EHang fait une démonstration taille réelle du EH216F, un drone conçu pour combattre les incendies

08 août 2021 à 10h55
29
Le EH216F peut déployer des projectiles anti-feu sur son toit et embarque un réservoir ventral afin d'en faire une véritable lance à incendie volante. © EHang
Le EH216F peut déployer des projectiles anti-feu sur son toit et embarque un réservoir ventral afin d'en faire une véritable lance à incendie volante. © EHang

En juin dernier, le drone-taxi EHang 216AAV faisait son show au salon VivaTech. En début de semaine, la société chinoise publiait une impressionnante vidéo de la version pompier de son drone, le EH216F, en pleine action lors d’un exercice à taille réelle.

Avec cet aéronef, EHang veut intervenir au sommet des immeubles et gratte-ciels, aujourd’hui hors de portée des échelles de pompiers traditionnelles.

Des solutions complètes pour les services de secours

Doté de 16 hélices, avec une charge utile de 220 kg et une autonomie de 35 km, le EH216AAV pourrait bien être le premier taxi volant autonome à entrer en service. Mais sans attendre cet éventuel succès auprès des compagnies privées et du grand public, EHang a décidé il y a un an de proposer plusieurs variantes de son EH216 aux services de secours chinois. Il y a quelques jours, l’entreprise a donc effectué une démonstration en vol, à échelle réelle, des différentes solutions qu’elle propose pour renforcer les moyens des pompiers.

Tout d’abord, EHang a démontré l’intérêt de son Falcon B Series, un petit drone doté de huit hélices, pour assurer la surveillance des zones sinistrées ou bien le largage de matériel de secours à destination des sinistrés ou des équipes d’intervention. Ensuite, EHang a montré que son EH216 de base pouvait servir d’ambulance volante, notamment pour évacuer des blessés depuis le toit d’un immeuble ou une zone isolée, tout en permettant de transporter du matériel encombrant au profit des secouristes.

Mais le clou du spectacle consistait à démontrer en vol les capacités opérationnelles du nouveau EH216F, véritable camion de pompiers volant. Sur la base d’un EH216 classique, cette nouvelle mouture du taxi-volant est équipée d’un lance-roquettes capable de tirer, à travers des fenêtres, des projectiles anti-feu capables d’étouffer les flammes. À l’avant du drone, une lance à incendie est également capable de déverser de la mousse anti-feu ou du retardant à plusieurs mètres, et avec une grande précision.

Répondre à une problématique bien réelle

Avec cette gamme de véhicules, EHang espère séduire plusieurs unités de pompiers en Chine, mais également ailleurs dans le monde. Depuis l’apparition des premiers gratte-ciels, dans les années 1920-1930, s’est posée la question de l’intervention des pompiers en cas d’incendie dans les étages supérieurs, que les échelles et autres lances à incendies ne peuvent atteindre. Jusqu’à présent, la solution la plus courante reste encore d’envoyer des équipes à pied, par les escaliers.

Avec un drone comme le EH216F, il serait possible de traiter des départs d’incendie bien plus rapidement. Si le drone n’est pas capable de délivrer le même volume d’eau ou de retardant qu’un camion de pompier, il pourra tout de même intervenir en soutien aux équipes sur place, en déployant des moyens lourds et en pouvant éventuellement déposer du matériel sur le toit.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

cid1
Bonne idée ce drone pompier, reste à voir son efficacité dans la vraie vie.<br /> maintenant il faut prendre en compte que tous les nouveaux gratte-ciel sont équipés d’une tuyauterie qui monte tout le building avec des prises d’eau à chaque étages.<br /> Il y a aussi un générateur de pression pour les étages les plus haut.
lithium
L’inconvénient de ces grands drones reste l’autonomie, 10mn de vol à ma connaissance, c’est très court pour éteindre un incendie.<br /> Plutôt qu’en version lance à incendie j’imaginerai plutôt des flottes de ces engins afin d’évacuer les occupants dans l’incapacité d’utiliser les issues de secours. Plus rapide et moins couteux que des hélicoptères quand la grande échelle n’es plus assez grande
azureal
Une flotte, ou juste apporter un équipement de secours (parachute ?).
lithium
Dans le cas des gratte-ciel on peut imaginer des flottes stationnées sur les toits comme des capsules de sauvetage.<br /> Si on ne peux plus descendre dans l’immeuble on monte sur les toits.<br /> Les drones pouvant être interconnectés et autonomes ils peuvent se mobiliser pour faire des rotations du toit de l’immeuble en feu à ceux des voisins eux aussi équipés.<br /> Je rappelle que ce modèle ehang a été conçu à la base comme taxi volant autonome. Il a une capacité d’embarquement de 2 passagers je crois.<br /> azureal:<br /> Une flotte, ou juste apporter un équipement de secours (parachute ?).<br /> Il faut une formation pour sauter en parachute et encore plus en base jump.
kiwi5
je sais que ce genre de solution est aussi a l’etude en australie pour les bushfires, de memoire (…) dans ces cas c’est pas forcement substituer a un canadair, mais agir sur des endroits inaccessibles, un meilleur controle, visibilite ect.<br /> je ne suis pas certain que l’autonomie est de 10mn, mais ceux de l’article etaient moins volumineux que ceux de celui ci.<br /> par contre dans les cas de feu d’immeuble, ils ne sont pas censes etre construit avec l’infrastructure pour limiter le feu?!
loracle
Un jour ces drones combattrons les humains.
kiwi5
mais seulement 10mn en vol
loracle
Même si ( et ca vas surement évoluer en plus), c est suffisant pout tuer 10 personnes, dans un même périmètre.
kiwi5
aaah tu etais serieux, au temps pour moi, perso vu l’ambiance c’est pas les drones qui me font peur mais plutot les imbeciles. Certains se font elire, d’autres entrainent d’autres imbeciles avec eux…<br /> t’affoles pas trop avec ca, on sera sans doute mort avant
Blackalf
Le seul truc que je trouve un peu bizarre dans la vidéo, c’est le bris des fenêtres : est-ce que ça ne risque pas de provoquer un appel d’air, l’idéal pour attiser un incendie dans un local fermé ?
ddrmysti
Le titanic était construit avec une infrastructure pour limiter la submersion… Tu pourras mettre en place toutes les infrastructures que tu voudras, le risque zéro n’existe pas.
ddrmysti
De toute façon, à un moment où à un autre, si tu veux intervenir sur l’incendie, tu vas devoir entrer… De la même façon qu’un lancier ne va pas se priver d’exploser une fenêtre à la lance pour attaquer le foyer. Le soucis de l’appel d’air, c’est quand t’as un SP derrière la porte qui s’ouvre.
ddrmysti
Je te laisse grimper 35 étage avec tenue de feu, ARI et tuyau sur le dos, et de comparer tu temps avec celui d’un drone, ça pourrait être intéressant à prendre en compte aussi, même s’il y a des prises à chaque étage.
lithium
il y a déjà des drones armés en service qui peuvent tenir des dizaines d’heures en vol à haute altitude<br /> fr.wikipedia.org<br /> Drone de combat<br /> Un drone de combat (en anglais UCAV&nbsp;: Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV&nbsp;: Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Il doit être distingué du drone suicide, qui est également un drone de combat, mais constitue lui-même la munition principale.<br /> L'utilisation de drone de combat a débuté durant la Seconde Guerre mondiale. Le STAG-1 (Special Task Air Group One) de la United States Navy utilisa un total de 42&nbsp;dr...<br />
c_planet
18 secondes pour éteindre l’incendie. OK, ça arrive souvent d’arriver juste au départ du feu ? Ça semble pas mal orienté comme intervention.<br /> Ceci dit ils devraient trouver un système d’accroche pour couper les moteurs.
loracle
Oui, mais moi je parlais de drones conventionnels, psq si on les dotent de balles a tirer et un système de reconnaissance facial et physique eh bein personne ne sera plus a l abri.
Thamien
Vu les incendies qui ravagent le sud de l’Europe et l’ouest américain, il ne reste plus qu’a en en acheter quelques milliers aux chinois et comme ça on pourra affronter les conséquences du réchauffement climatique façon Start Up nation!<br /> Et même les faires défiler le 14 juillet!
kiwi5
je suis certain de ne pas avoir dit que le risque zero existait, alors pourquoi chercher la polemique.<br /> puis que je dois m’expliquer, je pensais que les batiments etaient construits et dessines de maniere a limiter la propagation d’un incendie, et qu’un drone avec toutes les limitations cites precedemment n’apparait pas comme la maniere la plus efficace de lutter contre un incendie.<br /> tu marques peut etre des points avec l’idee du temps d’intervention a grimper avec les tuyaux, les veritables specialistes nous le diront, mais du cote de chez moi meme les immeubles moins grand ont des points d’eau et des tuyaux stockes a chaque etage, pas besoin de faire les 35
kiwi5
tu mets un masque ou une cagoule, t’oublies une camera thermique pour qu’on me repere de loin <br /> c’est sympa comme delire, mais vous n’etes pas assez paranos sans avoir a vous tracasser de drones tueurs dans le futur? (!) - pensez a consulter (serieusement) si vous ne vous sentez pas bien, c’est pas une tare.
ddrmysti
Et je suis certain de ne pas avoir dis que t’avais dis que le risque zéro n’existait pas, alors pourquoi chercher la polémique ? Mais puisque tu ne veux pas comprendre, tu pourras dessiner et construire tout ce que tu voudras, tu ne pourras pas couvrir tous les scénarios pour empêcher la propagation d’un incendie (les vrais spécialistes t’expliqueraient qu’il n’y a pas que les flammes qui brulent, et que celles ci ne se déplacent pas que par les portes).<br /> Les véritables spécialistes illustreraient également le soucis du temps d’intervention en disant qu’un feu au bout d’une seconde s’éteint avec un verre d’eau, à une minute avec un seau d’eau, et une tonne d’eau au delà de dix minutes. Donc même sans tuyau sur le dos, je te laisse chronométrer ton temps en tenue de feu et ARI sur 35 étages et nous le communiquer.<br /> Mais bon, comme t’as l’air d’avoir un avis bien tranché, explique nous d’après toi quelle est la meilleur manière de lutter contre un incendie, et je te ferais remarquer que les pompiers n’utilisent pas que celle là…
philouze
«&nbsp;L’inconvénient de ces grands drones reste l’autonomie, 10mn de vol à ma connaissance, c’est très court pour éteindre un incendie.&nbsp;»<br /> je pense qu’on en est plus là, démonstration décente d’un N-Copter ayant franchi les 240kms d’autonomie.
lithium
c’est un engin volant capable de faire du vol stationnaire en plus.<br /> Le temps de vol maximum est un indice beaucoup plus critique que la distance parcourable
kiwi5
serieux, apprends a lire, a aucun moment je cherche la polemique, juste que l’idee me parait limitee, et plus un coup de pub<br /> enfin si tu regardes la video, il y a 3 types de drones:<br /> un qui largue des souvenirs (mais on peut imaginer d’autres situations je suppose)<br /> un pour evacuer pourvu qu’on soit sur le toit (mais on peut imaginer d’autres situations je suppose)<br /> un autre qui balance des projectiles anti feu et balance de la mousse<br /> encore dans la video, le drone decolle du stade voisin et agit sur un feu assez petit en haut d’un batiment, rapide oui, si on est a cote et qu’il n’y a pas trop de lignes, panneaux a eviter, quid du couloir de vent.<br /> peut etre que cela servira a decentraliser les services dans des endroits pas trop construits en hauteur, en plus la maintenance a de la marge avant de couter autant qu’un helico.<br /> «&nbsp;les vrais specialistes&nbsp;» te diront aussi que cela fait un bail que le sujet est etudie et qu’on ne dessine pas non plus a l’aveugle. pour le temps d’intervention, qui te dis que celui ci est necessairement plus rapide si on n’habite pas a cote d’un stade. Pour info, il n’y a que six etages dans la video pas 35.<br /> le seul qui ait un avis bien tranche ici c’est toi et il ne porte que sur l’idee que je ne «&nbsp;veux pas comprendre&nbsp;» sur un sujet dont on n’ait vu qu’une video de demonstration un peu faiblarde (enfin je ne suis pas sur que tu l’aies vu pour ta part).<br /> donc oui je ne suis pas convaincu par le drone, pour la lutte contre l’incendie, dans le role de secours dans la mesure ou il peut effectuer certaines taches moins cher qu’un helico pourquoi pas (surtout si le budget n’est pas la)
ddrmysti
J’aime bien comment tu détourne tout pour faire dire ce que tu veux. Donc d’après toi, s’ils prennent un immeuble de 6 étage pour leur vidéo, c’est que le drone ne pourra pas intervenir sur un immeuble de 35 étage ? C’est marrant venant d’un gars qui parle de ne pas polémiquer xD. Bref, tes arguments bidons sur le fait qu’on ne dessine pas un immeuble n’importe comment et que dans la vidéo l’immeuble ne fait que 6 étage ne sont que des façons de polémiquer. Encore heureux qu’on ai pas arrêté de faire évoluer les moyens d’intervention dans tous les domaines sous prétexte que bon, on a réfléchi à un moyen de limiter le risque, donc pas la peine de chercher des façon d’être plus efficace.
kiwi5
limiter le risque, bin voyons… nan mais commence par regarder la video
ddrmysti
C’est bien ce que je disais, tu ne bite rien à rien xD. Continu à chercher des excuse pour ne pas développer de nouveaux moyens d’intervention, c’est quand même assez drôle xD<br /> D’ailleurs j’attends toujours ton temps sur 35 étages en tenue de feu et ARI.
nordic16
Vrai, mais ce sont davantage les gaz chauds qui causent problème s’enflammant subitement à un certain niveau de température que l’entrée d’air frais. D’ailleurs les pompiers cassent eux même des fenêtres pour évacuer ces gaz chauds risquant de les surprendre par un retour de flamme lors d’une intervention à l’intérieur d’un bâtiment ou sévit un incendie.
Bibifokencalecon
Ce type de drone anti-incendie peut aider à 3 choses :<br /> 1/ arriver en premier sur un lieu proche et ralentir la progression de l’incendie en ciblant des éléments précis<br /> 2/ informer une équipe de pompier/secours d’une situation (personnes dans un étage, accès, évolution de l’incendie, etc.)<br /> 3/ intervenir sur un lieu très difficiles d’accès / très dangereux pour des équipes de pompier<br /> Clairement, le concept a du potentiel et pourrait devenir un standard dans le futur proche. Le drone actuel est autonome (pour 52 scénarios d’incendie différents), et j’imagine qu’il peut être contrôlé à distance. D’après la page du constructeur, il peut aussi transporter 2 personnes. S’il est en mesure en plus d’apporter une aide à la prise de décision, c’est un vrai atout pour des services de secours / d’intervention.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet