Borloo inaugure la version 3D du Géoportail de l'IGN

Ariane Beky
05 décembre 2007 à 09h43
0
00688306-photo.jpg
Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, Jean-Louis Borloo a officiellement inauguré mercredi la version 3D du Géoportail de l'Institut géographique national (IGN). Ce Google Earth à la française a été lancé dans sa première mouture il y a 18 mois, non sans incident technique.

Depuis l'été 2007, la France s'est dotée « du premier portail européen d'accès à l'information géographique en trois dimensions », a souligné le ministre. Avant d'ajouter : « le Géoportail est le portail des territoires et des citoyens ; le portail de la transparence et du suivi : cartes climatiques, zones inondables, risques naturels, infrastructures de transports. Nous disposons ainsi d'une véritable cartographie du Grenelle de l'Environnement ».

Grâce à la 3D, le service de cartographie en ligne gagne en relief (cartes au 1:25000 en 3D, terrains, bâtiments, parcelles cadastrales... au total, plus de 15 millions d'objets proposés). De plus, les internautes ont la possibilité de voir sous un nouvel angle régions et départements de métropole et d'outre-mer. Pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger le logiciel Terra Explorer. Or, à ce jour, la compatibilité est assurée pour Windows uniquement. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devraient pouvoir profiter du service en 3D à partir de janvier.

Le Géoportail agrège des données émanant de différentes institutions et organismes, dont l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), le Conservatoire des parcs et jardins (CPJ) et le Service hydrographique et océanique de la marine (SHOM). De nouveaux partenariats permettront, à l'avenir, de faire du service « l'encyclopédie du développement durable en France, et pourquoi pas un jour, d'Europe », a conclu le ministre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top