Borloo inaugure la version 3D du Géoportail de l'IGN

Ariane Beky
05 décembre 2007 à 09h43
0
00688306-photo.jpg
Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, Jean-Louis Borloo a officiellement inauguré mercredi la version 3D du Géoportail de l'Institut géographique national (IGN). Ce Google Earth à la française a été lancé dans sa première mouture il y a 18 mois, non sans incident technique.

Depuis l'été 2007, la France s'est dotée « du premier portail européen d'accès à l'information géographique en trois dimensions », a souligné le ministre. Avant d'ajouter : « le Géoportail est le portail des territoires et des citoyens ; le portail de la transparence et du suivi : cartes climatiques, zones inondables, risques naturels, infrastructures de transports. Nous disposons ainsi d'une véritable cartographie du Grenelle de l'Environnement ».

Grâce à la 3D, le service de cartographie en ligne gagne en relief (cartes au 1:25000 en 3D, terrains, bâtiments, parcelles cadastrales... au total, plus de 15 millions d'objets proposés). De plus, les internautes ont la possibilité de voir sous un nouvel angle régions et départements de métropole et d'outre-mer. Pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger le logiciel Terra Explorer. Or, à ce jour, la compatibilité est assurée pour Windows uniquement. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devraient pouvoir profiter du service en 3D à partir de janvier.

Le Géoportail agrège des données émanant de différentes institutions et organismes, dont l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), le Conservatoire des parcs et jardins (CPJ) et le Service hydrographique et océanique de la marine (SHOM). De nouveaux partenariats permettront, à l'avenir, de faire du service « l'encyclopédie du développement durable en France, et pourquoi pas un jour, d'Europe », a conclu le ministre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page