Les astronautes surfent aussi depuis l’Espace

11 octobre 2010 à 15h14
0
En guise de conclusion des Assises de la sécurité organisées à Monaco, une conférence autour de la sécurité des systèmes d'information dans l'Espace était présentée. Aux commandes, Pierre Lasbordes, député UMP de l'Essonne et Jean-François Clervoy, astronaute fort de trois vols spatiaux.

00FA000002410284-photo-live-japon-espace.jpg
Occasion était donnée de comprendre comment se déroule la vie à l'intérieur de la base internationale et comment sont maîtrisées les communications. D'entrée, Pierre Lasbordes dévoile quelques informations sur le fonctionnement des satellites : « Il faut bien savoir que les communications ne sont pas chiffrées pour les satellites civils car le coût de l'installation d'une telle technologie est trop élevé. Les risques reposent sur les systèmes d'informations au sol même si nous n'avons pas encore eu la trace de failles majeures permettant de cibler clairement une entité ».

Invité pour parler du quotidien des astronautes, Jean-François Clervoy évoque également les risques d'infiltration dans les réseaux informatiques embarqués. Il explique : « le réseau informatique de la station spatiale n'est pas connecté au monde extérieur. Tous les équipements sont également homologués de catégorie A. C'est-à-dire que les lignes de code ont été toutes vérifiées par une société différente de celle qui développe le logiciel. De même, toutes les boucles logicielles ont été testées à l'avance ».

Concernant la vie dans l'Espace, Jean-François Clervoy livre quelques anecdotes : « En vol, nous pouvons envoyer des e-mails avec de simples portables vendus dans le commerce. Par contre, ils s'éteignent tous lorsque l'on passe au dessus d'une zone définie dans l'Atlantique sud. Ce système de communication n'est pas sécurisé, sur le principe il est piratable. Il précise, par contre une personne au sol est chargée de faire monter ou non un e-mail. Il dispose d'une liste de contacts pour chaque astronaute et seules les personnes habilitées peuvent nous envoyer un message ».

La NASA semble donc opter pour une sécurité informatique avec une bonne dose « d'humain ». Plus tard, l'astronaute français finit par avouer qu'il existe un téléphone utilisant la voix sur IP à l'intérieur de l'ISS (station internationale). Il précise « ces communications sont contrôlées par des satellites relais et sont filtrées... un peu ». Difficile de s'infiltrer facilement dans l'Espace.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top