Très bien noté, ce propriétaire d'un Airbnb filmait ses invités… dans leur douche

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 juin 2023 à 13h10
24
© Airbnb logo caméra
© Airbnb logo caméra

Deux jeunes femmes piégées à Annecy s'ajoutent à la longue liste des personnes espionnées sous la douche dans des logements Airbnb.

Mise à jour du 5 juin 2023, à 14h15 :

« Nous avons été consternés d'apprendre cet incident et nous sommes en contact avec la voyageuse pour lui apporter tout notre soutien. Airbnb interdit les caméras cachées. Dès que nous en avons été informés, nous avons ouvert une enquête et avons supprimé le compte de l'hôte ainsi que l'annonce de la plateforme. Nous prenons des mesures strictes lorsque ce type d’incident extrêmement rare se produit, et nous coopérons avec les forces de police dans le cadre de leur enquête. »

Déclaration de Airbnb, le 5 juin

Pas plus tard qu'au mois de mars, nous vous alertions déjà sur la multiplication des témoignages d'utilisatrices et utilisateurs de la plateforme Airbnb, espionnés notamment sous la douche à leur insu par le propriétaire des lieux. Deux amies, qui avaient loué un logement sur Airbnb pour le long week-end de l'Ascension le mois dernier près d'Annecy, ont eu la désagréable surprise de découvrir, le lendemain de leur arrivée, qu'elles étaient filmées sous la douche. Et pourtant, le propriétaire jouissait d'une vraie popularité sur la plateforme américaine.

Méfiez-vous de ce radio-réveil qui vous fait face

Maddy le dit elle-même : « ça n'arrive pas qu'aux autres ». Au deuxième jour de son week-end, la jeune femme, accompagnée de son amie Paloma, s'est étonnée qu'un radio-réveil soit installé pile en face de la douche, coincé entre plusieurs rouleaux de papier toilette.

La locatrice d'un week-end s'est alors souvenue d'une vidéo aperçue sur TikTok quelques semaines auparavant, pointant du doigt un radio-réveil du même type, dans lequel on peut dissimuler une caméra-espion. « Quand Maddy le retourne, elle voit alors qu'il y a une carte SD à l'intérieur », explique Paloma.

À ce moment-là, il n'y a plus de doute. En regardant de plus près l'appareil, les deux jeunes femmes voient bien qu'il abrite une caméra-espion. Ensemble, elles contactent Airbnb, qui leur conseille de quitter immédiatement le logement et leur propose une compensation financière, ou bien de prendre en charge un hôtel pour ne pas mettre fin à leur séjour. Mais elles ont préféré se rendre en gendarmerie pour porter plainte, et on peut dire qu'elles ont pris la bonne décision.

De toutes petites caméras peuvent être dissimulées dans des objets du quotidien, comme un radio-réveil. Alors méfiez-vous ! © Shutterstock
De toutes petites caméras peuvent être dissimulées dans des objets du quotidien, comme un radio-réveil. Alors méfiez-vous ! © Shutterstock

Un propriétaire et une annonce pourtant mis en valeur par Airbnb

Pendant quatre heures, les policiers ont alors visionné les vidéos, s'apercevant que la carte SD de 32 Go comportait de nombreuses séquences similaires à celles dénoncées par Maddy et Paloma, enregistrées depuis plusieurs mois.

Le propriétaire du logement, lui, rassemblait pourtant les codes pouvant rassurer les utilisateurs et encourager à la location, avec de nombreux avis (plusieurs centaines), chacun tous plus positifs les uns que les autres. En somme : une annonce qui inspire confiance et qui nous inciterait presque à réserver les yeux fermés.

Sur une vidéo TikTok, Paloma confirme bien, capture d'écran à l'appui, que le propriétaire était un « Superhôte » (un statut attribué aux personnes qui reçoivent des commentaires positifs, qui font preuve de réactivité et d'un très faible taux d'annulation), avec 249 évaluations et une moyenne globale de 4,78 sur 5, quasi parfaite donc, outre une présence sur la plateforme depuis 2018. Doit-on blâmer Airbnb pour autant ? Nous pourrions être davantage tentés de dire que l'on touche ici aux limites du modèle de la gestion à distance.

Comment repérer une caméra-espion ?

Plusieurs solutions existent pour éventuellement dénicher une caméra-espion dans votre Airbnb. Voilà ce que nous vous proposons :

  • Débranchez la box internet du logement Airbnb, et utilisez votre propre connexion mobile ;
  • Plongez le logement dans le noir et utilisez la torche de votre smartphone, comme si vous preniez une photo avec le flash activé, pour passer au crible tous les objets ou emplacements dans lesquels une caméra-espion pourrait être installée. L'éclat pourrait vous sauver ;
  • Vérifiez, avec votre Bluetooth et le Wi-Fi, qu'aucun appareil au nom curieux ne soit à proximité. Certaines applications, comme Fing, peuvent le faire pour vous ;
  • Existe aussi la solution du détecteur de radiation électromagnétique, très efficace. Mais assurez-vous de vous approcher suffisamment des objets soupçonnés. Leur portée peut être limitée.

Sources : Clubic, TikTok de Maddy, TikTok de Paloma

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Kriz4liD
Il mérite une sanction exemplaire ! Pas juste une amande , de la prison ferme si possible!<br /> Qu’on lui ruine sa vie SVP !<br /> Ces clichés et ces vidéos qui peuvent ensuite être partagé sur le drakweb peuvent ruiner des vies
dredd
Je ne connaissais pas ces petites caméras. Merci pour le partage.<br /> Résumé<br /> Je déconne hein.<br />
xryl
Existe aussi la solution du détecteur de radiation électromagnétique, très efficace.<br /> Mais non. Sauf pour un système connecté, mais clairement, la plupart des caméras espions ne le sont pas, car trop consommateur d’énergie (et donc nécessitent d’être rechargées, ou d’avoir un fil…).<br /> L’éclat pourrait vous sauver.<br /> Mais non. Bonne chance pour voir l’éclat d’une optique pinhole.<br /> Quitte à donner des conseils, autant donner des bons:<br /> Ne louez pas un appartement étranger<br /> À défaut, utilisez un flash à période aléatoire pendant que vous vous douchez (ou autre séquence intime). L’idée étant d’empêcher les logiciels d’auto-exposition dans les caméras de pouvoir faire l’ajustement de l’exposition.<br /> À défaut, amenez un spot lumineux IR puissant et allumez le dans la pièce intime. La dynamique de l’image ne va pas permettre de vous voir en même temps que le spot, donc la scène sera noire sauf un gros rond blanc à la place du spot.<br /> Il mérite une sanction exemplaire ! Pas juste une amande , de la prison ferme si possible!<br /> Sauf si c’est un concurrent/ennemi (voires les 2 femmes de l’article) qui a/ont installé ce radio réveil lors d’une location. C’est facile de condamner sans savoir, avant d’avoir eu le résultat de l’enquête. C’est assez étonnant que si le proprio a installé ce RR, il ne vienne pas récuperer sa carte SD à intervalle régulier et/ou l’effacer, ou même, simplement, venir recharger le gizmo (et dans ce cas, on devrait trouver des vidéos de lui, le manipulant, ce qui prouverait ça culpabilité).
_DARKWOLF_1_1
Je suis curieux de connaître qui c’est, vu que je loue régulièrement mes séjours à Annecy via AirB&amp;B. Je vais regarder dans mon historique si un appartement n’est plus à louer…
nicgrover
Depuis ma femme se douche toute habillée…<br /> Finies les petites douches crapuleuses
Loposo
Il y en a eu pas mal d histoire comme ça, vu qu en 2 seconde on trouve ce genre de réveil sur Amazon, il y a aussi les détecteur incendie, des multiprise USB,…<br /> Tout ça sans wifi donc dure à détecter, bref raison de plus pour prendre un bon hôtel ou si il installe ça il risque très très cher donc moins de chance d en avoir.
molotofmezcal
Plus que d’essayer de repérer les caméras espions directement est passer une journée de son week-end en mode détective, plutôt prêter attention aux objets susceptibles de les dissimuler et à leur emplacement. Si certains sont placés dans des pièces intimes, c’est déjà suspicieux (comme les horloges, les réveils).<br /> Il est bon aussi de zieuter les ampoules/plafonniers, même si c’est forcément moins évident.
grocanar
et oui quand on va chez des inconnu(e)s on a parfois des surprises
Bondamanmanw
"Plusieurs solutions existent pour éventuellement dénicher une caméra-espion dans votre Airbnb. Voilà ce que nous vous proposons :<br /> Débranchez la box internet du logement Airbnb, et utilisez votre propre connexion mobile ;<br /> Plongez le logement dans le noir et utilisez la torche de votre smartphone, comme si vous preniez une photo avec le flash activé, pour passer au crible tous les objets ou emplacements dans lesquels une caméra-espion pourrait être installée. L’éclat pourrait vous sauver ;<br /> Vérifiez, avec votre Bluetooth et la Wi-Fi, qu’aucun appareil au nom curieux ne soit à proximité. Certaines applications, comme Fing, peuvent le faire pour vous ;<br /> Existe aussi la solution du détecteur de radiation électromagnétique, très efficace. Mais assurez-vous de vous approcher suffisamment des objets soupçonnés. Leur portée peut être limitée."<br /> MDR, la solution la plus simple ne plus louer de Airbnb si c’est pour à chaque location se foutre en mode parano que passer par cet aberrant scénario.
MattS32
Kriz4liD:<br /> Qu’on lui ruine sa vie SVP !<br /> Décidément, on vit de moins en moins dans un monde civilisé…
Kriz4liD
Tu changeras d avis quand ça tombera sur toi
MattS32
Non, désolé. Je n’ai jamais été quelqu’un de rancunier, la rancune n’apporte rien de bon.<br /> Un coupable doit réparer le préjudice causé, majoré d’une sanction proportionnée pour être dissuasive. Mais « ruiner sa vie », ça ne sert à rien. Ça n’améliorera pas la réparation du préjudice. Et ça ne peut que le faire sombrer et le pousser à commettre d’autres délits (quand tu n’as plus rien à perdre, c’est ce qui arrive…).
AlexLex14
Bondamanmanw:<br /> MDR, la solution la plus simple ne plus louer de Airbnb si c’est pour à chaque location se foutre en mode parano que passer par cet aberrant scénario.<br /> Ah bah c’est le plus simple, évidemment <br /> Mais on essaie d’aider un ptit peu quand même
Kriz4liD
Comment le coupable peut réparer le fait qu’il aie partagé des photos intimes de toi sur des réseaux obscures et que ça finisse chez tes parents ou tes enfants ?<br /> En parle de personnes filmés sous la douche ! Et dieu sait ce qu’un couple peut faire sous une douche ?<br /> La solution ? Prison ferme + grosse amende pour qu’on dissuade les autres pervers de faire de même !<br /> Sauf si tu disposes d’une machine à remonter le temps , là je serais d accord avec toi , mais parfois la solution c’est de bien taper sur les doigts pour que les autres suivent l exemple
Afk
A mon sens, si les sanctions étaient appliquées plus rapidement et de façon plus strict, on aurait peut-être moins de cas de ce type.<br /> Ce n’est clairement pas normal, aujourd’hui, de devoir être parano et scanner chaque élément d’une pièce pour en trouver des caméras espions. Ça prouve qu’on a quand même échoué à un moment donné niveau justice.<br /> Quand à cette affaire là-précisément, le propriétaire de l’appartement a avoué être l’auteur de ça. Sa justification est un autre sujet mais bon, là, on sait que c’était lui.
MattS32
Kriz4liD:<br /> Comment le coupable peut réparer le fait qu’il aie partagé des photos intimes de toi sur des réseaux obscures et que ça finisse chez tes parents ou tes enfants ?<br /> Et est-ce que ruiner sa vie y changerait quelque chose s’il avait fait ça ? Comme pour tout préjudice « irréparable », la justice dans ce cas chiffre un « équivalent » financier du préjudice (oui, ça peut paraître bizarre, surtout quand on te dit que par exemple la vie de ton proche valait x €, mais y a pas vraiment d’autre façon de le faire…).<br /> Ensuite, à ce stade, rien ne prouve qu’il l’ait fait. Or on ne condamne que sur la base de délits ou de crimes effectivement commis. Pas sur la base de ce qu’il aurait éventuellement pu faire.<br /> Kriz4liD:<br /> Prison ferme + grosse amende pour qu’on dissuade les autres pervers de faire de même !<br /> Grosse amende, oui. Prison ferme, là encore, ça n’a aucun sens. Le but de la prison n’est pas sensé être de sanctionner, mais de mettre à l’abri la population face à une personne dangereuse avec un fort risque de récidive.<br /> Mettre en prison un type pour avoir fait en douce des photos intimes, c’est vraiment jeter de l’argent public par les fenêtres (parce qu’un prisonnier, ça coûte extrêmement cher…). Une lourde amende sera largement suffisante pour le dissuader, à moins qu’il soit malade, auquel cas la solution n’est pas la prison mais la prise en charge médicale. Éventuellement pour être encore plus dissuasif, on ajoute un bracelet électronique avec obligation d’être chez lui dans certaines plages horaires (histoire quand même qu’il puisse continuer à bosser, ne serait ce que pour pouvoir payer les indemnisations aux victimes).
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
reel ou fake ? qui dit que c’est pas monté de toute piece pour faire le buzz ? evidement, c’est déjà arrivé en vrai apparemment mais y’en a qui se servent de cas avérés pour monter tout un bateau buzz… le temps diras si c’est vrai ou fake et c’est pas les pauvres photos à la fin de la video d’une des 2 qui prouvent que c’est vrai. là, elles risquent rien, aucune identité connue…elle attend bien que la personne soit supprimée de airbnb pour pas qu’on verifie…mouai j’ai des doutes.<br /> edit: j’ai lu un article de fr3, et d’apres ce qui est dit, ça semble vrai…zut, je me suis trompé, desolé.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
ceux qui font vraiment ça ooui, mais qui dit que son histoire est vraie…0 preuve là.
AlexLex14
Airbnb m’a bien confirmé tout à l’heure que tout est on ne peut plus vrai.<br /> Aucun doute à avoir là-dessus.
Jason69
Par « amande » je suppose que vous vouliez dire prune ?..
norwy
Avec la politique passive du « pas vu pas pris » de ce type de plateforme, on peut estimer le nombre de voyous voyeurs à au moins 10 fois plus que ceux qui se font choper…
Bondamanmanw
Avec des caméras partout prunes, poires, melons ou pastèques, questions de goût
Palou
Kriz4liD:<br /> La solution ? Prison ferme + grosse amende<br /> Autre solution : confiscation du bien immobilier au profit de l’Etat
pecore
Trèèèès vieux débat que celui de l’utilité de la prison dans la dissuasion des crimes et délits.<br /> Pour beaucoup, en effet, cela ne sert à rien à part encourager le délinquant à récidiver. Alors que pour d’autres, le coté punitif, s’il n’est pas forcément utile pour réhabiliter le délinquant, sert au moins d’avertissement à ceux qui seraient tenter de l’imiter.<br /> Mais en réalité s’est un discours sans fin. La vérité c’est qu’on a pas encore trouvé la bonne solution et qu’on applique ce qu’on connait déjà, tout en étant conscients d’être archaïques. Cela créé alors des situations absurdes où certains juges ne condamnent tout simplement plus, ce qui n’est évidemment pas une bonne solution non plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet