Nonfiction.fr ou le retour de l'intellectuel sur le Net

Ariane Beky
Publié le 04 octobre 2007 à 11h54
00609314-photo.jpg
Un collectif de chercheurs, journalistes, militants et entrepreneurs s'est donné pour mission de proposer aux internautes francophones un portail des livres et des idées sur le modèle de la New York Review of Books. Mis en ligne le 1er octobre 2007 dans sa version bêta, Nonfiction.fr (essais, documents et articles), « vise à renouer avec un journalisme intellectuel de qualité, à contribuer à moderniser les idées politiques, à ouvrir le monde des idées (françaises) à l'international ».

Dans un premier temps, une quinzaine de critiques de livres sera proposée chaque semaine, en plus de l'actualité des idées. A partir de janvier 2008, le rythme de publication deviendra quotidien. Si la communication de Nonfiction.fr parle de web 2.0 (technologies collaboratives centrées sur l'expérience utilisateur), elle évite les termes de « journalisme citoyen ». Frédéric Martel, 40 ans, rédacteur en chef de Nonfiction.fr, a déclaré sur France.3.fr : « il ne s'agit pas d'un site où tout le monde peut faire son blog, mais d'une toile construite par une équipe structurée (et bénévole) de 250 à 300 personnes, connaisseurs de leur domaine : des spécialistes, des chercheurs, des étudiants en thèse...». Ecrivain et journaliste, Martel ne fait pas mystère de sa sensibilité de gauche mais affirme « l'indépendance » de Nonfiction.fr.

Par ailleurs, une charte rédactionnelle et déontologique stricte précise : « La rédaction est indépendante des liens commerciaux et publicitaires négociés par l'équipe publicitaire du site. Les critiques et collaborateurs rédigent leurs articles à titre bénévole ; toutefois, dès que le site aura atteint l'équilibre financier, l'essentiel de ses bénéfices sera reversé à son développement technique et rédactionnel futur ». Le projet compte à ce jour 4 salariés et dispose d'un budget de départ de 150.000 euros sur l'année. Le site a été conçu par Abricoo, société détenue à 51% par AlloCiné, partenaire de Nonfiction.fr au côté de la Fnac, , Vodeo et du Nouvel Observateur.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.