France : 31e au palmarès liberté de la presse RSF

Alexandre Laurent
Publié le 17 octobre 2007 à 15h56
00626154-photo-classement-rsf.jpg
Comme chaque année, Reporters Sans Frontières analyse dans son Classement mondial de la liberté de la presse les manquements aux libertés de la presse pays par pays. Pour 2007, RSF dresse un constat peu glorieux. « Depuis le 1er janvier 2007, treize journalistes et quatre collaborateurs des médias on perdu la vie dans l'exercice de leur fonction. Au 20 mars 2007, 141 professionnels des médias sont toujours emprisonnés pour avoir simplement voulu nous informer », indique en préambule de son rapport l'association créée en 1985.

Pour 2007, RSF remarque qu'Internet occupe une place de plus en plus importante dans les atteintes à la liberté d'expression. Les médias ne seraient plus seuls à subir la censure, rejoints par les blogueurs dans de nombreux pays où l'on réprime la « cyberdissidence ». « De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau », remarque ainsi RSF.

L'Erythrée, petit état situé au Nord de Djibouti, détrône la Corée du Nord au palmarès des pays dans lesquels les libertés de la presse sont les moins respectées. Dans la queue du peloton, composé des 169 pays dans lesquels suffisamment de données ont pu être recueillies, on retrouve des pays connus pour leurs méthodes de lutte contre la liberté d'expression, à commencer par la Chine, Cuba ou l'Iran. La Birmanie, que pourrait sanctionner l'Union européenne suite à la répression du mouvement populaire contre la junte, obtient la 164e position du classement.

La France gagne quant à elle six places pour se positionner en 31e position. « Les journalistes ont été épargnés des violences qui les avaient touchées fin 2005 lors d'un conflit syndical, en Corse, et pendant les manifestations dans les banlieues. Cependant, de nombreuses inquiétudes demeurent en raison de cas de censure persistants, de perquisitions dans des rédactions et d'un manque de garanties concernant la protection du secret des sources », commente RSF.

Monopole étatique dans la fourniture d'accès à Internet ou dans les médias, atteintes contre la personne des journalistes, actes de censure, pluralisme politique, ouverture du pays aux journalistes étrangers ou respect du secret des sources journalistiques sont quelques-uns des critères étudiés par RSF lors de l'élaboration de ce classement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles