Airbnb : la fête est finie ? Voilà comment la plateforme va traquer les fêtards

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 juin 2023 à 16h00
1
© Shutterstock
© Shutterstock

La plateforme de location de logements entre particuliers entend bien empêcher l'utilisation d'appartements, de maisons ou de villas pour y organiser des soirées. Dans cette logique, Airbnb continue de peaufiner un outil de lutte pour éviter les débordements.

Grâce à sa nouvelle stratégie, Airbnb annonce avoir constaté une baisse de 48 % des signalements de fêtes non autorisées en France en deux ans.

Airbnb, la fête est finie aussi en France

Louer une maison le temps d'un week-end via Airbnb, et y tenir une soirée d'enfer, voilà typiquement ce que cherche à éradiquer la célèbre plateforme depuis maintenant 3 ans. L'an dernier, Airbnb codifiait l’interdiction des fêtes, après un projet pilote mené au niveau mondial qui avait entraîné une baisse générale des signalements.

« Depuis l’introduction des premières mesures d’interdiction des fêtes sur Airbnb, nous avons constaté une baisse de 48 % des signalements de fêtes non autorisées en France en deux ans », explique-t-on chez Airbnb. Récemment, la plateforme proposait également de nombreuses nouvelles fonctionnalités visant à apaiser les tensions entre hôtes et clients.

Aujourd'hui, le service de plateforme communautaire de location de logements entre particuliers annonce le lancement en France d'un nouvel outil d'analyse, conçu pour diminuer encore un peu plus le risque de fêtes impromptues.

© Airbnb
© Airbnb

Une mesure pour lutter contre les utilisateurs malintentionnés

Sans trop en dévoiler, Airbnb explique que son nouveau dispositif intègre une série de mesures qui, mises bout à bout, doivent permettre d'empêcher autant que possible les réservations qui pourraient présenter un risque.

Les mesures en question comprennent divers facteurs relatifs au compte du voyageur et à sa demande de réservation, comme l’historique de ses évaluations, la durée du séjour, la distance entre le domicile du voyageur et la ville où est située l’annonce, ou encore la date de la réservation.

Pour Airbnb, il s'agit d'optimiser la réduction des risques d’incident lié à la sécurité ou aux dommages matériels sur sa plateforme.

Le groupe se montre particulièrement vigilant sur certaines périodes de l'année (le Nouvel An notamment), et offre également un panel d'outils à destination des voisins ou encore des collectivités pour permettre de signaler tout problème.

Par ailleurs, Airbnb permet aux hôtes d'annuler sans conséquence une réservation, mais ces derniers doivent alors fournir la preuve qu'un voyageur avait l'intention d'organiser une fête (réservation de dernière minute en fin de semaine, échanges avec le voyageur, commentaires d'un autre hôte…).

Source : Airbnb

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

bizbiz
A point nommé. Suite à un décès les héritiers ont fait un Airbnb d’une maison à 50m de chez moi. L’été arrivant je redoutais le pire.<br /> Ceci dit, vu que le chien du voisin direct de cette maison aboie toute la journée et une bonne partie de la soirée depuis des années, une grosse nuit de fiesta serait peut-être un mal pour un bien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet