et trois tondus qui font de la propagande probablement pour se faire bien voir, au cas où, et les médias du monde entier mentent et racontent n’importe quoi…mais bien sûr. <br /> 15977892_955460814584597_3548491807493775661_n500×622 62.9 KB
Blackalf
En français, ça s’appelle un son de cloche…entre les infos la presse mondiale et un petit groupe de personnes qui prétendent vivre dans le plus merveilleux pays du monde à tous points de vue, devine qui est le plus crédible.
benben99
C’est drôle de t’imaginer en effet qu’un petit groupe de 800k etrangers choississent de travailler en Chine et que plusieurs y vivent depuis plusieurs années. Tu t’imagines sûrement qu’ils sont tous tombé sur la tête. Et bien non, c’est un endroit bien.<br /> Même raison pour laquelle environ 9 Chinois sur 10 qui vont étudier a l’étranger reviennent apres en Chine alors que c’était de l’ordre de 1 sur 10 au début des années 2000. Ils doivent tous être tombé sur la tête n’est ce pas pour preferer vivre dans leur pays qui s’enrichit tres vite que d’émigrer vers des pays «&nbsp;democratiques&nbsp;» qui se proclament supérieurs?
Blackalf
benben99:<br /> C’est drôle de t’imaginer en effet qu’un petit groupe de 800k etrangers choississent de travailler en Chine et que plusieurs y vivent depuis plusieurs années. Tu t’imagines sûrement qu’ils sont tous tombé sur la tête. Et bien non, c’est un endroit bien.<br /> Et dans le même temps, 35 millions de chinois sont partis vivre ailleurs. <br /> Quand aux occidentaux qui veulent aller y travailler, c’est très simple : ce n’est sûrement pas parce qu’ils croient que c’est le meilleur endroit pour vivre, c’est par appât du gain, ce n’est pas un secret que les sociétés chinoises proposent de gros salaires à certains profils.<br /> Il se trouve que je travaillais pour un groupe français fabriquant des câbles électriques moyenne, haute et très haute tension, et il y était bien connu qu’il devenait difficile de recruter en Europe des ingénieurs spécialisés, la Chine faisant tout pour les attirer.<br /> Résultat, une nouvelle usine plus moderne/perfectionnée/performante n’a pas été ouverte en Europe mais aux USA, pour recruter là-bas les profils que l’on ne trouve plus en Europe à cause de cette Chine à laquelle tu lèches les bottes pour ensuite venir dire qu’on ne fait plus rien en France…belle hypocrisie.
dFxed
La protection des travailleurs et l’encadrement du travail en France n’est peut être pas de votre goût, mais pourtant c’est un bien précieux jalousé par beaucoup. J’espère qu’au moins en travaillant de la sorte vous avez plus qu’un SMIC horaire.<br /> Mettre Hong Kong dans le même sac que la Chine niveau entrepreunariat, c’est oublier le passé, et faire un raccourci que je ne prendrais pas.<br /> Je pense que nous nous sommes pas mal écarté du sujet d’origine.<br /> Pour résumer, oui il fait certainement bon vivre sous l’angle de vue de certains, mais ça n’enlève pas les atrocités qui sont commises sur les Ouïghours, et que les technologies qui y participent soient montrées du doigt me paraît sain.
moa
Je me garderai bien de faire un quelconque commentaire sur un autre pays avec d’autres coutumes (que je ne pourrais pas comprendre de toute façon), au risque de dire n’importe quoi puisque je ne connais tout simplement pas ce pays.<br /> Ps: il n’y a rien à en déduire et/ou analyser dans ce que je viens d’écrire.
dFxed
Effectivement, la France n’est pas le pays parfait ni idéal.<br /> En utilisant l’expression balayer devant sa porte, vous induisez ne pas vouloir parler des problèmes en Chine. C’est dommage.
Blackalf
marc87:<br /> 30 000 Français en Chine et a Hong kong<br /> Et 600.000 chinois en France…il y a beaucoup plus de chinois qui fuient leur pays qu’il n’y a d’étrangers qui y vont, pourquoi ?<br /> dFxed:<br /> Pour résumer, oui il fait certainement bon vivre sous l’angle de vue de certains<br /> Tout est là, en fait, parce que dans n’importe quel pays on trouvera des gens qui diront que tout y est parfait. ^^<br /> Je suis sûr que même en Corée du Nord ou en Iran, il y a des gens heureux et satisfaits de leur sort.
Blackalf
J’ai cessé de lire après «&nbsp;fake news&nbsp;»…
dFxed
Je pense effectivement que nous devrions prendre exemple sur certains des points que vous citez.<br /> Par contre, j’ai l’impression que vous oubliez qui est l’état, ce n’est pas un tier. Et je ne sais pas comment la Chine finance son fonctionnement, santé, énergie, aménagements, accès internet, mais ce qui est sur, c’est que l’argent est bien prélevé quelque part.<br /> Je pense sincèrement que vous avez de la chance de vivre sans handicap, ce qui n’est pas mon cas. Sinon vous comprendriez vite l’intérêt du soutien commun aux défavorisés.<br /> La liste que vous publiez est fort longue et certains éléments ne sont plus d’actualité, mais de toute évidence, il est totalement exclu pour vous de revenir un jour.<br /> Cependant, même dans cette optique, il semble assez curieux que vous n’aiez rien a redire au sujet du pays qui vous accueille. Après tout, si l’on se satisfait de ce que l’on a, on arrête de progresser.
Palou
dFxed:<br /> il semble assez curieux que vous n’aiez rien a redire au sujet du pays qui vous accueille<br /> Bah non sinon il va disparaitre des écrans comme les autres
dFxed
Haha, c’est possible, mais je pense qu’il y a un prisme de propagande occidentale amplifiant sans doute un peu la réalité
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet