Airbus : vers des magazines OLED pour remplacer magazines et écrans de sièges

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 août 2021 à 14h01
6
© Airbus
© Airbus

Le géant Airbus, conscient de la disparition progressive des magazines, réfléchit à une alternative qui permettrait aux passagers de passer du papier à l'écran OLED flexible. Une (r)évolution de haut vol.

Depuis que le vieux mais néanmoins passionnant catalogue SkyMall a disparu des cabines d'avion, les compagnies aériennes sont petit à petit en train de retirer le magazine papier, ce fidèle compagnon de voyage. Et ce, pour progressivement laisser davantage de place aux écrans, de plus en plus sollicités par les voyageurs et touristes, soit par le biais de l'écran-siège de l'avion, soit grâce aux tablettes que certaines compagnies proposent à la location, soit à l'aide du Wi-Fi présent sur de plus en plus d'aéronefs et des applications téléchargeables. Et Airbus pense justement à une alternative à toutes ces solutions qui pourrait davantage correspondre aux usages et standards actuels.

Faire tomber les contraintes des solutions encore privilégiées aujourd'hui

Face au coût que représente le magazine, à sa fragilité naturelle, à sa rapide obsolescence et à sa désormais « incompatibilité » avec le temps pandémique dans lequel nous sommes plongés, l'avionneur européen Airbus a récemment breveté l'idée d'un magazine d'un nouveau genre. On ne parle évidemment pas ici d'une version papier, mais bien d'un magazine numérique, composé d'un écran OLED flexible.

Dès 2018, Airbus avait signé un accord avec l'entreprise spécialisée Royale Technology, pour explorer le concept de magazine numérique. Le principe est simple : il ressemble à une tablette, mais donne la sensation d'un magazine flexible entre les mains.

L'intérêt premier de cette alternative brevetée est de se débarrasser de toutes les contraintes des solutions évoquées un peu plus haut. L'une d'elles, par exemple, est d'éviter à l'équipage d'avoir à répondre aux multiples sollicitations dans le cas où tel ou tel passager ne parvient pas à télécharger une application. Désormais, chaque passager aurait accès à tout le contenu du magazine dans les mains, sans avoir à toucher de papier ni à utiliser ses propres appareils. Sans parler du fait qu'un banal écran OLED est plus facile à désinfecter qu'un magazine papier.

© Airbus
© Airbus

Un outil tout-en-un, bientôt testé par Airbus

Avec ce magazine numérique, il serait possible aussi bien de lire des copies numériques de journaux ou de magazines que de commander de la nourriture, de visionner des films ou émissions, ou bien d'écouter de la musique, en plus de la navigation web. Autre avantage pour les compagnies : la possibilité de « mettre à jour » beaucoup plus facilement le contenu du magazine et autres.

Outre l'intérêt de proposer un outil tout-en-un aux passagers, le magazine numérique OLED sera évidemment plus agréable visuellement parlant que les « vieux » écrans LCD souvent bon marché installés sur de très nombreux avions d'un grand nombre de compagnies aériennes, qui ne sont plus vraiment adaptés au confort que nous procurent aujourd'hui les téléviseurs, smartphones et autres ordinateurs.

Il va tout de même falloir s'armer de patience pour découvrir le magazine numérique d'Airbus en vol. L'appareil devrait être prochainement testé sur un avion d'essai, mais on ignore encore quand. Et même si l'expérimentation s'avère un succès, il faudra évidemment attendre que les compagnies passent à l'action et décident d'en équiper leurs aéronefs.

Source : Gizmodo

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Remoss
Durée de vie: 1h<br /> Bousillé par les premiers passagers à l’utiliser.
MisterDams
Sans parler des vols (pas ceux de l’avion, ceux des voleurs) et de la galère à nettoyer les magazines entre chaque passager, pour les traces de doigts d’un côté, mais surtout dans un nouveau contexte de désinfection complète et systématique de l’ère «&nbsp;post-Covid&nbsp;».<br /> Après on imagine que les volumes d’impression sont quand même importants, que ça allège l’appareil… il y a forcément un seuil de rentabilité quelque part, mais sur une technologie aussi innovante il doit être loin au dessus des nuages.<br /> Étonnant en tout cas de s’investir autant dans ce produit.
f-dzt
Faudrait pouvoir donner ces magazines OLED ! Ca simplifierait pas mal la gestion de la chose mais bon ca couterait un peu et ca ferait pas mal de dechets a recycler.
chapelle18
A une epoque ou quasiment tous les voyageurs aériens ont leur propre tablette ou smartphone le mieux est que l’avionneur laisse tomber et donne un veritable acces tout simple au wifi de l’avion avec un Qr code sur chaque dossier comme dans les restaurants pour passer commande et ainsi fera des économies et peut être baisser le cout des avions ainsi que le poids
yookoo
On a mesuré le degré de pollution entre :<br /> un magazine qu’on peut feuilleter pendant 50 ans (j’ai des vieux «&nbsp;paris match&nbsp;» d’il y a 50 ans, ouais)<br /> et la consommation électrique d’une tablette pour feuilleter ce magazine, si on feuillette ce magazine pendant 1h, 1 fois par semaine pendant 50 ans ?<br /> En outre, le papier ça se recycle, au contraire des batteries.
pascal_soumoulou1
de ttes façons ce l’est pas un produit qui sera en classe éco lol pas la peine de vous torturer l’esprit au minimum en business ou en 1ere et si jaimais ça arrive lol
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet