🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)

17 août 2022 à 18h15
17
Airbnb © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Airbnb va maintenant imposer une vérification sur vos réservations afin de déterminer si vous êtes susceptible d'organiser une grosse soirée dans les logements proposés à la location sur sa plateforme.

Cette mesure vise à concrétiser la décision d'Airbnb d'interdire les fêtes lors d'une location.

Empêcher les jeunes de faire la fête dans les Airbnb

En juin dernier, l'entreprise mondiale de location pour vacanciers a complètement banni les soirées dans ses logements. Cette mesure avait été prise au début de la crise du COVID par souci de santé publique, mais elle a été rendue permanente en juin dernier. Elle s'est révélée être bonne pour le business, car les soirées qui détruisent les logements nuisent fortement à la réputation d'Airbnb. Et visiblement, ce sont d'abord les propriétaires que la plateforme cherche à protéger.

Grâce à une nouvelle technologie, Airbnb a déterminé un certain nombre de critères qui catégorisent certains locataires comme des « initiateurs de soirées ». Ceux-ci reposent sur l'historique du locataire, les commentaires sur son profil et son âge, mais aussi sur les caractéristiques de son séjour. Ainsi, si le locataire ne reste que pour une nuit, sur un week-end, Airbnb considère qu'il pourrait bien être un initiateur de soirée.

Une mesure anti-fête très efficace

Cette mesure semble compliquée à implanter, car nombreuses sont les personnes qui pourraient vouloir partir en Airbnb sur un week-end, et les commentaires pourraient être peu fiables, voire mensongers. Mais apparemment, c'est une méthode efficace.

En effet, Airbnb a d'abord testé sa nouvelle technologie en Australie, où le taux de fêtes non autorisées dans les logements proposés à la location aurait diminué de 35 % grâce à elle. Ainsi, Airbnb a empêché les jeunes de moins de 25 ans de faire la réservation d'un grand logement près de leur domicile, surtout en l'absence de commentaires positifs sur leurs profils.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
JohnLemon
J’espère que l’algorithme ne raisonne pas par tranche d’âge, contrairement à ce que suggère la fin de l’article avec sa remarque sur les jeunes de moins de 25 ans.<br /> Si tel est le cas il s’agit d’une mesure globalisante et discriminatoire.<br /> Si on sélectionne sur une durée de séjour à tel moment de la semaine avec tel profil et tels commentaires, alors il faut le faire pour tout le monde.<br /> Si les jeunes font davantage la fête, alors ils seront naturellement écartés par l’application, selon les critères sus-nommés, sans pour autant avoir besoin de discriminer. Pas la peine de tenir compte de la classe d’âge pour que ce soit efficace et en plus ça fonctionne avec tout fêtard de tout âge.
norwy
Moins de 25 ans qui loue un logement de plus de 80m2 à un prix / nuit qui ne correspond pas au niveau de vie moyen de cette tranche d’âge et en fonction de la ville d’origine (ou arrondissement si Paris/Lyon).<br /> Ben en fait si, c’est possible de faire un algo qui évite 90% des fiestas de millenials qui viennent en meute pour casser les vases de mamie et vomir dans la baignoire !<br /> Mais tu as raison sur un point : on n’évitera pas les fêtards de plus de 25 ans.
Pierro787
Si les forces de l ordre prenaient la peine de se déplacer, en pleine nuit, avec des amendes dissuasives, déjà, les choses iraient mieux.<br /> 68 euros d amende pour tout un groupe qui dévaste un appartement et pourri la vie de tous les riverains, c est ridicule comme sanction.
Cmoi
Si je devais louer un appartement via Airbnb ce serait minimum 1 semaine de location (je pense que cela doit bien être disponible dans les souhaits du propriétaire). Et je pense que cela éviterait davantage le vandalisme.
bennukem
Applicable en France ?<br /> Je le pense au refus de vente interdit. Sans même parler de la discrimination sexe/age, la CNIL laisserait faire ?
yam103
Les applications de « scoring » existent dans plusieurs domaines en France, et notamment dans le secteur bancaire. Louer à un jeune mâle qui va louer pour la première fois sur la plateforme un bien d’une certaine importance, oui, effectivement, c’est très risqué, la vente peut-être refusée. Mais elle ne le sera pas si le client est connu, donc on ne peut les taxer le discrimination.
juju251
Pierro787:<br /> 68 euros d amende pour tout un groupe qui dévaste un appartement et pourri la vie de tous les riverains, c est ridicule comme sanction.<br /> Alors …<br /> Les 68 euros s’appliquent au tapage en effet, en revanche, si destructions il y a et si plainte il y a, ça peut aller chercher beaucoup plus loin à mon avis (je ne suis pas juriste).<br /> A priori, à minima une contravention de 5e classe, plus quelques « bonus » potentiels …<br /> CF : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022375999/
keyplus
ben non prend les assurance voiture on sait que les jeunes sont responsables de la plus part des accidents et les assurances rajoutent une prime pour cette tranche d’age( masculin)
MattS32
juju251:<br /> A priori, à minima une contravention de 5e classe, plus quelques « bonus » potentiels …<br /> Et bien sûr également le dédommagement pour les dégâts occasionnés.
twdmnd
Personne ne parle de la notification globale « test dev » qu’ils ont envoyé hier ? ça m’a beaucoup fait rire <br /> Après pour les fêtes c’est surtout une question de respect, j’ai déjà fait des fêtes dans des airbnb isolés pour ne pas embêter les voisins, tout était soigneusement rangé au début et nettoyé à la fin, ça n’a jamais posé de problème, jamais eu de casse, rien… il y a même des logements prévus pour ! Il faut juste se mettre d’accord avec le proprio Pourquoi à tout prix empêcher les gens de s’amuser ?
_Troll
Qu’est ce qui se passe durant ces fetes ? Pourquoi le bien en location est abime ? Il y a des bagarres et ils cassent des objets ?
Blackalf
L’irresponsabilité et je j’menfoutisme des gens vis à vis de ce qui ne leur appartient pas suffit.
toto2
pour réserver sur aibeuneubeu il faut juste une carte bleue. Comme l’âge n’est pas écrit dessus, il n’y a qu’à mettre qu’on a 60 ans dans son profil de compte et hop plus de filtrage ^^
Pierro787
C est clair, mais d expérience, pour avoir été président d un conseil syndical il y a quelques années, nous avions consulté un avocat pour divers problèmes de copro et l’avocat nous avait dit qu en dessous de 1500 euros, ce n était pas rentable de faire un procès, y compris pour des charges impayées, des dégradations, etc…,<br /> Ça coûte plus cher en frais d avocat et de justice, éventuel constats d huissiers, (500 euros en moyenne le constat de l huissier sur place )<br /> C est bien là le problème.
MHC
Si ça pourrait. Un locataire a déjà la possibilité de passer en acceptation manuelle, ce que beaucoup font car parfois le logement est en location sur plusieurs plateformes, en direct… et qu’il faut vérifier le planning de réservation avant d’accepter.<br /> Airbnb pourrait très bien faire un scoring qui affiche un message avant d’accepter : « Attention profil à risque susceptible de faire une soirée et de dégrader votre bien »
MHC
Globalement les amendes en France sont très loin d’être dissuasives et pas que pour ça tout comme les dommages et intérêts qui sont souvent ridicules et qui sont trop souvent malheureusement bien trop faibles pour couvrir le préjudice.
MHC
Il y a une vérification d’identité sur Airbnb avec la demande d’un document officiel.<br /> Quid d’un détecteur de bruit connecté qui déclenche le prélèvement de pénalités financières à chaque déclenchement ? ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
French Days : TOP 10 des offres high-tech à ne pas manquer
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page