Borloo inaugure la version 3D du Géoportail de l'IGN

01 juin 2018 à 15h36
0
00688306-photo.jpg
Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, Jean-Louis Borloo a officiellement inauguré mercredi la version 3D du Géoportail de l'Institut géographique national (IGN). Ce Google Earth à la française a été lancé dans sa première mouture il y a 18 mois, non sans incident technique.

Depuis l'été 2007, la France s'est dotée « du premier portail européen d'accès à l'information géographique en trois dimensions », a souligné le ministre. Avant d'ajouter : « le Géoportail est le portail des territoires et des citoyens ; le portail de la transparence et du suivi : cartes climatiques, zones inondables, risques naturels, infrastructures de transports. Nous disposons ainsi d'une véritable cartographie du Grenelle de l'Environnement ».

Grâce à la 3D, le service de cartographie en ligne gagne en relief (cartes au 1:25000 en 3D, terrains, bâtiments, parcelles cadastrales... au total, plus de 15 millions d'objets proposés). De plus, les internautes ont la possibilité de voir sous un nouvel angle régions et départements de métropole et d'outre-mer. Pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger le logiciel Terra Explorer. Or, à ce jour, la compatibilité est assurée pour Windows uniquement. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devraient pouvoir profiter du service en 3D à partir de janvier.

Le Géoportail agrège des données émanant de différentes institutions et organismes, dont l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), le Conservatoire des parcs et jardins (CPJ) et le Service hydrographique et océanique de la marine (SHOM). De nouveaux partenariats permettront, à l'avenir, de faire du service « l'encyclopédie du développement durable en France, et pourquoi pas un jour, d'Europe », a conclu le ministre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page