Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires

09 août 2022 à 17h10
55
Elon Musk © Naresh777 / Shutterstock.com
Elon Musk fait partie des personnalités dont le suivi des déplacements aériens est le plus important © Naresh777 / Shutterstock

Les déplacements en jet privé de certaines personnalités, aux distances parfois dérisoires, sont suivis et dénoncés par un groupe d'internautes, qui agacent de plus en plus les personnes concernées.

Dirigeants, politiques et stars : tous sont de plus en plus irrités par la « traque » qu'ils subissent de la part d'une communauté qui scrute et dévoile au grand public leurs déplacements en jet privé, et ce, tout au long de l'année. Si cette pratique, qui a tendance à se répandre, peut s'avérer être une entorse au respect de la vie privée, elle n'a pourtant rien d'illégal et peut aider à la prise de conscience.

Une exploitation parfaitement légale, devenue utile même pour les compagnies aériennes et les constructeurs

De plus en plus de sites ou comptes Twitter et Instagram suivent, en temps réel, le trafic aérien, plus particulièrement celui des jets privés qui appartiennent à certains dirigeants ou personnalités de premier plan, épiés au gré de leurs déplacements. Certains essaient de faire cesser la pratique, mais rien n'y fait.

« Nous n'avons rien supprimé jusqu'à présent. Ce sont des informations publiques », explique le fondateur de ADS-B Exchange, site américain de suivi de vo. Celui-ci se refuse à être l'arbitre qui « décide qui a raison ou tort ». Et à juste titre : s'il existe des règles, les communautés, groupes et individus qui regroupent les données ne se contentent que de reconstituer les trajectoires de vol à partir de données légalement disponibles et accessibles.

Jet privé © Ahmed Muntasir / Pexels
© Ahmed Muntasir / Pexels

La réglementation américaine aide bien, il faut le dire, car la loi exige que tous les avions se trouvant dans certaines zones embarquent le système par satellite ADS-B (Automatic Dependant Surveillance-Broadcast). Le système aide l'avion à déterminer sa position via GPS et diffuse sa position ainsi que d'autres informations aux stations au sol, mais aussi aux autres appareils équipés de l'ADS-B. Les États-Unis exigent depuis le 1er janvier 2020 que tous les appareils volant au-dessus de leur territoire soient équipés de ce système.

Pour résumer simplement, ce dernier envoie périodiquement la position de l'appareil aux contrôleurs aériens, le tout par radio. C'est ce qui a permis la naissance du site suédois Flightradar24 en 2007. Celui-ci suit plus de 180 000 vols journaliers grâce à ses 34 000 récepteurs situés partout dans le monde. Dès 2009, il a ouvert son réseau et permis à toute personne possédant un récepteur ADS-B de télécharger des données sur le réseau. Depuis, il est utilisé par plus de 2 millions de personnes quotidiennement, incluant les plus grandes compagnies aériennes et les avionneurs tels qu'Airbus, Boeing ou Embraer. On peut presque parler d'une institution du suivi et du référencement de vols.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne loupent pas les dirigeants qui abusent des vols très courts

Identifier les vols, les horaires et autres informations est une chose, mais connaître l'identité du propriétaire d'un avion est une mission un poil plus compliquée encore. Jack Sweeney tient le compte Twitter Celebrity Jets, créé en octobre dernier et qui compte plus de 110 000 abonnés. Celui-ci suit l'activité d'Elon Musk, mais pas que. Ce lundi matin, il a par exemple relayé le très court vol californien (37 minutes seulement, 3 tonnes de CO2 et 2 015 dollars de carburant estimés) du célèbre boxeur Floyd Mayweather, vol qui pouvait se couvrir en moins de 5 heures en voiture. Mais il y a pire, accrochez-vous.

Jack Sweeney, 19 ans seulement, est parvenu à trouver le jet privé d'Elon Musk après avoir effectué une simple demande d'information auprès des archives publiques du gouvernement des États-Unis. Il a carrément créé un compte Twitter consacré, ElonJet, qu'il administre également. En retour, le milliardaire-fondateur de Tesla et de SpaceX lui a proposé 5 000 dollars pour supprimer le compte qui fédère près de 500 000 abonnés.

Si nous ne sommes évidemment pas là pour jeter la pierre, nous comprenons tout l'intérêt de ces comptes, qui alertent à leur façon sur l'effroyable bilan carbone d'individus seuls, comme ce vol de 17 minutes en jet privé effectué par Kylie Jenner le mois dernier en Californie, provoquant la colère de nombreux internautes. Le dernier cas récent est à mettre au crédit de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, qui s'est rendue à Taïwan et dont le vol a été suivi par plus de 700 000 personnes sur le site Flightradar24, dont nous parlions plus haut.

Notons qu'en France, nous ne sommes pas en reste sur le sujet. Sur Instagram, vous avez peut-être récemment entendu parler de L'avion de Bernard (en hommage au patron de LVMH, Bernard Arnault), qui sévit sur Instagram. Depuis peu, il surveille aussi les deux jets privés de la compagnie TotalEnergies. L'un d'eux a d'ailleurs récemment brillé en effectuant, les 27 et 28 juillet, un aller-retour Paris-Bordeaux (un itinéraire couvert en à peine un peu plus de deux heures en TGV), pour ne gagner qu'une petite heure en avion et consommer plus de 3 tonnes de CO2 au passage, selon les estimations.

La pratique, qui dérange, pousse certains gouvernements à agir, notamment de l'autre côté du globe. En Chine, le gouvernement a saisi, l'an dernier, plusieurs centaines de récepteurs utilisés par des sites de suivi de vols, évoquant un risque d'espionnage.

Sources : Ouest-France, Instagram @laviondebernard, Twitter @ElonJet et @CelebJets, Flightradar24

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
42
Thamien
Les pauvres…<br /> Encore un coup de ces khmer verts!
Panicstation
Si les riches ne peuvent même plus polluer, où va t-on !?
stefr
Certains ont tellement pas de vie qu’ils regardent celles des autres.<br /> J’imagine que si on se penchait sur le mode de consommation de la plupart de ceux qui dénoncent, ce serait pas forcément glorieux non plus
Nehi
« Le dernier cas récent est à mettre au crédit de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, qui s’est rendue à Taïwan »<br /> Il aurait fallu qu’elle y aille en voiture/bateau pour un déplacement diplomatique ? On frise le ridicule quand même…
AlexLex14
On reste dans le « suivi de vols », qui est l’angle de l’article. L’ennui, dans le cas de N.Pelosi, c’est justement que ce suivi a un peu contribué à monter en épingle un incident diplomatique…
MisterDams
Moi aussi ça m’agace, n’importe qui peut me suivre sur FlightRadar24 dès que je prend l’avion !
Nehi
L’incident qui en a découlé est la conséquence de son déplacement et non pas la raison, il en reste néanmoins légitime d’un point de vue uniquement diplomatique .<br /> je comprends tout a fait le choix de comparaison fait dans l’article mais il faut garder aussi en tête que les voyages long courrier n’ont pas vraiment d’alternative viable aussi.
stratos
ça me appelle-le grosland<br /> Dailymotion<br /> Bobo ecologie developpement durable groland - Vidéo Dailymotion<br /> Regardez Bobo ecologie developpement durable groland - RAPACE0 sur Dailymotion<br />
AlexLex14
Nehi:<br /> je comprends tout a fait le choix de comparaison fait dans l’article mais il faut garder aussi en tête que les voyages long courrier n’ont pas vraiment d’alternative viable aussi.<br /> Je suis entièrement d’accord là-dessus
_DARKWOLF_1_1
Pour Bernard Arnault, sa consommation en juillet est évaluée à 520 tonnes de CO², soit l’équivalent de la consommation d’un homme sur 52 ans.<br /> twitter.com<br /> I Fly Bernard<br /> @i_fly_Bernard<br /> C'est l'heure du bilan pour le mois de juillet 2022 (6 avions suivis):<br /> - nombre de vols: 53 ✈️<br /> - 123 heures de vol ⏱️<br /> - vol le plus court: 20min 🤡<br /> - CO2 émis: 520 tonnes 🔥🔥🔥<br /> C'est l'équivalent des émissions d'un français moyen pendant 52 ans, 1/2 siècle ! <br /> [1/7] https://t.co/FAhm1DrOCy<br /> 3:46 PM - 1 Aug 2022<br /> 8.8K<br /> 4.3K<br /> Ca devient effarant…
stratos
vu qu’ils doivent pas juste faire 1 alle retour par ans ou des vol de 20min par ans.<br /> Pour polluer pareille tu peut laisser la voiture en marche toute la nuit.<br /> image750×788 65.9 KB<br /> Les Echos – 7 Dec 21<br /> Les pauvres des pays développés polluent moins que les riches des pays émergents<br /> Qu'ils viennent d'Asie, d'Amérique latine ou d'Europe, les personnes les plus riches polluent plus que les pauvres, selon le rapport sur les inégalités mondiales. Les auteurs plaident dès lors pour que les plus aisés soient taxés en priorité.<br /> Donc en gros la classe pauvre ou populaire, il faut changer sa twingo 2 de 2009 pour la meme twingo 2 de 2011 pour être crit air 1 mais les riches peut prendre des jet pour 20min de vols, etc…<br /> Ceux qui peuvent avoir le plus gros impact pour les réductions du CO2 ce sont les riches, car ce sont ceux qui polluent le plus
yam103
Encore un Paris/Bordeaux, soit, la défense-le bourget n’est pas si loin, beaucoup plus pratique pour y aller en voiture que d’aller à la gare Montparnasse. Enfin si le PDG est en réelle mission professionnelle est non pour emmener sa maîtresse à une soirée romantique dans un château bordelais, pourquoi pas. Ce n’est pas écologique, la société Total est totalement irresponsable, c’est pas nouveau.<br /> Je me souviens d’un reportage avec un interview de Thierry Breton des années 2000. Je voulais être sûr, alors je cite un court extrait du livre de Hervé Kempf, « Comment les riches détruisent la planète » : « Il sera bien utile pour vivre les moments capitaux, tel Thierry Breton, alors patron de France Télécom, faisant l’aller-retour des Etats-Unis pour venir voir un match de rugby ». Il racontait qu’il prenait le jet pour aller jouer des matchs avec ses copains du CAC40.<br /> Ce genre de comportement ne serait plus acceptable aujourd’hui.
ccvman
Le mec est milliardaire, il a à sa disposition un jet, il a le choix, il a raison
xavz78
Du symbole dérisoire et insignifiant. Les ordres de grandeur, décidemment.
Pronimo
On dit qu’une 50aine de milliardaires émettent autant de gaz a effet de serre que celui de la moitié de la population Française. Et après ils disent que c’est a nous les gueux faire des efforts… Enfin bien entendue, faut pas non plus être con en suivant l’exemple d’un con, chaque petits gestes comptent!
Adrift
Avec ces conneries, on va perdre Flightradar24…
bennj
Je ne vois pas vraiment en quoi c’est une connerie de dénoncer les pratiques abusives de certains richards qui se permettent tout et n’importe quoi, surtout quand après on vient nous demander à nous de débrancher le Wifi…
ypapanoel
Qu’un patron d’entreprise comme Bernard Arnaud fasse le tour du monde quelques fois dans l’année, ça me choque pas : toute ses équipes ont besoin de le voir en vrai et… il en a partout. Si on faisait le même calcul sur des « non-people » à responsabilité mondiale, je pense qu’on obtiendrait des chiffres pas si lointains.<br /> Dans l’absolu plutôt que de mettre la loupe sur la partie émergée de l’iceberg, c’est plutôt à leur vie privée qu’il faudrait s’intéresser, et là ça ferait mal.<br /> mais elle est privée justement…
MattS32
stratos:<br /> Ceux qui peuvent avoir le plus gros impact pour les réductions du CO2 ce sont les riches, car ce sont ceux qui polluent le plus<br /> Oui et non. Individuellement, c’est sûr que ce sont eux qui polluent le plus.<br /> Mais les autres étant beaucoup plus nombreux, si eux réduisent de 10% leurs émissions, ça fait plus de gains que si les ultra-riches réduisent les leurs de 50%…<br /> Regarde par exemple pour l’Europe sur ton graphique : les 10% les plus aisés (qui sont déjà un groupe BEAUCOUP plus grand que les ultra-riches), ils font 29 tonnes par tête. Les 40% du milieu, il font 10.5 tonnes par tête. Mais ils sont 4 fois plus nombreux. Donc au total, il font déjà 45% de plus que les 10% les plus riches. Ajoute les 50% les moins aisés, et le total de ces 90% fait 2.3x plus que les 10% les plus riches. Et là dedans, les ultra-riches à jet privé, c’est encore une toute petite minorité de ces 10%, et une minorité des émissions de ces 10%… Parce que être dans les 10% les plus aisés, c’est encore loin d’être dans les ultra-riches…<br /> Pour info, en France, on est dans les 10% à partir de 45 000€ annuels par tête… Et le revenu moyen de ces 10%, c’est 51 000€ par tête. C’est trèèèèèès loin des ultra-riches, qui ne sont que 0.01% de la population : 1% c’est 106k€ par tête, 0.1% c’est 260 k€ par an, 0.01% c’est 700 k€ par an. Et Bernard Arnault, c’est 0.0000015%.<br /> Et même à 700 k€ par an, tu peux pas passer ta vie en jet privé… les 600h/an qu’Arnault passe dans son jet privé, ça coûterait au bas mot 1.2 M€/an en location…<br /> Au final, même si Bernard Arnault émet autant que 1000 français, dans l’absolu les efforts qu’ils peut faire représentent des gains négligeables par rapport à ce que peuvent faire les 67 millions de français moins riches que lui. S’il émet comme 1000 français moyens, il suffirait que 1 million de français moyens réduisent leurs émissions d’à peine 1% pour que ça ait déjà 10 fois plus d’effet que si Arnault ramenait ses émissions au niveau de celles d’un français moyen…<br /> Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas demander aux ultra-riches de faire des efforts. Ils doivent en faire, et même plus que les autres. Ne serait ce que pour l’exemple. Mais aussi parce qu’ils en ont les moyens.<br /> Par contre prétendre que les ultra-riches peuvent avoir plus d’impact que le reste de la population, ça c’est fondamentalement faux, et c’est très dangereux de propager ce genre d’information, car ça va justement inciter les gens à ne pas faire d’efforts, alors que de manière générale, il serait bien plus facile de réduire les émissions globales de 20% en faisait réduire tout le monde de 10 à 30% qu’en faisant peser l’ensemble de l’effort sur une petite partie de la population.
Korgen
Ca critique, ca critique, mais on ferait pareil avec vos bagnoles vous rigoleriez moins.
Palou
Nehi:<br /> Il aurait fallu qu’elle y aille en voiture/bateau pour un déplacement diplomatique ?<br /> Certains l’auraient quand même suivi sur https://www.marinetraffic.com/
Subtil1
Ça leur fera les pieds. Ils réfléchiront à deux fois avant de sortir. Puis ça va peut être décourager certains dirigeants de mettre en place de nouveaux systèmes de surveillance de masse.
PiNgOa
De là à prendre un jet privé un jour sur deux ? P’tet’ pas…
lepef32
Il faut suivre et dénoncer seulement ceux qui font du virtue signaling ecolo afin de les mettre devant leur contradictions.<br /> Les autres OSEF ca ne nous regarde pas
baal-fr
ypapanoel:<br /> toute ses équipes ont besoin de le voir en vrai et… il en a partout<br /> Meilleure vanne de l’année. Je rigole encore.
baal-fr
Le fait qu’ils polluent massivement et donc que les conséquences soient pour tout le monde, si ça nous regarde.<br /> billionaire meme 2854×671 45.6 KB<br />
cid1
moi, mon empreinte écologique est négligeable, je n’ai pris l’avion que trois fois dans ma vie, j’ai eu deux voitures, la première que j’ai gardé deux ans, après que son joint de culasse ait pété elle était réparable mais pour des raisons purement légales on me l’a saisie. la 2éme une Renault Clio que j’ai payé 1500€ a tenu 1 an et demi suite à un accident avec un tram, tout ça à cause d’un imbécile qui bloquait pendant plus de vingt minutes le passage. je mange un repas par jour, le matin un café et le soir pareil avec un peu de pain. Je bois assez bien d’eau plate, je prend une douche courte mais efficace un jour sur deux, enfin je trouve que j’en fait assez pour le respect du climat.<br /> je vis comme ça depuis 2001. Enfin voilà quoi…
JohnLemon
J’avoue que les états d’âme de ces gens qui veulent être riche comme Crésus mais anonymes comme un ouvrier au Smic me laissent plutôt indifférent.<br /> Être riche n’est ni bien ni mal, mais à un moment donné il faut bien accepter ce que cela génère autour.
juju251
Sauf que dans le cas des avions, les données de positionnement sont accessibles publiquement via le système ADS-B.
Aegis
Merci pour l’explication détaillée.
Bondamanmanw
Plus qu’à arrêter le café, parce qu’il vient de loin.
Bombing_Basta
peut s’avérer être une entorse au respect de la vie privée<br /> Tout ce qui est accessible légalement et publiquement ne relève pas de la vie privée.<br /> Zont qu’à assumer leur surconsommation.
Nmut
Je suis d’accord que ce sont les moins riches qui trinquent… Mais attention à ne pas se laisser aveugler par les chiffres astronomiques que l’on voit ici, les pauvres avec leur twingos polluent effectivement énormément, bien plus que BA ou Musk avec leurs jets et yachts!
Nmut
Reste plus qu’à arrêter le café (importations) et Internet, et tu as tout bon…
philumax
On a des ennuis : on doit TOUS se restreindre.
lightness
le problème n’est pas tellement qu’un individu aisé des années 2020 consomme et pollue à outrance sauf pour la planète d’après un certain prisme et courant de pensée mais plutôt que cette personne pousse les gouvernements à imposer aux « moins aisé » que nous sommes de limiter sa consommation avec des mensonges : le wifi c’est des ondes pas du méthane, la fibre c’est alimenté électriquement donc peu importe le débit et les téléchargements effectués, l’intensité et le voltage de départ sont les mêmes ! donc non wifi, téléchargement et routeur ne consomme pas de CO2 !! en revanche bridé vos téléchargements pour que les plus riches ai toujours plus de bande passante pour leur usage perso ou pro ça existe bel et bien. passons chez OVH et fdn ou aquilenet et quittons les brigands internet traditionnelle qui nous vendent du vent bride les débits aux heures des matchs de foot. et bientôt limite l’utilisation de l’électricité selon une amplitude horaire.
MattS32
lightness:<br /> donc non wifi, téléchargement et routeur ne consomme pas de CO2<br /> Bien sûr que si. Enfin ils n’en « consomment » pas. Mais ils en produisent indirectement. Parce que tout ça consomme de l’électricité, en quantité variable selon l’utilisation (oui, parce que ça, c’est vraiment n’importe quoi : « la fibre c’est alimenté électriquement donc peu importe le débit et les téléchargements effectués, l’intensité et le voltage de départ sont les mêmes »… à peu près tous les équipements réseaux modernes ont une consommation qui varie en fonction de leur niveau d’activité), mais avec un minimum non nul quand on le laisse allumé sans l’utiliser. Et cette électricité, elle provoque des rejets de CO2 pour être produite.<br /> lightness:<br /> en revanche bridé vos téléchargements pour que les plus riches ai toujours plus de bande passante pour leur usage perso ou pro ça existe bel et bien<br />
_Troll
Les transports en commun c’est la queue pour acheter un billet qui est cher, la peur de perdre son jeton papier ou electronique et de se faire verbaliser par la police des transports, la bousculade pour monter ou decsendre ou pour avoir un siege, le bruit et la relative puanteur, les perverts (bi)sexuels qui vous regardent louchement, les pickpokets professionnels, les bagarres, les agressions gratuites, les gens qui vomissent au sol, les crachats, les maladies dont le SARS19, la mendicite et le colportage, et toutes les incivilites que j’ai oublie d’enumerer. Je comprends qu’il est impossible de voir une personne riche et celebre utiliser ces services. Les produits de luxe comme les avions prives, les bateaux, les helicopteres, les fusees de tourisme devraient etre taxe en fonction de leur utilisation et de la quantite de CO2 qu’ils rejetent. L’argent de ces taxes devraient etre utiliser a la depollution de la planete. Capture de CO2, plastique dans les oceans, etc. Si c’etait le cas, plus personnes ne suivrait les deplacements de ces individus si ce n’est pour connaitre leur destination. Mais ce ne sera jamais le cas car la loi protege toujours les riches. La pollution des pauvres ou de la classe moyenne est bien reglementee et sanctionee. Interdiction des feux de bois de cheminee, interdiction des voitures qui sont a remplacer par un velo moteur, etc
bennukem
L’un n’empêche pas l’autre, si ?
Korgen
Je sais et ça ne change pas mon propos. Ca ironise et ça moque les « pauvres petits riches » avec leurs jets privés qui se plaignent d’être pisté par le tout venant, mais si les gps des voitures ou des smartphones étaient publiquement accessibles ces mêmes gens seraient les premiers à crier au scandale et vouloir que ça cesse.<br /> Ca fait déjà des années que Musk est traqué par un type qui le traque en temps réel sur twitter et qui annonce même où il se rend et dans combien de temps il y sera, via un algorithme qu’il a mis au point. Outre l’atteinte à la vie privée ça pose des question concernant la sécurité du passager et de son entourage, un désaxé pouvant attendre à l’arrivée. Mais visiblement ça ne dérange personne quand la victime s’appelle Musk, Bezos, Arnault ou autre… On va me dire qu’ils ont les moyens d’assurer leur protection, mais ça c’est pas un argument !
vidarusny
@-DARKWOLF-<br /> J’émets un doute sur les 52 ans, pour moi la moyenne de CO2 par francais est bien inférieur a 10T… et google semble d’accord avec moi :emission moyenne de co2 par habitant france - Recherche Google<br /> Du coup on est plutôt a 112 ans selon les données google.
vidarusny
@Nmut<br /> Bah ça dépend, si il a du bœuf tout les jours dans son unique repas…
Highmac
Je m’aperçois que plus tu à de l’argent et plus tu te fous de la pollution et que tu peux contourner les lois.<br /> Et à la population, on l’oblige à faire des économies sur l’énergie, l’alimentation, etc.<br /> Ne serait-ce pas un monde féodale ?
lepef32
A ce compte la, autant bombarder l’inde, la chine et allez les 80% des pays de la planete qui n’ont que faire du milenarisme ecolo occidental …
MattS32
Le chiffre de Google, c’est à priori uniquement les émissions locales, sans tenir compte des importations (hé oui… faut arrêter de taper sur la Chine parce qu’elle est le plus gros producteur de CO2 mondial, une grande partie des émissions de CO2 de la Chine sont en fait « à nous », vu qu’elles viennent de la production des produits qu’on importe).<br /> Avec les importations, on est effectivement proche des 10 tonnes (et on les dépassait il y a peu, car les émissions par habitant sont à la baisse en France), avec 9 tonnes en 2019 (8.2 en 2020, mais cette année là est fortement biaisée par le covid) : Estimation de l’empreinte carbone de 1995 à 2020 | Données et études statistiques
vidarusny
MattS32:<br /> sans tenir compte des importations (hé oui… faut arrêter de taper sur la Chine parce qu’elle est le plus gros producteur de CO2 mondial, une grande partie des émissions de CO2 de la Chine sont en fait « à nous », vu qu’elles viennent de la production des produits qu’on importe)<br /> Ca parait tellement évident que je pensais que google les intégrais… reste que si on doit prendre la pollution importer, je me demande si on peut vraiment faire confiance à la chine dans ces déclarations de CO2 émis…<br /> Remarque je ne suis pas sur de pouvoir faire confiance à notre gouvernement non plus.
baal-fr
Joli sophisme de la pente savonneuse.<br /> On te parle de contrôler lourdement des individus qui polluent nettement plus que la moyenne.
Phoenamandre
Lol ouais trop philosophique ta bêtise<br /> La question c’est pourquoi s’obliger à faire attention quand ces jdkzkzkz s’autorisent à prouter à tout va. Je suis giga attentif à mon bilan carbone, je me prive de bien des choses pour préserver la planète, bah désolé mais quand je vois ce que font les milliardaires j’ai envie de tout abandonner, m’acheter un suv et m’endormir sur la pédale d’accélérateur
suRy
Quel est l’impact carbone additionnée de toutes les recherches visant à tracker ces pollueurs ?<br /> Ces trackeurs ont-ils aussi pensé à analyser leurs régimes alimentaires ? Ont-ils pensé à l’impact de la choucroute, du cassoulet et autres trésors de la gastronomie et les rejets de méthane que ces plats engendrent ? Les riches participent-ils ainsi d’avantage à l’effet de serre?<br /> Sinon on en parle de Jean-Benoît qui prend sa voiture pour faire un trajet qui aurait pris 10 ou 15 minutes à pieds ou de Gisèle qui met la clim à bloc au bureau alors que tu as déjà des stalactites dans le nez? Ou même de Spirou et Fantasio qui prennent leur voiture roulant au sans plomb 95 pour aller dans une ferme pour dire que les vaches polluent quand elles pètent. La critique est aisée, certe certains polluent beaucoup plus que d’autres mais personne n’est un exemple parfait de ce qu’il faut faire, pas même moi qui met un commentaire parlant de pet ou le mec qui fait des recherches pour tracker les riches.<br /> Finalement, est-ce juste de la dénonciation, de l’hypocrisie, de la jalousie? Ça doit dépendre des personnes mais se demandent-on pourquoi ils prennent leur avion privé et pas la voiture ou les transports en commun? Soit c’est simplement de l’égoïsme, soit de la flemme, soit ils veulent éviter les amas de « fans », soit ils ne font pas 35h par semaine et n’ont donc pas de temps à perdre. Quelqu’un leur a peut-être déjà demandé et je n’ai pas l’info (on ne peut pas tout savoir).<br /> Voilà, c’était ma contribution carbone du jour, merci de ne pas tracker ma consommation internet mobile qui est à 2766g ce mois-ci. (Pardon)<br /> Signé : un type qui ne jette pas ces détritus dans la nature quand il fait des randonnées.
ld9474
Je pense que comme pour le président qui fait du jet ski ce n’est pas le comportement en tant que tel qui pose problème mais l’exemplarité. On ne peut pas dire (et Total a évolué là dessus) qu’il faut se tourner vers le renouvelable et faire usage à outrance de produits polluants. Dans la globalité je pense qu’on y gagnerait beaucoup plus si on ne prenait plus l’avion pour aller passer des vacances à l’autre bout de la terre que sur ces trajets de jet.
Palou
ld9474:<br /> que comme pour le président qui fait du jet ski<br /> pendant ce temps là il n’est pas dans un avion qui consomme davantage …
ld9474
Je crois que son jet à lui c’est un A319… Il ne joue pas dans la même catégorie
xeno
Les gueux se serrent toujours la ceinture, comme si il était concevable que quelqu’un qui doit compter son argent chaque jour ,ne fasse pas déjà attention.<br /> Faire des économies d’énergie n’est possible que de la part des personnes qui ne connaisse pas ce que c’est que de compter son argent chaque jours.<br /> L’argent n’est qu’une forme civilisé de l’esclavagisme.
Maspriborintorg
Elle aurait pu prendre un vol régulier d’une compagnie aérienne comme beaucoup d’hommes d’état suisse et pas un avion privé!
Maspriborintorg
La Chine a une émission carbone par habitant légèrement inférieure à l’Europe (7.6 tone/habitant) à comparer avec les USA (15 tone /habitant).<br /> Et la Chine installe chez elle la plus grande surface photovoltaïque au monde:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Énergie solaire en Chine<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Navigation<br /> Contribuer<br /> Outils<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page